Information Une nouvelle liaison entre Vancouver et Victoria D'un centre ville Le bateau glisse sur la mer rapidement mais doucement, sans soubresauts, comme s’il effleu- rait a peine la surface agitée de Vocéan. Le nouveau traversier (uniquement pour passagers) qui relie depuis le ler février les coeurs de Vancouver et Victoria pos- séde un atout de taille, puisqu’il évitera aux passagers de se ren- dre jusqu’aux terminaux éloignés de Tsawwassen et de Swartz Bay. Les deux catamarans de la com- pagnie quitteront Vancouver au terminal des Seabus (& Canada Place) pour arriver a Victoria face 4 l’hétel Empress (avec 4 départs par jour dans les deux sens). Mais la commodité a un prix: il en coitera 37$ (aller simple) pour une traversée de 2h30. Soit beau- coup moins que par avion mais beaucoup plus que par BC Ferries (5.50 $ pour un passager sans véhicule depuis la toute récente augmentation des tarifs). . La nouvelle compagnie, baptisée Royal Sealink Express, mise avant tout sur le confort. Celui de partir et d’arriver aux a l'autre centres des deux grandes villes de la province, celui d’une traversée confortable dans un environne- ment flambant neuf, avec télé- phone et télécopieur a bord. Il sera également possible de réser- ver Sa place a l’avance par télé- phone. Un espace de jeux a été aménagé a] intention des enfants tandis que leurs parents pourront toujours occuper le temps de la traversée 4 écouter de la musique ou a regarder un film grace aux écouteurs. Pour un peu, on se croirait presque dans un avion. Les deux bateaux, le Royal Vancouver et le Royal Victoria, font partie des catamarans les plus modemes sortis des usines de la compagnie norvégienne K vaener Fjellstrnad Shipping, propriétaire de la Royal Sealink. Ce type de bateaux, fréquemment utilisés en Scandinavie, est en service pour la premiére fois au Canada. Selon Graham Clarke, le président de la compagnie Har- bour Ferries chargée de 1’exploi- tation de la ligne, le taux d’occu- pation des 302 siéges devrait s’éta- blir autour de 25% pour les six premiers mois, pour atteindre 50% d’ici un an. La compagnie entend bien attirer le nombre non négli- geable de passagers sans véhicu- les, qui constituaient en 1991 prés d’un sixiéme de la clientéle de BC Ferries sur la ligne Tsawwas- sen-Swartz Bay (soit un million de personnes). Confiant, Graham Clarke estime que «le seuil de tolérance est désormais atteint pour les passagers», lassés par les lon- gues files d’ attente aux terminaux de BC Ferries. Royal Sealink Express a d’ores et déja postulé pour établir une liaison semblable entre Van- couver et Nanaimo (durée de la traversée: 1h). La commission du port de Nanaimo devra choisir entre plusieurs compagnies con- currentes qui ont déposé une demande. En cas de décision favorable, les catamarans de Royal Sealink pourraient se rendre a Nanaimo dés 1’été prochain. Renaud Hartzer | LE GRAND eae facle STUDIO LE SAMEDI 22 FEVRIER DE 10H A 12H A CBUF-FM POUR DES REACTIONS PROVENANT DE TOUS LES COINS DE LA PROVINCE POUR VOUS PERMETTRE D'EMETTRE VOTRE OPINION SUR LA QUESTION CONSTITUTIONNELLE (EN COMPOSANT LE 669-3811) AVEC JACQUES BERNARD DANIELLE MARCOTTE ET JEAN WOLFF LA CONSTITUTION! Réalisation: Denis Bouvier Fc SRC CBUF-FM / Colombie-Britannique Vendredi 7 février 1992 Le Soleil de Colombie La guerre n'est pas finie Le suicide financier n’a jamais été envisagé comme solu- tion pour régler le conflit qui oppose le Soleil de Colombie et la société des postes du Canada. Devant la probabilité de perdre des milliers de dollars, le Soleil se conforme, sans pourtant abandon- ner la lutte, aux exigences illogiques et arbitraires de la société. Il laisse ainsi tomber ses démarches pour faire invalider la nouvelle politique tarifaire de Postes Canada. Le coit et un résultat favorable sont trop élevés pour continuer la lutte devant les tribunaux. Accepter les conditions de Postes Canada signifie que le Soleil de Colombie ne sera dorénavant publié que 47 fois par année. Un recul considérable pour la minorité francophone qui mérite et a la droit d’étre servie dans sa langue. Le soutien inespéré et massif de nos lecteurs durant la campagne de protes- tations par lettres ne fait que nous encourager pour poursuivre la lutte devant cette injustice. Les augmentations pour l’année 1992 ont déja été com- muniquées aux différents intervenants. L’augmentation pour la catégorie dans laquelle se retrouve présentement le Soleil est de 4,5 % alors que dans une catégorie aux tarifs plus élevés la hausse est de 4.9%. Une fois de plus, l’illogisme des fonctionnaires ca- nadiens défie toute compréhension et analyse. Ce conflit a débuté quand le ministére des communica- tions a retiré des subventions 4 Postes Canada, l’an dernier dans le vent des coupures budgétaires. Pour éviter un bain d’encre rouge financier, les postes ont révisé complétement leur baréme de prix. D’ot l’augmentation démesurée de l’envoi d’un simple journal de 6 a 31 sous. En se conformant aux nouvelles dispositions postales, les publications en péril (Le Franco d’Edmonton, L’Eau Vive de Régina, La Liberté du Manitoba, le journal de Cornwall) gagnent un certain appui ministériel. En effet, le ministére des Commu- nications fait maintenant amende honorable en s’engageant a défendre les publications francophones pour qu’elles n’aient pas .. de nouvelles augmentations aberrantes. La lutte doit cependant continuer car rien ne garantit le maintien des tarifs postaux et la classification des publications. La semaine demiére, le ministére des communications a modifié sa politique de subvention 4 |’édition. Aprés plus de deux ans de lutte, les éditeurs ont remporté une victoire pour faire reconnaitre leurs droits. Un total de 140 millions de dollars sera versé a l’industrie de 1’édition et de la distribution de produits culturels canadiens. Cet exemple consolide la position du Soleil dans sa lutte pour dénoncer le ridicule et l’incohérence de la bureaucratie administrative fédérale. Daniel Bélanger Le Soleil de Colombie Le seul journal en francais de la Colombie-Britannique Président-directeur: Jacques Baillaut Rédacteur en chef: Daniel Bélanger Gestion, administration, publicité: Jacques Tang Journaliste: Renaud Hartzer~ Réalisation, mise en page: Suzanne Bélanger Correspondant national: Yves Lusignan (Agence de presse francophone) Collaborateurs: Claudine Lavallée, Tima Sekkat, Jean-Claude Arluison, Jean-Claude Boyer Collaborateurs Arts et spectacles: Marie-Louise Bussiéres, Nigel Barbour, Marie Michaud, Lyne Vigneault Ouverture du journal: 9h 4 17h, du lundi au vendredi Toute correspondance doit étre adressée au Soleil de Colombie, 980 rue Main, Vancouver, BC, V6A 2W3. Les lettres a la rédaction seront publiées 4 condition que leur contenu ne soit pas diffamatoire et qu'elles soient signées. Tél: (604) 683-7092 ou 683-6487. Fax: 683-9686. L'abonnement annuel coiite 21,40$ au Canada, 26,75$ 4 l'étranger. Le journal Le Soleil de Colombie est publié par Le Soleil de Colombie Ltée. Enregistré comme courrier de deuxiéme classe. No 0046. - TPS No R 103242624