LE CENTRE D’ ACCUEIL & DE SERVICES A L>EMPLOI 535, rue Yates, 2° étage, Victoria, C.-B., V8W 2Z6 ET DE SERVICES www.francocentre.com case@francocentre.com A L’EMPLOI = O ae Lu (a - Zz Li SS, O ) Z < fa = = = > SOCIETE FRANCOPHONE ka Government Gouvernement DE VICTORIA ; of Canada du Canada NOUVEL APERCU DU CENTRE D'EMPLOI Nouvellement arrivée a titre de conseillére au Centre d'accueil et de services 4 l'emploi en novembre, Aurafidélité Arindam nous of fre un apercu de nos services aux clients. Quelle _a été ta premiére impression du Centre demploi et de ses employés a ton arrivée? Honnétement, j'ai été trés impressionnée par le Centre d'emploi dés le début. A tous les niveaux—la réception (Jessie Caplette et ensuite Barbara Proulx), les deux conseilléres en emploi (Aline Boxall Brétécher et Monique Lafrance Senko) et le gestionnaire (Jean-Sébastien Garon)—j‘ai bien apprécié l'approche accueillante et chaleureuse envers moi-méme et les clients ainsi que le niveau de professionnalisme des employés et les outils de recherche disponibles pour les clients. Je crois que ce niveau de réceptivité, d'expertise et de ressources rendent les clients plus 4 l'aise et accélérent leur recherche en emploi. Et en motivant bien les clients, ceci leur donne aussi l'avantage compétitive indispensable d'un niveau de confiance plus élevé lorsquiils se présentent pour une entrevue. Quelles ont été tes premiéres expériences avec les clients? J'ai déja rencontré un certain nombre de clients durant ma période d'intégration avec Aline et Monique. En majorité, les clients venaient du Québec et ils avaient entendu parler de nos services par l'entremise d'amis, de la famille ou du site Internet (www.francocentre.com). Je trouve que c'est une expérience trés enrichissante de rencontrer des gens qui viennent de différents milieux francophones. Chaque client a une histoire intéressante et je valorise beaucoup leur expérience de travail et de vie. Chacun peut contribuer des ressources 4 notre société et & notre communauté. Grace, en bonne partie, a notre langue et notre culture frangaise, nous apportons des éléments nouveaux au milieu anglophone de Victoria. J'ai rapidement observé que notre culture et notre langue favorisent les qualités suivantes chez nos clients francophones: la facilité d'approche, la faculté d'adaptation, la débrouillardise, la perfection du travail, la tenacité et la persévérance face aux obstacles. Il va sans dire que je suis trés fiére des qualités des francophones et francophiles. welles améliorations suggérerais-tu concernant le Centre demploi? Comme amélioration, j'aimerais que la disponibilité des services du Centre d'emploi soit plus connue étant donné qu'ils répondent si bien aux besoins de nos clients. Notre taux de succés s'‘éléve a plus de 70%! En effet, plus de 70% de nos clients se trouvent un emploi avec l'aide de nos services; un taux supérieur 4 la moyenne. Je crois que le Centre d'emploi pourrait bénéficier de publicité dans les multimédias (journaux, radio, télévision et Internet). C'est un défi de taille, mais je crois que toute la communauté y serait gagnante. Monique Lafrance Senko, conseillére en emploi