L’7ECOLE: POINT DE DEPART POUR CONSERVER L’ENVIRONNEMENT. LE GUIDE DE L’ELEVE Les membres d’une famille typique jettent des déchets a l’école, au travail et 4 la maison, en quantité suf- fisante pour remplir un grand sac a ordures par jour. Donc 365 sacs par année, par famille. Ces sacs en- combrants sont remplis d’ objets récupérables. Si tu analyses le contenu d’un sac de déchets, tu t’apercevras qu’il est surtout rempli de journaux, de revues, de tissu-éponge, de boites et de cartons. Cette paperasse représente le tiers des ordures jetées chaque jour. Les brins d’herbe, les feuilles mortes, les pelures de légumes et de fruits et 1a dépouille de chaque repas, €galent un autre tiers de nos déchets. Les plastiques, verreries, métaux et vétements forment le com- plément. En réduisant le volume de nos déchets, nous pouvons ménager nos ressources, atténuer la pollution et limiter usage de nos dépotoirs, qui sont déja surchargés. Une quantité de mots débutant par la lettre R nous rappellent les notions de base de cette philosophie: REDUIRE, veut dire diminuer la quantité de choses qu’on accumule et qui ne sont pas essentielles. REACTIVER, nous rappelle qu’il faut, de préférence, acheter des choses qu’on pourra utiliser 4 plusieurs reprises, et qui serviront 4 quelqu’un d’autre a leur tour. READAPTER OU RECYCLER, veut dire qu’on n’achéte que des produits qui pourront étre RECU- PERES et convertis en d’autres produits valables. RESPONSABILITE, est un autre mot qui commence avec un R, et qui est fondamental. Nous devons re- connaitre que nous sommes tous responsables de notre environnement. QU’EST-CE QUE NOUS POUVONS FAIRE? A LA MAISON * Dessine ou écris sur les deux cétés de chaque feuille de papier. ¢ Avec l’aide de tes parents tu pourras transformer les brins d’herbe, les déchets 4 caractére végétal et les feuilles mortes en compost, c’est 4 dire, en engrais organique. * Ne jette pas tes jouets brisés, répare-les. Emprunte Le Jongleur Page 6