CONGRES 2000 RENCONTRE Animé par trois enseignantes (Lucie Poirier, Helene Hudon et Marie-Claude Julien), cet atelier réunissait des éducatrices et des parents (en tout 14 participants.es). L’objet de la session était d’expliquer aux participants.es ce qu’est un ERI, de les faire travailler sur les différents domaines d’apprentissages, de leur demander a qui le ERI doit bénéficier et quels points importants il doit couvrir. Qu’est-ce qu’un ERI ? Au niveau scolaire, il y a un ERI par matiére. C’est un document utilisé quotidiennement qui indique pour chaque matiere ce qu’un enfant doit savoir a la fin de l’année scolaire. Sur le méme principe, la création d’un ERI au niveau préscolaire offrira un guide pour aider les éducatrices a préparer l’enfant a |’entrée a la maternelle. M. Gauthier H.Hudon M.-C. Julien L.Poirier Un ERI présente différentes composantes : domaines et résultats d’apprentissage, stratégies d’enseignement et méthodes d’évaluation. Pour élaborer un tel document, il faut répondre a certaines questions, telles que : Qu’est-ce qu’un enfant doit savoir lors de son entrée a la maternelle ? Quels sont les différents domaines d’apprentissage ? Quels sont les résultats d’apprentissage sous-jacents a ces domaines ? Comment atteindre' ces d’apprentissage ? Quelles stratégies privilégier ? Pour qui ce document est-il créé ? résultats 1. Marie-Claude Julien, enseignante de maternelle - 1¢* année, définit ce qui est important pour chaque enfant d’acquérir avant son entrée a la maternelle : - savoir comment se comporter avec les autres; - savoir comment résoudre des problémes; - savoir comment partager, attendre son tour; 16 - 6tre capable de suivre les consignes, les routines expliquées en francais; - avoir une maitrise suffisante de la langue francaise. 2. Différents domaines d’apprentissage identifiés par les participants : langagier, cognitif, social, socio-culturel, psychomoteur, affectif Dans la définition des domaines d’apprentissage, il faut s’assurer de tenir compte des attitudes que ‘enfant doit développer, telles que : - l'estime de soi - la créativité - la fierté par rapport a ses réalisations A travers un exercice, les participants.es ont été sensibilisés.es au fait qu’une seule activité (telle qu’une chanson) peut répondre a différents domaines et/ou résultats d’apprentissage. II est donc important pour les éducatrices de savoir dans quels buts les activités sont présentées aux enfants et quels domaines et/ou résultats elles rejoignent. rticipantes a la rencontre préscolaire