a rn re tt th tn teeth tt as Sa ed ee eee ee — _ ntti ie eee a eT a | | a ee Oe eee ee aa a aN a a i - 6 Le Soleil de Colombie-Britonnique, vendredi 4 avril 1997 "Autrichienne, 40 ans, trilingue avec une expérience professionnelle en France eten Allemagne, dans le domaine des assurances, dans l’enseignement et comme traductrice notamment scientifique et juridique, cherche du travail en Colombie Britannique, dans une compagnie d’assurance ou comme traductrice ou comme enseignante. Maria Forté, Fax en Allemagne 49.89,448 99 34 adresse E-mail: 0896887423-0001@T-ONLINE.DE' MATERIAUX POUR JARDIN POUR BRICOLER SOI-MEME GARY POCHA LANDSCAPING KARTAGE Lp. SABLE ET GRAVIER PAILLIS D'ECORCE TERRE VEGETALE 882-9598 Livraison gratuite 581-5457 ev fftaillard 1010 Avenue Alderson Maillardville, ¢.B. V3K 1W1 Maison de pension pour retraltés Tél: (604) 937-5578 re bert anlsngh Home for senior citizens Coordonnatrice ou coordonnateur, forét modele Ressources naturelles Canada Centre forestier du Pacifique Victoria (C.-B.) Ce poste est offert aux personnes habitant l'Ouest canadien. Vous toucherez un salaire annuel variant entre 48 948 $ et 58 979 $. Experte-forestiére ou expert-forestier, vous étes membre des forestiers professionnels inscrits, ou possédez un dipléme universitaire en foresterie ou en biologie. Vous avez travaillé a l’administration et a la mise en ceuvre de programmes d'aménagement forestier et avez traité avec des représentants du secteur de la foresterie rattachés aux gouvernements et a l'industrie ainsi qu’a des organismes communautaires non gouvernementaux. Vous avez a votre actif une expérience fonctionnelle et sur le terrain des méthodes d’aménagement forestier et des systemes de sylviculture de méme qu'une connaissance de la prestation de services et de conseils en matiére de transfert technique. En outre, dans le cadre de projets forestiers, vous avez planifié le travail et supervisé le personnel. La maitrise de l’anglais est essentielle. Les personnes intéressées qui satisfont aux exigences précitées sont priées d’acheminer leur curriculum vite d'ici le 17 avril 1997, en indiquant le numéro de référence $9773R73942AD, a la Commission de la fonction publique du Canada, 1230, rue Government, bureau 539, Victoria (C.-B.) V8W 3M4. Télécopieur : (250) 363-0558. Nous remercions tous ceux et celles qui soumettent leur candidature; nous ne communiquerons qu’avec les personnes choisies pour la prochaine étape. La préférence ira aux personnes de citoyenneté canadienne. Veuillez faire mention de votre citoyenneté dans votre curriculum vite. Nous souscrivons au principe de I’équité en matiére d’emploi. This information is available in English. ivi Public Service Commission of Canada Canada Commission de la fonction publique du Canada La rencontre légendaire entre Muhammed Ali et George Foreman en 1974 Documentaire réalisé par Leon Mast When We Were Kings PAR CHAKER AYADI jp ll aura fallu 23 4 4Y77 ns & Leon “whe Mast pourréa- Y, WH) YG, — \iser ce docu- D G, Up Y, mentaire con- Qe cernantlaren- contre légen- daire entre Muhammed Ali et Georges Foremanen1974a Kinshasa, au Zaire. A - 'époque Ali voulait reprendre le titre de champion du monde «Poids lourd», mais il ne partait pas favori contre George Foreman, plus puissant et plus jeune. When We Were Kingsexplique en détail la campagne psychologique qu’Ali con- duisit contre le phénoméne ascendant Foreman. Pourcecombat, Muhammed Ali mobilisa toute la machine médiatique avide de son charme, de ses discours délivrés spontanément et toujours sans merci, aussi bien contre ses adversaires quecontrele racisme, le harcélement et la pauvreté dont étaient victimes les noirs aux Etats-Unis. II devenait le bien-aimé des médias américains: cela ennuyait la machine politique de plus en plus angois- sée et tyrannique, et il personnifiait un nouveau phénoméne des années 1960, le noir beau, fier, charismatique et intelli- gent. Mais, malgré tout, George Foreman était de loin le favori pour gagner ce match, et ceuxquisuivaient son entrai- nement se rendaient compte que la vie d’Ali pouvait méme étre en danger. La question n’était pas de savoir si Ali allait étre battu, mais plutét dans quelle condi- quelques-uns. tion physique et psychique il le serait, vu sa fierté et sonincapacité a abandonner au bon moment. On se demandait méme pourquoion avait toute cette admiration pour Muhammed Ali, au détriment de George Foreman. En plus de sestraits plus africains, ce dernier était aprés tout plus noir. On pourrait méme dire qu'il 6tait plus Africain qu’Aline|’était, avec sa peau plus claire et ses traits plus fins. Oncomprend bien sOr pourquoi Aliattirait l'attention des médias. II était beau, charismatique, et plus photogéni- que que Foreman. Etde plusil s’‘imposait déja A cause de ses positions politiques radicales. || avait refusé de servir dans l'armée pendant la guerre du Viét-nam, il avait 6té condamné ala prison, etdéchude sontitre de champion du mondeen 1967. Sur ce point, les médias, le Jocus des forces libérales aux Etats-Unis, parta- geaient l'admiration des démunis pour Ali. Les Afro-Américains eux, voyaient enluiun des leurs, celui qui exposait leur cause, et qui employaitun langage et des expressions populaires qu’ils comprenai- ent. Quanta Ali, il exploitait son statut de vedette pour plaideren faveurderéformes sociales, et de positions antiracistes et anticoloniales, non seulement des noirs mais aussi des libéraux blancs. Il synthétisait toute l'histoire de l'oppres- sion envers les plus démunis avec des discours simples, directs ettranchants. Foreman, enrevanche, incarnait laforce brute, sire d’elle et silencieuse. Sa simple présence physique était phénoménale etau-deld detoute descrip- tion, mais il ne parlait pas beaucoup, et ——— Les Tremblay au Théatre la Seizieme —— C’est avec la présentation de la piéce Les Tremblay que le Théatre la Seiziéme terminera sa saison grand public. Une coproduction du Cercle Moliére et du Centre National des Arts, ce drame familial, oeuvre des dramaturges Claude Dorge etIréne Mahé sera présenté du 10 au 13 avril inclusivement. Mis en scéne par Roland Mahé, Les Tremblay est joué par des comédiens tels: Marcel Gauthier, Patrick Trudel, Laurette Rouillard, Christine Mahé, pour n’en nommer que Onpeutréserverses billets en téléphonantau Théatre la Seiziéme, au (604) 736-2616.0) surtout, il ne s’engageait pas publiquement. L’artiste zairois interviewé dans le documentaire fait remarquer que, tandis que Muhammed Aliemployait des expressions africaines, parlaitaux gens de larue, Foreman, lui, se promenait avec son bergerallemand, ce quirappelait aux Zairois la brutalité de la colonisation belge quelques années avant. De plus c’était Aliqui amenaittous ces journalis- tes et toute cette attention bienvenue du monde entier au coeur del’Afrique. Aussi était-il tout naturellement leur héros. Parmi les personnes inter- viewées, Spike Lee, réalisateur de films importants traitant de la vie quotidienne des Afro-Américains, Lee met en avant la dimension symbolique de ce combat, dans la cadre de la lutte contre la ségré- gation. Morman Mailer, journaliste et écri- vain Américain, aussi provocateur et charismatique qu’Ali, décrit en détailles craintes que celui-ci éprouvait envers Foreman etson entourage. Mailer présen- te surtout le contexte politique du Zaire a cette époque. When We Were Kingsest un film instructif, distrayant, dréle et rythmé sur la musique de B. B. King et de James Brown qui, eux aussi, retournérent en Afrique avec Ali. Et, méme si le film raconte surtout les préparatifs de cette rencontre pour letitre mondialdes poids- lourds, il éclaire toute une époque de Phistoire américaine, africaine et surtout afro-américaine, rarement rencontrée dansd’autresfilms.Q A Fatfiche aux sales de cinéma 58me Avenue. VANCOUVER pr Co A NeDek Un carnet de ¥ sans frontiére du lundi au jeudi 21h le samedi 16h (ou tout de suite aprés le hockey) a@» Radio-Canada (d@p) wer CBUF-FM Colombie-Britannique RHEAUME