NOUVELLES DU CSF LES COMITES DE PARTENAIRES | UN PARTENARIAT DURABLE AXE SUR LA REUSSITE DE CHAQUE ELEVE! © La relation entre le partenariat, l’6duca- « tion et le développement de Iidentité culturelle n’‘a de sens que par rapport au développement global et personnel dont le jeune francophone est a la fois l’origine, l'acteur et la finalité ». Lors de l’adoption de ses orientations stra- tégiques 2005-2010 a l’automne 2005, le CSF s‘engageait a adapter son processus de gestion et d’organisation en fonction des principes de décentralisation et de respon- sabilisation. Le CSF voulait favoriser le déve- loppement des relations avec ses partenai- res afin qu’ils participent a la vie des commu- nautés-écoles et du Conseil scolaire. | & édération des parents Francophones de Colombie-Britannique CUPE ° SCFP /Ganacian Union of Publi Employees Syndicat canadien de la fonction publique Le CSF exprimait ainsi sa volonté d’impliquer la communauté-école a étre plus active dans la prise de décisions qui influencent direct- ement les actions entreprises pour répon- dre aux besoins des éléves francophones de ses écoles. En juin 2008, le Conseil d’‘administration Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone de la Colombie-Britannique WWW.CSF.BC.CA Regroupement des Directions Francophones approuva la politique D-400-18 pour la création des comités de partenaires dans chacune de ses écoles. Il s‘agit d'une étape marquante dans le développement du CSF qui permet la participation active des grands partenaires : directions d’école, enseignants, personnel de soutien, parents et éléves (10° a 12°), ainsi que du secteur de la petite enfance, lorsque présent a |’école, et de groupes communautaires au besoin. Guidé par ses orientations stratégiques, le CSF favorise donc la création des comités de partenaires pour ainsi promouvoir la gestion et le leadership participatifs dans chacune de ses écoles. Les écoles du CSF auront en place un comité de partenaires d'ici octo- bre 2009. Depuis sa création en 1995, le CSF mise sur la collaboration des parents, des éléves, du personnel enseignant et de soutien, de l'administration et de la communauté. Il peut ainsi offrir a ses éléves une éduca- tion reconnue a la fois pour son excellence et sa contribution a l’6panouissement de la culture et de la communauté francopho- nes. Cette collaboration vise a rassembler les forces de la communauté-école afin d’assurer la réussite scolaire et la construc- tion identitaire de l'ensemble des éléves, BA Le Jounnat pu csr JUIN 2009