La vie de votre organisme Premiére lecon (== Tous les jours nous sommes appelés a comparer une expérience vécue a une expérience actuelle et a resituer notre juge- ment en contexte. L’expérience présente nous permet de réaffirmer ou de rejetter notre jugement original et nous permet d’établir une base de décision pour toutes expériences semblables qui se présenteront a l’avenir. Nous apprenons par expérience! Dans le but de faciliter cette expérience, nous avons développé une série de legons pratiques qui seront publiées dans le «Trait ‘d’Union» sous la rubrique LA VIE DE VOTRE ORGANISME. Comme premier sujet de cette série, nous avons choisi L’EVALUATION. II peut sembler étrange de parler d’évaluation dés le début puisque l’on associe généralement cette étape a la fin d’un projet. La vérité est que le processus d’évaluation doit plutét étre partie intégrale, du début a la fin, de tout projet d’action, de toute situation de prise de décision, de toute opération de changement. Plus vous contrélez les éléments de la situation, plus les éléments de changements sont clairs, plus il sera facile pour vous d’établir un objectif détaillé, clair, précis, mesurable. L’évaluation servira aussi de lien entre une action présente et la considération du méme genre d’action a l’avenir. Dans |’exemple qui suit, nous avons déterminé cing (5) étapes qui devront faire partie du processus d’évaluation: 1. la mise en situation 2. les objectifs a atteindre 3. le plan d’action 4. la réalisation des objectifs 5. l’évaluation des résultats La mise en situation Les dirigeants d’un organisme constatent les faits suivants: 1. Les gens élus ala direction sont toujours les mémes; 2. Les organisateurs de projets sont toujours les mémes; 3. Les organisateurs ont de la difficulté a trouver les gens nécessaires a la réalisation de projets; 4. Le membership de l’association représente moins de 3% de la population cible. Conclusion: l’organisme fonctionne difficilement 4 cause de son membership restreint. Décision: Organiser une campagne de recrutement afin d’augmenter le membership. N.B. Il est important dans cette étape de ressortir TOUS les éléments de la situation. Mieux la situation est définie, plus il sera facile de déterminer les décisions a prendre. Les objectifs a atteindre Mettre sur pied un comité de cing (5) membres qui, durant les douze (12) prochains mois auront a recruter un minimum de soixante (60) nouveaux membres. N.B. La deuxiéme étape servira de base a |’évaluation. Il est donc trés important de se fixer des objectifs pertinents, accep- tables, réalisables et mesurables. LE TRAIT D’UNION Le plan d'action ¢ Le vice-président sera responsable du comité de recrutement. ¢ Ala fin du premier mois, le vice-président présentera au C.A. un plan d’action, la liste des personnes choisies pour faire partie de ce comité et une description des taches de ces individus. ¢ Le comité recrutera un minimum de cinq (5) membres par mois pendant les douze (12) mois suivants. e Le comité devra faire un compte rendu a la reunion mensuelle du C.A. ¢ Ala fin du projet, le comité devra faire une évaluation des résul- tats atteints et présenter une recommandation a savoir si le comité devrait étre renouvelé pour douze (12) mois supplé- mentaires. N.B. Encore a cette étape, il est important de connaitre les éléments précis qui serviront a l’évaluation finale et qui aideront a juger du bon fonctionnement du comité et des résultats atteints. La réalisation des objectifs Tous les mois, le comité évalue les résultats obtenus a date. L’analyse permettra de découvrir les forces et les faiblesses de l’équipe, de faire les réajustements nécessaires afin d’exploiter au maximum les talents des individus impliqués et de permettre des réajustements périodiques au plan d’action. N.B. Le rapport mensuel au C.A. servira d’outil de synthése et d’élément de verification pour le comité. Evaluation des résultats L’objectif était de recruter soixante (60) nouveaux membres a la fin de douze (12) mois. Le comité a recruté soixante-cing (65) nouveaux membres durant cette période. C’est ici que l’on juge du succés ou de |’échec du projet. Le rapport final du comité au C.A. sera le résumé des rapports men- suels ainsi qu’une synthése du projet. Il est important d’inclure dans ce rapport ce qui a bien marché et ce qui n’a pas bien marché. L’évaluation du comité deviendra ainsi le guide a |’action future pour le C.A. 6 Nouvelles régionales (m9 C’est le 2 octobre a 18:00 hrs. que l’Association Franco- phone Les Joyeux Montagnards de Merritt ouvrira officiellement ses portes. Une soirée aura lieu a la salle de l’Eglise Sacré-Coeur et tous sont invités a venir entendre des musiciens de |l’endroit lors d’un souper «Pot Luck». Associés autrefois au Réveil Francophone de Kamloops, Les Joyeux Montagnards décidérent, au mois de novembre dernier, de former leur propre association et se dotaient d’un conseil d’admi- nistration au mois de février. Au conseil de direction: Angéle Grenier Présidente Madeleine Perron Vice-Présidente Bernadette Guzik Secrétaire Louise Martineau Trésoriére Denise Williams Directrice Héléne Bourassa Directrice En plus de travailler activement ala promotion du Programme Cadre de Frangais, les Joyeux Montagnards font pression présen- tement pour l’obtention d’un poste francais de radio et de télévision. 46