Un investisseur e ministre des Finances, Paul Martin, a récemment fait adopter une loi visant 4 modifier le Régime de pensions du Canada. Lorsque l’on a instauré ce régime au début des années 1960, afin d’assurer une aide financiére directe aux personnes agées, les cotisations étaient nettement supérieures aux prestations. Les montants ainsi dégagés étaient prétés aux gouvernements provinciaux & des taux avantageux afin de leur permettre de financer leur dette. Tl s’agissait 14 d’un_ bel exemple de politique publique. Le gouvernement de l’époque a vu augmenter son _ capital politique, les provinces avaient trouvé une source peu coiiteuse de financement et les personnes Agées ont pu améliorer leur revenu. De toute évidence, la situation ne pouvait demeurer au beau fixe éternellement. Les « baby-boomers » vieillissent et le nombre de _ prestataires du régime ne cesse d’augmenter. Méme les politiciens les plus obtus ont pu sé rendre compte qu’une fois que les « baby- boomers » commenceraient & recevoir des rentes (en 2 014), les prestations dépasseraient rapidement les cotisations, compromettant ainsi la viabilité financiére du régime. Les choix auxquels le gouvernement était confronté étaient décidément peu attirants. Devait-il réduire les prestations ou augmenter, jusqu’a 25 % peut-étre, le taux de cotisation pendant la prochaine ou les deux prochaines décennies ? La question préoccupait le ministre des Finances et celui-ci a organisé une rencontre avec ses homologues provinciaux afin d’élaborer une solution acceptable tous. La partici pation des provinces était essentielle parce que les pensions relévent de leur compétence et qu’elles sont des débitrices du régime national. Caisse de retraite privée L’une des solutions envisagées par les ministres était celle adoptée par la province du Québec lorsque celle-ci avait choisi de faire bande a part. Au lieu d’étre investis dans les obligations provinciales, _ les fonds sont gérés comme s’ils faisaient partie d’une caisse de retraite privée. C’est ainsi que la Caisse de dépdt et placement du Québec a adopté une politique consistant A investir une bonne partie de ses avoirs (ce qui pour représente des sommes considérables) dans des entreprises situées au Québec. De cette facon, la Caisse a non seulement été en mesure Wobtenir des rendements supérieurs & ceux qu offraient les titres de créance des provinces, mais elle a joué un role stratégique dans la constitution de l’infrastructure industrielle et commerciale de la province. En outre, les grandes entreprises bien gérées savaient qu’elles auraient accés a du financement si leurs actions étaient inscrites & la cote de la bourse de Montréal. La loi par Paul Martin prévoit la formation @un organisme semblable & celui de la Caisse. Celui-ci sera géré par des personnes choisies & partir de listes préparées par les proposée responsables des provinces de taille (y compris le Québec) et dont le mandat sera de maximiser le rendement. Au cours des trois premiéres années, les fonds seront fagon conservatrice, c’est-i-dire qu’ils seront vraisemblablement in- vestis dans les titres entrant dans la composition des indices des bourses de Toronto et de Montréal. Cette politique fera par la suite ’objet d’une révision afin de déterminer s'il convient d’appliquer une stratégie de placement plus dynamique. ie ‘avis les d’impét p L’on a réussi & préserver les pensions, mais au prix d’une hausse sensible des impdéts. Non seulement les _ cotisations augmenteront-elles, mais une bonne partie des prestations sera récupérée par le gouvernement. En effet, les personnes profitant dun revenu plus_ élevé remettront les prestations recues en impéts. Pour déterminer le montant que ces personnes devront Jui rendre, le gouvernement s appuyera non pas sur le revenu personnel, mais sur le revenu du ménage. investis de Les régles relatives aux REER ont également été modifiées. Ainsi, les détenteurs d’un régime devront retirer leurs fonds & 69 ans plutdt qu’& 71 ans. Les gouvernements com- menceront donc & percevoir des impéts sur l’épargne des détenteurs de REER deux ans plus tét. En outre, la hausse prévue du montant des cotisations & un REER a été reportée, rendant ainsi plus difficile d’économiser en vue de la retraite. Le vendredi 7 novembre 1997 9 La combinaison de ce différentes mesures ainsi que la désindexation des ___paliers d’imposition et de l’exemption personnelle de base signifie que le gouvernement a pris des moyens détournés pour imposer des hausses « invisibles » d’impdt. En effet, pendant que les prix enregistraient une augmentation denviron 2 %, le montant de lexemption de base restait le méme. Comme _ les taux d’imposition font Pobjet d’une hausse, les impdts augmentent done plus rapidement que les revenus. Finalement, loin de prendre du recul, le gouvernement s’appréte a intervenir davantage dans l'économie. Or, de nombreuses études Pont démontré, ce phénoméne pro- voque habituellement une diminution de la croissance et alourdit - les structures de P’économie. II est triste de penser que la réforme du régime de pensions peut se traduire par une sclérose de économie. Davip E. BonD Ce Bulletin économique, qui est rédigé par M. Dayid E. Bond, vice- ji affaires gouvernementales et relations publiques, et économiste en chef 4 la Banque Hongkong du Canada, exprime opinion personnelle de l’auteur sur les derniers événements économiques, laquelle n’est pas nécessairement celle de Ia Banque Hongkong du Canada et de son conseil d@’administration. Ce Bulletin ne constitue nullement une étude exhaustive de tous les faits nouveaux ni n’est publié dans Pintention de fournir des conseils financiers. Nous recommandons aux lecteurs de communiquer avec un expert- conseil avant de prendre toute décision que ce soit, fondée sur les commentaires de notre économiste en chef. Cette publication ne peut étre reproduite, en entier ou en partie, sans Vautorisation écrite de la Banque Hongkong du Canada. Roosters «Montreal Style» Poulet B.B.Q et cétes levées Viande fumée, tourtiére, cretons Norm e André Salle 4 manger, plats 4 emporter Livraison et traiteur 836, rue Denman, Vancouver, C.-B. Tél. / Téléc. : (604) 689-8023 Quarters Marcel Poiré Agent en assurance de personnes Mutuelle du Canada Représentant en fonds de placement Mutuelle Investco Inc. Metrotower II 4720. Kingsway Bureau 720 Bumaby. BC V5H 4N2 Bur. (604) 438-5528, poste 2319 Téléc. (604) 438-5562 ase: “Galleria Jean Jacques Coirier * Peter Mura 2np FLoor ATRIUM - YALETOWN GALLERIA, 1080 MainLtanD STREET Vancouver. B.C. V6B 2T4 (604) 669-2567 Q) Bureau : (604) 327-1162 QO) Télécopieur : (604) 3274028 QA lintérieur de la C-B. : 1-800-565-5041 as PANEL Marius H.G. Enthoven ACCESS LEASING NE MANQUEZ PAS MOTEUR DIESEL JUMELES HINO, — GENERATEUR, RADAR 38° BAYLINER ’86 129.000 $ MOTEUR DE5 LITRES ~ 26’ BAYLINER CIERA ’94 36.500 $ a MOTEUR VOLVO DE 260 CV 26’ SUNRIDGE BAYLINER ’86 29.900 $ CHE SPORTIVE VALEUR DE REMPLACEMENT 110.000 $ 23’ GULF STREAM GRADY-WHITE ’92 54.900 S$ x - HORS BORD SCARAB 22 ’°97 44.900 $ ORS BORD SEA DOO JET BOAT CHALLENGER ’97 19.800 $ RCCESS LEASING) 821-1118 21320, Westminster Hwy., Richmond Dir. 10387 Appeler maintenant Michael Lebebvre pour une pré-approbation Appel gratuit 4-800-330-0299