Information Trolley: arrét prolongé La saison touristique ap- proche a grands pas et le temps presse pour la compa- gnie Vancouver Trolleys Bus. Cette demiére attend que deux de ses véhicules fabriqués en Oregon (Etats-Unis) passent les douanes. Des tests de sécu- rité sur les fenétres et les sorties de secours sont a | ’ori- gine de cette mésentente entre Transports Canada et la compa- gnic. | we 3 Travaux publics Canada Les deux trolleys touristi- ques n’ont pas encore franchi la frontiére canadienne. Transports Canada allégue que toutes les normes de sécurité ne sont pas respectées, notamment la fiabili- t¢é des fenétres lorsqu’elles sont insérées dans la carosserie de TYautobus et des sorties de secours inadéquates. De I’autre cété, la compagnie affirme qu’un trolley a déja franchi la fronti¢re et qu’elle ne voit pas comment les deux Public Works Canada Appel d'offres LES SOUMISSIONS CACHETEES, visant les entreprises ou services énumérés ci-aprés, adressées au Gestionnaire régional, Politique et admi- nistration des marchés de la Région du Pacifique, Travaux publics Canada, 601, 1166 rue Albemi, Vancouver, (Colombie-Britannique) V6E 3W5 seront regues jusqu’a l'heure et la date limite déterminées. On peut se procurer les documents de soumission par l'entremise du bureau de distribution des plans, a l'adresse ci-dessus. PROJET Appel d'offres no 70C - 91-0003: Pont 4 repeindre (1991), route de l'Alaska (Yukon), entre les bornes kilométriques 1078 et 1106. Date limite: le 10 mai 19914 11h AM (HNP). On peut se procurer les documents de soumission aux bureaux de TPC a Whitehorse et au bureau 1000, 9700 Jasper Avenue 4 Edmonton. On peut également consulter les documents de soumission aux endroits suivants: Amalgamated Construction Assn. of B.C. 4 Vancouver, Construction Assn. 4 Dawson Creek, Fort Nelson, Fort St. John et Prince George; Yukon Contractors Assn. 4 Whitehorse, B.C. Roadbuilders Assn. a a Fort Nelson. Renseignements techniques: C. Jack, chargé de projet (403) 668-2181. Renseignements sur les soumissions: (604) 666-0185. Ni la plus basse ni aucune des soumissions ne sera nécessairement acceptée. Vendredi 19 avril 1991 Richmond, Alberta Roadbuilders Assn 4 Edmonton et bureaux de TPC autres peuvent demeurer du cété américain. «Un trolley roule déja dans les rues de Vancouver. Il a été approuvé par les autorités pro- vinciales et peut circuler libre- ment ,» affirme Louise Zizka, une des associées de la compagnie. Mais Barry Kershaw, directeur des activités relatives ala sécurité des véhicules et de l’énergie a Transports Canada donne un au- tre son de cloche. «Ce trolley a franchi la frontiére en obtenant une autorisation comme véhicule de promotion et n’a donc pas été importé. Dans ce cas, il n’ est pas obligé de répondre aux réglemen- tations concernant un véhicule rou- tier,» déclare le représentant de Transports Canada, au cours d’un entretien téléphonique. La respon- sabilité de laisser circuler ce trol- ley sur les routes vancouvéroises reléve du service d’immatricula- tion qui délivre les plaques d’im- matriculation, un domaine de juridiction provinciale. Dés janvier dernier, un inspecteur de Transports Canada avait examiné visuellement le trolley de démonstration. Les résultats ont été transmis a la compagnie et des ajustements étaient nécessaires. La compagnie réagil et certains tests de sécurité sur les trolleys sont faits 4 Los Angeles. Malgré cela, les diri- geants de la compagnie savaient que Transports Canada pouvait refuser |’entrée 4 leur véhicules sur le territoire canadien. Le 16 avril, les trolleys subissaient d’au- tres tests a Seattle pour se confor- mer aux normes canadiennes. Si les résultats des tests sont confor- mes aux standards de Transports - Canada, les deux trolleys pour- raient franchir la frontiére trés rapidement. Daniel Bélanger = Le Soleil de Colombie C'est la presse qu'on assassine Suite de la premiére page mars. Finalement, on finit tout de méme par savoir a quelle sauce tarifaire nous serons mangés. Et autant dire que la digestion est difficile puisque le prix de 1’en- voi est multiplié par cing. Le cal- cul est rapide: plus 40,0008 pour Vannée. Parallélement, hormis 1’oc- troi d’un sursis de trois mois, il semblerait que le ministére des Communications propose un pro- gramme d’aide pour les journaux de code tarifaire 3 (dont fait par- tie le Soleil) mais la faiblesse de la dotation - 2 millions de $ contre 180 auparavant - fait qu’il n’atté- nuera en rien |’ampleur de la hausse. Comme ce programme d’aide n’adoucira pas notre co- lére contre une mesure injuste, culturellement criminelle et dé- mocratiquement inadmissible! Injuste parce que la décision du ministére met dans le méme sac des journaux a la structure aussi différente que le Soleil de Co- lombie et le Maclean’s. Culturel- lement criminelle parce qu’elle . signe l’arrét de mort denombreux petits journaux représentant les différentes communautés vivant au Canada. Ainsi, 4 Vancouver, lors d’une récente réunion de 1’as- sociation de la presse ethnique, plusieurs directeurs n’ont pas caché qu’ils fermeraient leur journal le ler juin. Par ailleurs, il est amu- sant de noter que cette décision est survenue juste au moment ou l’année de |’alphabétisation pre- nait fin. Est-il besoin de rappeler que le support écrit est l'un des éléments fondamentaux dans 1|’ap- prentissage de la lecture. Enfin, démocratiquement inadmissible, car la démocratie ne se résume pas 4 I’existence d’élections libres mais intégre, également, la notion de pluralisme de la presse, c’est-a-dire la repré- sentativité des différentes opinions. Pour en terminer définitivement, on peut également s’interroger sur les motivations d’un gouverne- ment qui d’un cété se fait le chan- tre de l’unité nationale et de l’au- tre asphyxie les journaux franco- phones. Alors bien sir, cen’est pas la premiére fois que le Soleil prend un mauvais coup. Seulement, dans le cas précis, le pessimisme est inversement proportionnel aux solutions envisageables. La poste est notre unique moyen pour at- teindre tous nos lecteurs éparpillés dans la province. Augmenter le prix du journal est impensable vu l’ampleur que devrait prendre la hausse, d’autant plus que la TPS est déja passée par 1a. Quant a la publicité, méme si la personne qui en est en charge ne ménage pas ses efforts dans ce domaine, elle ne pourra jamais combler un tel déficit. Pour autant, le Soleil ne renoncera pas 4 se battre. L’As- sociation de la presse francophone (APF), dont il fait partie, multi- plie les pressions auprés du mi- nistére des Communications, mais la aussi le pessimisme est de rigueur. «Pour eux, seule la presse électronique est intéressante, tout Juste si les journaux ne servent pas qu’a allumer le feu,» expli- que ainsi Pierre Cremer, consul- tant a l’APF. Gutenberg doit se retourner dans sa tombe. La direction du journal La Fondation André Piolat - Encourage l'étude de la langue frangaise par l'octroi de bourses annuelles aux étudiants de Colombie- Britannique. - Joue un réle dynamique dans le développement des arts et des lettres d'expression frangaise dans la province. Aidez-nous aussi a atteindre ces buts dignes d'intérét! — Faites parvenir vos dons, déductibles d'impdt, 4 l'adresse suivante: 1571 7e avenue ouest, Vancouver, C.-B. V6J.1S1 Téléphone: (604) 732-1420 Nom Adresse Ville Province Code postal