ENTREVUE AVEC UN EMPLOYEUR* DANS LE DOMAINE DE LA VENTE 1, En tant qu’employeur, quelles qualités recher- chez-vous chez vos employés? J’ai travaillé pendant sept ans 4a titre de directeur adjoint pour une compagnie “de vente et de distribution de vins qui embauchait 6000 vendeurs et 150 direc- teurs régionaux.’Les qualités que je re- chercherais chez mes employés sont dé- finies comme suit: l’ambition, un esprit vif, une présentation soignée et profes- sionnelle, la courtoisie, habileté trans- férable, l'éducation, un curriculum vitae .-. pertinent (2 pages maximum), une per- . sonnalité coopératrice, Vhabileté d’obte- _ nir des résultats, une éthique de travail bien développée et la ponctualité. 2, Avez-vous des suggestions pour les clients du Centre d’accueil et de services a l’emploi de la So- ciété francophone de Victoria qui se cherchent un emploi? Les suggestions que j’apporterais pour vos clients sont les suivants: 1) Assurez- vous d’avoir une présentation profes- sionnelle. 2) Essayez de communiquer vos idées clairement méme si votre ni- veau d’anglais est limité. 3) Il est préfé- rable d’avoir de l’expérience de travail dans le méme domaine que l’emploi pos- tulé puisque les employeurs préférent al- louer le moins de temps 6 JUIN 2006 VERS 2010 possible a la formation des nouveaux employés. 4) Soyez conscients du fait que les employeurs dans le domaine de la vente distinguent facilement les per- sonnes qui ont une facilité naturelle a faire la vente et ceux qui n’en ont pas; ceci leur est évident durant les premié- res semaines de travail. 5) Vous avez be- soin d’une forte volonté car le métier de vendeur requiert une certaine habileté a démontrer le produit afin de convaincre les détaillants que leur commerce peut étre amélioré grace 4 l’achat du produit, mais il est essentiel d’étre honnéte au sujet du produit puisque vous aurez probablement avoir affaire au méme dé- taillant de facon répétitive; toute mal- honnéteté deviendrait évidente lors de vos prochaines rencontres avec le détail- lant. 6) Vous devez avoir une capacité d’étre autonome puisque vous serez seul lors de vos visites avec les détaillants. 7) Ce qui compte, c’est de produire un travail de qualité. 8) Présentez-vous avec une bonne attitude, soyez confiants et positifs! B® L’entrevue a été guidée et traduite par Aurafidélité Arindam, Conseillére en emploi au Centre d’accueil et de services a Vemploi de la Société francophone de Victoria. *A noter: Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'employeur et ne reflétent pas nécessairement les opinions du Centre d’accueil et de services 4 l'emploi de la Société franco- phone de Victoria.