2 | Sa throne ten tt ct th te Nl ta en ht eee | ' ' Arts et Spectacles 11 A\'Alliance francaise | L'art québécois sans frontiéres Un an. C’est a quelques jours prés le temps qui s’est écou- lé entre l’invitation lancée par Adrien Jaland de Colbert interna- tional aux organisateurs de l’ex- Position qu’il découvre alors avec intérét 4 1’aéroport de Mirabel, et l’arrivée de ces derniers 4 Van- couver. En effet, jusqu’au 19 juillet, l’Alliance francaise accueille «AZ- ART» soit une exposition de quelque 132 toiles d’artistes, membres du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Qué- bec. Fondée en 1984 par Mi- reille Forget qui en assure depuis la présidence, cette derniére as- sociation est pour le moins origi- nale puisqu’elle est ouverte «ad toutes les tendances, tous les courants esthétiques et tous les média.» Une idée qui a séduit d’emblée Bruno Nigita, directeur de 1l’Alliance frangaise de Vancouver: «Les artistes viennent @ horizons différents; il y a, par exemple, beaucoup d'Européens. En définitive, le seul point de rassemblement, c’est la langue francaise.» Pour réaliser pleinement ce partipris de!’éclectisme, Mireille Forget a di se tourner vers des commanditaires privés: «Quand on demande une subvention au gouvernement, ilvous impose une forme d’ art. Or, je veux une totale liberté d’ expression.» Un concept qui visiblement séduit peintres et sculpteurs puis- que 1500 d’entre eux ont déja rejoint le Cercle, tous n’habitant pas forcément dans la Belle province. «Nous avons des artis- tes de France, de Belgique et nous aimerions développer des échan- ges avec des artistes de Vancou- ver, par exemple,» explique Mi- reille Forget. Si l’adhésion est massive, c’est que le CAPQ s’avére un tremplin efficace pour tous les artistes. «Notre but est de démys- tifier l’ art, de le rendre accessi- ble dtous,» poursuit la présidente. D’ot le choix de lieux publics pour les deux expositions annuel- les qui se tiennent respectivement a l’aéroport de Mirabel et au complexe Guy Favreau. Mais le Cercle ne se limite pas 4 Montréal puisqu il a déja présenté les oeu- vres de ses artistes 4 1’aéroport d’Orly (banlieue de Paris), a la «Pyramid Gallery» au 49e paral- léle (New-York) et enfin a Otta- wa. Cette approche nouvelle et unique de 1’exposition de peintu- res peut, dans un premier temps, décontenancer le visiteur. En ef- fet, le regard passe quasiment sans transition a des choses bien diffé- rentes, méme si les toiles d’un méme courant sont rassemblées. Pour autant, Mireille Forget ne veut pas voir 1a un handicap: «Les gens voient ainsi tout ce qui se fait actuellement au Québec et puis «AZ-ART» jusqu’au 19 juillet, 4 l’Alliance fran- ils sont stirs de ne pas étre dégus | ¢aise, 6161 rue Cambie a Van- puisqu’il y en a pour tous les | couver. Pour tous renseigne- gouts.» ments: 327-0201. Francois Limoge Quelques-unes des artistes avaient fait le voyage a Vancouver pour le vernissage de l'exposition AZ- ART. De gauche a droite: Tony Langelier, Dorion Carmelle, Gill Marla, Mireille Forget, Redji et Jeanne Auclair. Le "Glass Slipper" Reunion creative Depuis maintenant presque deux ans, des musiciens de Van- couver se sont dotés d’un lieu polyvalent servant 4 la fois de local de répétitions et d’atelier durant le jour pour se transformer en salle de spectacles en soirée. Une place gérée par des musi- Ciens pour des musiciens. Ils sont une cinquantaine de musiciens 4 faire partie de ce collectif formel-informel regrou- pé autour du N.O.W., le New Orchestra Workshop. L’an pro- chain, ils célébreront 15 ans d’af- firmation musicale. Lisle Ellis, Paul Plimley, Coat Cooke, Roger Baird, Gregg Simpson, Clyde Reed, Bill Clark, Graham Ord, Bruce Freedman, Claude Ranger, Frangois Houle, Kate Hammett- Vaughan et combien d’autres. Ils sont issus des courants de musi- ques nouvelles et créatives. Ils sont de différentes tendances, écoles et influences du Jazz. Chacun a joué avec la formation musicale. de l’autre. Ils forment des duos, des trios, des quatuors ou de plus larges ensembles selon les projets personnels de chacun. Leur lieu, c’est le «Glass Slipper». Du mercredi au diman- ah Photo: Motoko K Quatre membres du New Orchestra Workshop. De gauche a droite: Ron Samworth, Gregg Simpson, Coat Cooke et Clyde Reed. che, dans ce local sobre mais confortable, c’est un univers de création de qualité qui est offert au public. Des sentiers musicaux originaux (parfois surprenants, parfois déroutants) qui sont pres- que toujours marqués par de bel- les aventures et découvertes. . A l'occasion du 61&me Festival International de Jazz de Vancouver, le «Glass Slipper» est encore cette année l’héte par excellence qui offrent les plus belles surprises musicales de nuit. Un détour indicatif de l’efferves- cence culturelle qu’offre Vancou- ver et une expérience concluante de prise en charge du développe- ment culturel par des musiciens d’ici. A suivre et a encourager! 3 _ Régis Painchaud Le Glass Slipper, au 185 est 1léme avenue, coin Main. Durant le Festival, tous les soirs, deux spectacles a2 10hPM - 1hAM. Le Soleil de Colombie Interglobe Travel 2128 Kingsway Vancouver, V6N 2T8 Tél.: 439-0080 Téléc: 439-0822 Eté 7 1991 L'Est et l'Ouest, | cet ete LOS ANGELES - SAN FRANCISCO A partir 1 KS 1 99$ ALLER-RETOUR 99$ ALLER SIMPLE Départ chaque mercredi LOS ANGELES les 28 aoit et samedi et 4 septembre seulement *Taxe et TPS a ajouter - MONTREAL A partir * * 4 2 9 9$ ALLER-RETOUR 99$ Départs les 25 et 26 juin et les 2, 3, 5, 9 et 12 juillet Reiouke a 28 aotit et 4 septembre. ALLER SIMPLE Pour d'autres dates de retour, un supplément de 100$ doit étre versé. *Taxe et TPS a ajouter : é Le nombre de siéges est limité. ) Pour de plus amples renseignements, consultez votre agence de voyage. . B.C. REGISTRATION No 2156-0 English Bay Travel Ltd. -. 1267 rue Davie Vancouver, V6E 1N4 Philippe Gohier (604) 687-8785 Vendredi 28 juin 1991