COMMERCE INTERNATIONAL Pour la qualité de vie des Canadiens L’Année canadienne de |’ Asie-Pacifique Le gouvernement du Canada a désigné 1997 l’Année canadienne de 1’Asie-Pacifique dans le but de resserrer nos liens commerciaux avec les pays d’Asie bordant le Pacifique. Le Canada assumera, cette année, la présidence de l’Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Un grand nombre de représentants des gouverne- ments et de chefs d’entreprise asiatiques se réuniront donc dans les grandes villes canadiennes pour discuter du commerce. LAPEC, créée en 1989, se pose désormais comme le forum le plus efficace pour promouvoir la libérali- sation du commerce et de l'investissement, et stimuler les relations d’affaires de méme que la coopération technique et économique dans la région de l’Asie-Pacifique. Voila qui explique en partie la progression considérable des exporta- tions du Canada dans cette région, qui sont passées de 2,8 milliards de dollars en 1993 a 4 milliards de dollars en 1996. Depuis le lancement, en février, du volet agroalimen- taire de l’Année de !’Asie-Pacifique, des spécialistes de l’agroalimentaire ont accompagné des acheteurs asiatiques dans plusieurs villes canadiennes. D’autre part, les missions INNOVATION d’Equipe Canada dans cette région rapportent également des millions de dollars en nouveaux contrats pour les entreprises canadiennes. Par exemple, il y a d’importants débouchés pour les produits laitiers, l’orge fourragére et la volaille en Corée; pour le blé, l’orge de brasserie et les oléagineux en Chine; pour les aliments surgelés, les huiles comestibles et les viandes rouges au Japon; pour les aliments diététiques et les produits de boulangerie 4 Hong Kong; ainsi que pour les frites, le sirop d’érable et le vin 4 Singapour. Pour en profiter, il suffit de s’adresser au Service d’exportation agroalimentaire. Pour plus de renseignements sur le Service d’exportation agroalimentaire, communiquez avec Richard Philippe, New Westminster, téléphone : (604) 666-6344, courrier électronique : philipper@em.agr.ca Pour plus d’information sur l’Année canadienne de l’Asie- Pacifique, composez le numéro sans frais 1 800 267-8376 ou consultez le site Web : www.agr.ca/cb/cyap/ Améliorer le rendement et la qualité des produits dans les serres hydroponiques Une découverte récente de Probiotic Greenhouse Systems de Chilliwack promet de consolider l’avantage concurrentiel des serristes canadiens a ]’échelle internationale. Dans le cadre d’un projet mené conjointement avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, les chercheurs du Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique se penchent sur une méthode destinée 4 améliorer le rendement et la qualité des produits dans les serres hydroponiques. Ils élaboreront des systémes novateurs issus du génie appliqué dans le but d’assurer |’équilibre entre les organismes naturels et les agents pathogénes des racines. Ils cherchent, entre autres, des éléments fertilisants plus efficaces et des moyens pour réduire l’incidence des maladies. Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le savoir-faire technique et — apporte une aide financiére tandis que Probiotic Greenhouse SANTE DES ANIMAUX . Systems procure une partie de la technologie et des éléments fertilisants expérimentaux. Les dirigeants de la compagnie espérent que d’ici quatre ans le projet aboutira a la création d’un systéme bioréacteur, commercialement exploitable, qui pourra étre utilisé par le secteur canadien de la production en serre. Un résultat concluant de ces recherches vaudra a .Probiotic Greenhouse Systems le droit exclusif de fabriquer, de commercialiser, de distribuer et de vendre le produit partout dans le monde. Tout ceci créerait de nouveaux emplois au Canada. Pour plus de renseignements, communiquez avec Donna Neve, Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique, Agassiz, — téléphone : (604) 796-2221 poste 209, courrier électronique : neved@em.agr.ca : Stratégie nationale d’identification des bovins laitiers Lindustrie laitiére canadienne a mis de l’avant une Stratégie nationale d’identification des bovins afin de protéger la répu- tation internationale du Canada en ce qui a trait a la santé de ses bovins laitiers. Cette initiative permettra de maintenir les marchés actuels des bovins vivants, du matériel génétique et des produits laitiers, de trouver de nouveaux débouchés, ainsi que de rehausser la confiance des consommateurs canadiens a l’égard de la salubrité des produits laitiers. La stratégie nationale, qui vise 4 repérer et a identifier les maladies et les problémes de santé au sein du cheptel laitier canadien, sera en place au plus tard dans deux ans. Elle permettra aux producteurs canadiens de garantir a leurs clients, tant au pays qu’a l’étranger, que chaque animal laitier né au Canada pourra étre retrouvé en cas d’urgence sanitaire. En effet, chaque animal laitier portera une étiquette numérotée qui permettra de construire une base de données pour retracer les déplacements des animaux. Pour les bovins de race, le EQUIPE CANADA numéro d’identification servira également de numéro d’imma- triculation dans le livre généalogique. Le numéro figurant sur l’étiquette s’appuiera sur un code séquentiel commun national pour |’identification des animaux laitiers. I] s’agit d’une initia- ~ tive des.Races laitiéres canadiennes, appuyée par plusieurs associations professionnelles ainsi que par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Pour en savoir davantage, communiquez avec Joanne Lagacé, Direction générale des éleveurs d’Holstein du Québec, téléphone : (514) 778-9636, télécopieur : (514) 778-9637. Pour toute autre question sur,la santé des animaux, communiquez avec Richard Robinson, Direction générale de la production et de l’inspection des aliments, Ottawa, téléphone : (613) 952-8000, courrier électronique : rrobinson@em.agr.ca Le programme de formation des exportateurs de Food Beverage Canada Les transformateurs d’aliments qui veulent accroitre leur part du marché mondial des aliments et des boissons peuvent demander I’aide de la Food Beverage Canada Association. Cette association offre un programme de formation qui con- siste en une série d’activités, soigneusement concues pour appuyer les entreprises se préparant a l’exportation. Elles peuvent tirer profit de ces services selon leurs besoins, en fonction de leur niveau d’expérience et de connaissances dans le domaine. Lorsqu’une entreprise décide de se préva- loir du programme, un conseiller de l'association travaille avec elle pour concevoir une approche optimale. Un aspect important de ce travail consiste a aider l’entreprise a faire une évaluation compléte de ses capacités d’exportation, ce qui comprend des conseils ainsi qu’une évaluation des résul- tats. Tous les éléments du programme sont concus et organisés dans le sens d’une approche commune. Chaque élément correspond a des besoins particuliers — par exemple, en matiére de financement des exportations ou de marketing. Le programme prévoit une suite coordonnée d’ateliers d’une journée portant sur |’évaluation des marchés et l'information commerciale, le marketing et le financement, la logistique, la pénétration du marché et la distribution, ainsi que la fagon d’appliquer cette information aux marchés cibles clés, notamment les Etats-Unis et le Japon. Pour plus de renseignements, communiquez avec Alain Coté, Food Beverage Canada, Edmonton (Alberta), téléphone : (403) 486-9679, télécopieur : (403) 484-0985. Site Web : www.foodbeveragecanada.com Consultez notre site Web : www.agr.ca aw E Agriculture et Agriculture and Agroalimentaire Canada Agri-Food Canada siti,