a ee . Ne er ny en Oe ye TT RI PI RAT NOME Nt PONT TN te eT tt ah TN REO NCNM NPL OMIT ET PIO DO TEGO AE PE MS Les baleines tueuses Samedi dernier, le 4 mars, malgré laneige qui tombait dru sur le campus 4 huit heures du soir, une foule enthousiaste était venue entendre le docteur John Ford, de l’Aquarium de Vancouver, nous parler du plus grand des dauphins, la baleine tueuse ou orgne «Orcinus Orca». Tous les samedis soirs, il y a une conférence gratuite au Vancouver Institute, lecture hall no 2, Woodward Instructional, Resources Centre, UBC. Samedi prochain, le 11 mars, cela s’annonce trés intéressant, spécialement pour- nous francophones : The future of Canada & Quebec : Paths of convergence or divergence? par M. Angus Reid, écrivain. La conférence, hier soir, était fascinante. Savez-vous que le matriarcat régne parmi les orgnes? Les males restent avec maman toute leur vie. La vie des males est relativement courte, environ 29 ans, mais... les femelles vivent jusqu’a 50 ans en moyenne. Elles peuvent méme vivre jusqu’a Le Docteur Ford, jeune et sympathique, nous a montré des diapositives étonnantes de vie et de clarté prises au large de nos cétes jusqu’en Alaska. Il nous a expliqué qu’il y a trois sortes de baleines tueuses. Celles qui vivent prés de Vancouver et de lile de Vancouver : lesrésidentes. Ce sont des bonnes baleines. Elles ne mangent que du saumon (le chinovk). Elles forment une trés grande famille trés unie, chassent ensemble, se reposent ensemble. Elles ont leur propre dialecte qu'il nous a été possible d'entendre. Le deuxiéme groupe, «The transient» (les passagéres) est beaucoup moins aimable. Elles vont de la frontiére entre le Mexique et Los Angelesjusqu’en Alaska. Elles vivent en petits groupes et... n’aiment pas les poissons. Par contre, elles apprécient un petit phoque, un dauphin, un cerf ou méme, un pauvre élan surpris dans sa baignade au clair de lune. Leur dialecte n’a aucun rapport avec le dialecte des résidentes. petit groupe appelé «offshore», qu’on est en train d’étudier. Le Docteur Ford a écrit un livresur les orgnes, «Killer whales» qui contient des photos spectaculaires sur les résidents. Vous trouverez ce livre dans toutes les librairies ou 4 UBC Press. Le prix est de 19,955. Peut-étre aimeriez-vous adopter une baleine ou un baleineau? Pour ceci, il faut vous adresser a 1’Aquarium: Killer Whale Adoption Program, Vancouver Aquarium, P.O. Box 3232, Vancouver, BC, V6B 3X8, tel.: 631-2516. Pour 45 dollars, vous aurez une cassette du dialecte de votre baleine, son nom, sa photo (elles sont toutes différentes, on les reconnait a certaines marques sur leur corps, nageoires ou queue) et toutes les informations a son sujet. Le Docteur Ford nous a parlé d’une baleine qu’il avait vue en Alaska il y a six ans. Il l’a retrouvée en aoiit dernier au large * de Vancouver. Edith Huish 60 ou 70 ans! ' Enfin, il y a un troisiéme e A : e e Sihota réclame un programme provincial i ye e ® pour | immigration Le ministre de I'immigra- sement a la province. Pour Moe _ investir entre 250 000 et 350 000 tion, Moe Sihota, demande au Sihota, il s'agit d'obtenir plus de dollars pour s'établir dans une pro- gouvernement fédéral .contréle sur l'immigration pour atti- vince. La Colombie-Britannique l'instauration d'un programme rer un plus grand nombre d'immi- perdrait destaxes lorsquelesimmi- provincial d'immigration.Cepro- grants d'affaires. Le Québec est la grants d'affaires décident de s'ins- gramme, qui pourrait étre misen _ seule province, pour l'instant, 2 bé- _ taller au Québec plutét que dans placedés!'automneprochain,rap- _néficier d'un tel accord. une autre province. porterait des millions en investis- Un immigrant d'affairesdoit HP. Le Soleil de Colombie-Britannique, vendredi 10 mars 1995 - 6 Des amendes municipales Les municipalités de Nanaimo, Delta, North Vancouver et Maple Ridge s’intéressent de prés a la sécurité routiére. Elles ont mis en place une grille avec les principales infractions au code de la route et délivrent désormais leurs propres amendes aux mauvais conducteurs. La différence pour l’automobiliste? Presque aucune, l’effet' est le méme quand il s’agit de payer les amendes. La différence pour ces municipalités? Elle est de taille puisquel’argent ainsi collecté va directement dans les caisses municipales plutét que d’aller gonfler celles de l’Etat. Les amendes, qui concernent principalement des infractions classiques, comme le non respect des panneaux d’arrét ou celui des feux de circulation, n’entrainent aucun point de démérite sur le permis de conduire, a la différence des amendes provinciales. C’est a peu prés la seule compensation, puisque les tarifs pratiqués sont assez élevés. Il en coiite 50 dollars, 4 Delta, pour un excés de vitesse et ... deux fois plus a Nanaimo. Et il vaut mieux payer sur le champ. Aprés un mois de délai, les dossiers des mauvais payeurs seront transmis a4 une agence de recouvrement. Les municipalités se frottent déja les mains. Cette manne inespérée leur permet de financer une partie des cofits rattachés a la police municipale et de récupérer une partie des fonds qui servent a gérer la police municipale, alors queles revenus liés aux amendes partent d’habitude dans les caisses du gouvernement provincial. A Nanaimo, plus de 20 000 dollars ont déja été récupérés en une semaine de service. Méme chose a Delta, ot le systéme a été mis en place pour contréler le bruit fait par les automobilistes et les infractions ‘au stationnement. Cela ne veut pas forcément dire que tous les mauvais payeurs vont se révéler ponctuels dés demain matin. Plus de 500 000 automobilistes de la provinces ont du mal a acquitter leurs contraventions. Le pourcentage d’ automobilistes qui payent leurs amendes a temps est de moins de 25%. Comme nous l’annoncions récemment, le gouvernement prend maintenant des mesures pour récupérer 129 millions de dollars d’amendes impayées. Du cété du gouvernement provincial, on ferme les yeux pour |’instant. «On observe ce qui se passe» explique Jeff Knight, officier d’infor-mation, dans une entrevue accordée au Vancouver Sun. : H.P. Occasions de carriére dans une grande entreprise du marché maritime international Le port de Vancouver, l'un des plus grands ports de V'Amérique du Nord et l'un des 20 ports les plus importants du monde meérite pleinement son appellation de «porte du Canada sur le Pacifique». Pour maintenir et accroitre sa position, les personnes que nous recherchons doivent posséder un esprit d'équipe et un sens du contact humain trés développés. Elles devront pouvoir faire preuve d‘initiatives et posséder d’excellentes capacités de communication tant orales qu’écrites en langue anglaise. Les personnes ayant répondu récemment . @une des offres d'emploi ci-dessous ne doivent plus proposer leur candidature. Analyste en gestion des risques Un titre professionnel en assurances constituerait un atout important Poste d’une durée niinimale d’un an. Sous les ordres du directeur de la planification financiére et de la trésorerie vous vous attacherez essentiellement a batir une infra- structure de gestion systématique des risques pour reconnaitre, évaluer et contréler les risques possibles et pour élaborer un cadre décisionnel éclairé permettant d’équilibrer les risques et les avantages. Les responsabilités principales accompagnant ces fonctions sont la détermi- nation de tous les risques de pertes par accident et la recommandation de techniques adéquates pour faire face aux responsabilités réglementaires et administratives du Port dans les domaines, entre autres, des installations portuaires et des installations des locataires des terrains de la zone portuaire. Titulaire d’un baccalauréat en commerce option finance ou comptabilité, vous pouvez faire état d’une expérience de 5 années dans la gestion des risques et de trés bonnes connaissances informatiques, plus particuliérement des tableurs et des gestionnaires de bases de données. Une excellente connaissance de I’anglais parlé et écrit est indispensable. Rémunération annuelle : 55 000 $ Analyste de gestion principal(e) Cette fonction permanente a temps plein vous permettra de mettre a profit vos connaissances techniques approfondies et fera appel a vos connaissances bien réelles du secteur du transport maritime. En plus de I’élaboration et de la présentation de stratégies de commercialisation, vous devrez déterminer des prix, établir des prévisions et établir des modéles de tarification concurrentielle. Les contacts | fréquents avec les dirigeants et les clients du port de méme que le maintien de relations avec les intervenants du secteur et les sources d‘informations les plus diverses font partie intégrante des moyens qu’il vous faudra mettre en oeuvre pour vous acquitter de vos taches. Vous possédez idéalement ¢ un dipl6me post-secondaire sanctionnant un programme d’études a temps plein d’une durée minimale de 2 ans dans le domaine du transport e une forte expérience des prévisions, de la , recherche et des analyses commerciales appliquées aux transports e des compétences supérieures en matiére de présentations et d’exposés. Une solide connaissance des logiciels de traitement de texte, des gestionnaires de bases de données et des tableurs s‘accompagnant d’aptitudes a la programmation et a I’écriture de macros - est indispensable. ; Rémunération annuelle : de 47 134 $ a 52339 $ Représentant(e)s au service 4 la clientéle Fonctions de haut niveau exigeant une spécialisation dans les aspects ventes et commercialisation du transport avec expérience acquise essentiellement dans les secteurs conteneurs, fret général ou vrac Dans ces fonctions d’une durée d’un an, vous dépendrez du directeur des services a la clientéle et vous vous attacherez a élaborer et 4 gérer un pro- gramme de contacts avec la clientéle axé principalement sur le marché nord-américain et visant les importateurs, les exportateurs, les utilisateurs des installations portuaires et d’autres groupes pour e promouvoir les installations du port de Vancouver e recueillir des données sur le marché e rechercher et analyser les occasions d’affaires. Ce poste exige des déplacements et la participation a des activités diverses en dehors des heures normales de travail. En plus d’un dipl6éme universitaire en rapport avec les fonctions décrites, vous possédez une expérience de 5 ans dans la vente et le marketing. II pourra étre tenu compte d’autres combinaisons d’études et d’expérience. La connaissance d’une seconde langue serait un atout. Rémunération hautement compétitive. Ces postes s‘accompagnent d’une gamme trés complete d’avantages sociaux. Mettez vos connaissances en pratique dans un organisme en plein essor. Faites parvenir votre CV avant le 15 mars 1995 au Service des ressources humaines, Société du port de Vancouver, 1900-200 Granville Street, Vancouver, C.-B. V6C 2P9. Priére de ne pas téléphoner. VANCOUVER PORT CORPORATION / S 0.-C1 Erk DU PORT DE. VANCOUVER Une société respectueuse des principes d’équité en matieére d'emploi PSSRT- VANCOUVER