12 Le vendredi 23 janvier 1998 oyages aux Frances O’Connor et Matt Day Kiss or Kill de Bill Bennett Le dernier film du cinéaste australien est un film sur la solitude. histoire d’Al et Nikki, en fuite sur les routes austra- liennes pour un meurtre qu’ils auraient ou n’auraient pas commis, se définit comme un « road movie » qui, au fond, n’en est pas un. Certes bien des kilométres sont parcourus, mais Bill Bennett présente Australie comme étant un « nowhere land », un immense désert qui n’exprime qu’un sentiment de vide. Le film souligne sa raison d’étre au troisiéme acte. Dans une station de police, Al (Matt Day) téléphone a son pére afin que ce dernier trouve un avocat pour lui éviter la prison. Nikki (Frances O’Connor), elle aussi aux prises avec la justice, Pobserve. Et son regard tra- duit une vérité bouleversante : la peur qu’Al ne s’en sorte et LE S(_)LEIL Vabandonne & son triste sort. Nikki est confrontée a sa solitude. Kiss or Kill est aussi un discours sur sa méthode. Le « jump cut » est un terme de montage qui signifie une coupure & méme le plan. Son utilisation provoque Yimpression d’une cassure, puis d’un rétrécissement dans le temps. Kiss or Kill est truffé de « jump cuts » qui ont pour effet de garder le spectateur en état de déstabilisation constante. Je ne crois pas qu’ il y ait dans ce film un plan qui dure plus de 5 secondes. Bill Bennett souligne ses « jump cuts » en utilisant une caméra a Vépaule, et donc en mouvement constant. D’em- blée, le cinéaste appuie fort sur son style et le spectateur, dérouté, demeure toujours a Vaffat d’un désastre im- minent. Kiss or Killest un film d’horreur. Kundun de Martin Scorcese Le dernier film du plus erand cinéaste américain encore vivant sur le Dalai- Lama, sera négativement comparé au film qu’il a réalisé sur la vie de Jésus, The Last Temptation of Christ. Et ce sera injuste. Scorcese est, depuis son enfance, imprégné de l’éducation catholique qui a influencé son oeuvre (Taxi Driver, Raging Bull). Le cinéaste n’est certainement pas reconnu pour — ses connaissances de la religion bouddhiste et lon ne peut quadmirer qu'il ait eu Phumilité de Vindiquer a travers une mise en scéne prudente et descriptive. Comme nous, le cinéaste explore une culture et une religion qui ne nous sont que trés peu familiéres. Comme nous, le cinéaste élevé dans la violence new-yorkaise s’in- terroge sur les mystéres d’une foi en la compassion et la non- violence dans un. monde difficile et souvent cruel. Comme nous, le: cinéaste assimile Vinformation et le film prend son envol au troisitme acte, lors de Vinvasion chinoise du Tibet. Scorcese posséde son sujet et la mise en scéne jouit d’un montage virtuose dont seul le cinéaste connait le secret. La derniére scéne du film présente le Dalai-Lama en Inde, observant le paysage majestueux du Tibet & travers son télescope. Kundun est un film sur le regard, sur le pouvoir des images et des visions. A travers ce film, Martin Scorcese exprime toute la raison d’étre du cinéma. SYLVAIN AUMONT L‘industrie du mariage en effervescence lors que les expositions — se multiplient, les futurs époux sem- blent devoir plus que jamais économiser leurs sous. Le dimanche 18 janvier dernier, avait lieu A la Place des nations, le Bridal Fair 1998. Les 62 exposants nous firent découvrir avec enthousiasme les rituels du mariage et de son décorum. Les services proposés allaient du choix du papier pour les cartes d’invitation, & la sélection d’une_ bague, d’une destination pour la lune de miel, du _ service de limousine et d’un album souvenir. Si vous étes un mordu des ordinateurs, vous pourriez méme avoir votre page de mariage personnalisée sur Internet, pour un choix de 12 A 36 photos. Il vous en cotitera environ de 150 $ a 350 $. Les séminaires sur les nouvelles tendances de la mode, de la chevelure et de la manucure offraient des conseils astucieux sur le choix d’un designer pour votre robe, les tissus & utiliser pour maximiser l’apparence et le stylisme de votre mise en beauté. Que vous soyez de petite taille ou — plus voluptueuse, il y en avait pour tous les goats ; robes traditionnels perlées, avec ou sans traine, élégamment moulées dans la forme de vos réves, de couleur écru, nacre ou blanc pur, non tradionnelles ou — encore d’époque. Pour cléturer la journée du salon, vétus des collections nuptiales - depuis la robe de mariée, des dames d’honneur, des bouquetiéres et Vhabit des d’honneur, jusqu’’ la garde- garcons robe de croisiére et les dessous -, des comédiens ont présenté la piéce de théatre local Tony and Tina’s Wedding. Ils ont exécuté une perfomance qui nous a unanimement fait rire aux éclats. La piéce tourne autour d’un mariage & J’italienne et de ses préparatifs tumultueux. Dans une mise en scéne burlesque, les créations des designers Manuel Mendoza, Umi Eto, Black & Lee Fine Formals, The Drawing Room et Western Tuxedo se sont prétées splendidement au jeu des époux italiens et de leur cortége. LA PREPARATION DU MARIAGE Bridal Fair Magazine, prévoyez environ Selon le six mois pour parfaire les préparatils de la cérémonie. Si vous planifiez le grand jour au printemps, on recommande pour les fleurs le Iilas, les jonquilles ou les tulipes, En été, Viris ou le muguet. En automne, les chrysanthémes, les tubéroses ou les marguerites, et en hiver les poinsettias ou les camélias sauront parfumer agréa- blement la cérémonie. Un mois avant le mariage, on suggére de faire un essayage des robes et habits pour tout le cortége. Deux semaines avant le mariage, on vous conseille de préparer les bagages et les cartes de remerciements. Choisissez a Pavance ce que vous porterez pour le départ et surtout n’oubliez pas de répéter la cérémonie. Un jour avant la grande célébration, vous ne devriez plus que concentrer vos énergies a la détente, imbibez-vous de sérénité et . relaxer tout en pensant aux joies de cette grande occasion. 7 NATHALIE DIONNE