a ___.DANSE A4- Le Soleil de Colombie, vendredt 27 novembre 1987 Au Queen Elizabeth Theatre Les Ballets Jazz au pays des Machos! Par Esther Gagnier Est-ce le fait du hasard? Le répertoire des Ballets Jazz de Montréal au Queen Elizabeth Theatre (du 18 au 20 novembre) fleurait bon le machisme sud-américain. Chapeau sur le bord des yeux, airs hautains et sombres et du caractére, ma chére! Ce style, on le doit certainement au nouveau choré- graphe attitré de la compagnie (depuis 1986), Mauricio Wein- rot. Ce dernier, dorigine argentine, collabore au répertoi- re des Ballets Jazz de Montréal. Il a déja plusieurs chorégraphies a son actif. Il est méme question quill remplace la_ directrice artistique Geneviéve Salbaing. Ce style s’harmonisait merveil- leusement dans Libertango sur un air de tango de Astor Piazzola. On nous a donc servi du tango a gogo : Libertango, Meditango, Novitango, Undertango, Ameli- tango et Violentango; ceci en un ensemble de duos et trios. En revanche, la musique de Piazzol- la semblait une version digérée plus prés de la Musak que d'un véritable tango. Dommage car cela a enlevé toute vigueur a la chorégraphie. Fiesta ou L’enfer c’est les autres est une autre oeuvre de Weinrot présentée également au cours de cette soirée des Ballets Jazz. Sur une musique de Ravel, le magnifique Concerto pour piano en sol mineur, les danseurs déguisés en famille bourgeoise se pavanent et exhibent leur snobisme a qui-mieux-mieux. Seule la jeune fille innocente semble vouloir échapper 4- Vhypocrisie familiale. Weinrot dénonce un certain style de vie et il aborde ainsi l’inceste. Fiesta laisse un arriére-gout amer et intimidant. Appearances de Lynne Taylor- Corbett est un genre de strip- tease sur une musique de Pat Metheny avec des costumes qui se transforment indéfiniment. Sen- suel et imagé... Le Big Band de _ Brian Macdonald est définitivement la piéce la plus jazz du répertoire. Cette piéce est trés énergique avec du jazz tout en couleurs. Les Ballets Jazz nous offrent un spectacle trés divertissant avec une maitrise du vocabulaire classique autant que jazz. Ils auraient tout 4 gagner a sortir du machisme sud-américain et a présenter un spectacle moins stéréotypé. ~INFORMATION Via Rail Canada Concours de journalisme touristique Pour la premiére fois, VIA Rail Canada accorde des prix visant a encourager les journalistes a promouvoir le Canada comme pays touristique. Quatre Quatre catégories: ® Meilleur article de journal canadien en anglais © Meilleur article de magazine canadien en anglais © Meilleur article de journal canadien en frangais © Meilleur article de magazine canadien en frang¢ais Ily aura un premier prix et une mention honorable dans chaque catégorie. Les gagnants du premier prix recevront 1 000 $ (CDN) et les mentions honorables seront récompensées par un voyage de 500 milles en train VIA, en lére classe, pour deux personnes (dates et destinations a préciser en fonction des places disponibles) . OC Les articles doivent traiter d’un sujet canadien : une destination spécifique, un Division de l'Ouest AVIS Commission canadienne he des transports festival, une attraction touristique, des parcs, auberges, croisiéres, forfaits, etc. Limportant, c’est le cété canadien! 0) Les articles doivent étre publiés en 1987 ou accompagnés d’une lettre d’un éditeur précisant qu’ils paraitront avant le 31 mars 1988 (les articles publiés dans la revue Directions de VIA ne sont pas admissibles) . QO) Pour chaque inscription, on doit envoyer les renseignements suivants : nom del’auteur, adresse, numéro de téléphone a domicile et au travail, ainsi quela ou les pages de journal ou de magazine ou figure l'article (ou la lettre mentionnée ci-dessus) . CO Les documents soumis ne seront pas retournés. CL) Les employés de VIA et les membres de leur famille immédiate ne sont pas admissibles. 0) Le choix des gagnants et toute autre question relative a ce concours relévent de la seule responsabilité des juges et des représentants des Affaires publiques de VIA. Leur décision sera finale. VIA se réserve le droit de ne pas décerner de prix dans n'importe quelle catégorie. C) Les prix seront annoncés au cours de la semaine nationale du tourisme, en mai 1988. Les articles doivent parvenir a l’adresse ci-dessous d’ici au 15 janvier 1988. Concours «Récits de voyages» Affaires publiques via Rail Canada C.P. 8116, Succursale A Montréal (Québec) H3C 3N38 Ecrivez-nous! SS a des transports Division de l'Ouest AVIS | Commission canadienne (a Canadien Pacifique Limitée a demandé I’étude d’une requéte en vertu de l'article 253 de la Loi sur les chemins de fer, en vue d’obtenir l’autorisation d’abandonner Vexploitation de l’embranchement de la subdivision Boundary et point milliaire 30.7 entre point milliaire 126.6 yy: pris l'embranch Carson (point milliaire 93.4) et ’embranchement Carmi (point milliaire 1266), soit une distance totale de 95.9 milles, dans la province de la Colombie Britannique. Référence n°: 39309.145 A l'appui de sa requéte la Canadien Pacifique Limitée de déposé des statistiques sur le trafic des wagons complets pour cette subdivision pour les années 1982 - 1986 comme suit: Année Wagonnées completes 1982 3272 1983 3106 1984 : 2887 1985 2973 1986 2174 Le calcul ds recettes et des frais suivant a aussi été déposé a l'appui de la requéte. II devrait étre noté que ces calculs sont sujets 4 vérification par la Commission: Année Coiits Totaux Recettes $ $ 1984 5,389,301 2,925,328 1985 7,088,887 3,371,995 1986 5,111,124 3,530,470 Toute personne qui désire soumettres une présentation ” €crite concernant cette requéte peut le faire. Les présentations écrites devront aussi indiquer si une audience publique est nécessaire pour résoudre cette requéte. Toute présentation écrite concernant cette affaire devra étre envoyée a: M. RW. Lebell Secrétaire Division de l'Ouest Commission canadienne des transports Troisiéme étage 350 - Troisitme Avenue nord Saskatoon (Saskatchewan) S7K 6G7 avec une copie a: M. H.C. Wendlandt Procureur général Canadien Pacifique Limitée Windsor Station Montreal, (Québec) H3C 3E4 a trente jours de la date de cet avis. i Aprés révision de ces présentations écrites, la Commission pourra statuer la requéte ou ordonner la tenue d’une audience publique. De plus amples informations peuvent étre obtenues auprés du soussigné. RW. Lebell Secrétaire Télex: 074-2693 Tél: (306) 975-5201 Canad SERIA Canadien Pacifique Limitée a demandé l’autorisation d’abandonner I’exploitation de l’embranchement de la subdivision Kaslo entre Rosebery (point milliaire 3.8) et Nakusp (point milliaire 31.2), soit une distance totale de 27.4 milles, dans la province de la Colombie Britannique. Référence n°: 39309.144 A Vappui de sa requéte la Canadien Pacifique Limitée de déposé des statistiques sur le trafic des wagons complets pour cette subdivision pour les années 1982 - 1986 comme suit: Année Wagonnées completes 1982 106 1983 81 1984 97 1985 110 1986 49 Le calcul ds recettes et des frais suivant a aussi été déposé a l’appui de la requéte. II devrait étre noté que ces calculs sont sujets 4 vérification par la Commission: Année Coiits Totaux Recettes $ $ 1984 803,987 277,328 1985 1,235,082 278,784 1986 1,200,410 156,897 Toute personne qui désire soumettres une présentation écrite concernant cette requéte peut le faire. Les présentations écrites devront aussi indiquer si une audience publique est nécessaire pour résoudre cette requéte. Toute présentation écrite concernant cette affaire devra étre envoyée a: M. RW. Lebell Secrétaire Division de l'Ouest Commission canadienne des transports Troisiéme étage 350 - Troisiéme Avenue nord Saskatoon (Saskatchewan) S7K 6G7 avec une copie a: M. H.C. Wendlandt Procureur général Canadien Pacifique Limitée Windsor Station Montreal, (Québec) H3C 3E4 a trente jours de la date de cet avis. Aprés révision de ces présentations écrites, la Commission pourra statuer la requéte ou ordonner la tenue d’une audience publique. De plus amples informations peuvent étre obtenues auprés du soussigné. RW. Lebell Secrétaire Télex: 074-2693 Tél: (306) 975-5201 maCanadt ae