OFFRE SPECIALE DU PRINTEMPS - Deuxabonnements pour le prixd'un. Voir page 12. Courier 28me classa/Second Class Mail r 0046 1645, Séme Ave. 0., Vancouver, (604) 730-9575, Fax : (604) 730-9576. Vendredi 14avril 1995 vol 27 0°51 60 ©" ts inclse Le soleil de Colombie-Britannique —— Une autre étapea été franchie dans le dossier pollution cette semaine, alors quele ministre du Transport, Jackie Pement, et celuide I’ Environnement, Moe Sihota, ont annoncé que I’application du programme Aircare comprendra, a compter de 1996, les autobus et les camions lourds. Une facon pour le gouvernement provincial de régler ce qui était jusqu’a maintenantla plusgrandesourcede mécontentementa propos du programme Aircare. La route 4 parcourir pour vaincre la contamination de!’ air par les véhicules s’annonce encore trés longue mais le ministre prévoit d’annoncer d’autres mesures encore plus sévéres dans les prochains pee et combustibles propres pour la PAR LOUIS-HUGO MARCHAND Du nouveau dans le programme anti-pollution Aircare. Aprés les automobilistes, ce sont Colombie-Britannique»le ministre de l’Environnement Moe Sihota explique en effet que si le gouvernement n’impose pas a tous ses automobilistes les mémes maintenant les chauffeurs de bus et de camions qui devront satisfaire aux exigences du controle annuel, sous peine de se voir décerner des amendes dont le montant reste encore 4 déterminer. Finies les émissions polluantes incontrdlées des poids lourds. Désormais, c’est la méme justice pour tous. Petits, moyens ou gros, les pollueurs ne passeront plus. Le gouvernement Harcourt veut ainsi éviter que la métropole ne ressemble 4 Los Angeles dans les dix ans a venir. contréles stricts que ceux en vigueur en Californie depuis le début des années 1990, l’air de la région de Vancouver deviendra tout simplement...toxique.«Nous devons agir, et vite sinous voulons éviter que comme a@ Mexico ou LosAngeles les oiseauxnetombent du ciel, empoisonnés par l’air ambiant» a expliqué Moe Sihota.Le ministre n’hésite pas a parler d’urgence pour une lutte «environnementale, économique et relevant de la santé publique». En s’attaquant aux véhicules d’usage industriel comme les sautobus et les camions, le gouvernement s’attaque 4 4% de Les bus et les camions aussi Dans un rapport déposé cette semaine, intitulé «Véhicules DE L'AIR la pollution atmosphérique et 10% des particules fines rejetées dans l’air. Ce type de polluant est leprobléme numéroun concernant la pollution de l’air» expliquait il y a un an déja le Docteur John Millar, Officier provincial de la santé. «Il peut provoquer et aggraver les problémes respiratoires et cardiaques, créant des malaises graves pouvant parfois entrainer la mort». . Les stations Aircare, congues pour les automobiles, ne sont pas en mesure présentement de permettre l’accés aux camions lourds et aux véhicules de type semi-remorque. Par contre, les inspecteurs d’Aircare pourront, dés cette année, procéder a des vérifications en bordure de route. Cette nouvelle mesure arrive a point, alors qu’une étude gouvemnementale, réalisée par la ‘firme Radian Corp. du Texas, démontre que le systéme Aircare, depuis son implantation en 1992, a diminué de 20% la fumée propagée par les véhicules atitomobiles. C’est l’équivalent de 113 000 tonnes de produits toxiques - assez pour remplir 73 fois le Stade 38: B.C. Place- qui ne se sont pas retrouvées dans notre atmosphére.La firme Radian Corp. a compilé ces chiffres a partir des données des niveaux de pollution, avant et aprés que les réparations soient effectuées, des véhicules qui avaient au préalable échoué l’examen d’Aircare. Jusqu’a présent, deux millions d’automobilistes ont du soumettre leur véhicule 4 inspection d’ Aircare, au coit de seize dollars, l’inspection étant facturée au conducteur. Environ 12%, ou 250 000 de ces véhicules n’ont pas réussi le test. Le gouvernement a donc pergu 32 millions de dollars alors que les automobilistes ont dépensé 45 millions pour des réparations qui leur ont permisd’épargner 15 millions en éconoinie d’essence. La note moyenne d’une répafation est de 180$. Vers des mesures plus sévéres L’obligation pour les camions et les bus de subir le Aircare s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures destinées a améliorer la qualité de l’air Suite page 3 Le «Rocket» Richard a Vancouver La troupe’ des _, Légendes du hockey était de passage a Vancouver le 7 avril dernier, pour y disputer le dernier match de leur tournée | - canadienne. L'occa _ sion d'admirer sur la | glace des légendes vivantes du hockey : Guy Lafleur, Jean- Guy Talbot, Frank Mahovlich et cie. L’ arbitre spécial de la rencontre était nul autre que le légendaire Maurice «Rocket» Richard. L’un des plus grands . joueurs dans histoire du hockey et le plus grand de son époque. Stéphane Maher I'a rencontré. Voir en page. 12 Frank Mahovlich. Le Fes- tival inter- national du vin de Vancouver a eu lieu du 5 au 9 & avril. Prés de dix 3 mille profes- sionnels, ama- & teurs et curieux s'y sont déplacés. De l’Australie a | l'Afrique du Sud, ~ de la Bulgarie a la Colombie- Britannique, en ¢ passant par l’Espagne et la Question de gout — et d'argent Californie, prés de 100 établissements vinicoles étaient représentés. L'occasion de découvrir le parfum, la robe et la saveur des grands crus et des nouveautés sur le marché cette année. Voir page 5