4 Le Soleil de Colombie-Britannique, vendredi 6 décembre 1996 La conduite en hiver La conduite automobile en hiver est une activité dangereuse tant sur les routes principales que secondaires. Qui n’a pas craint d’étre pris durant une tempéte ou de voir son véhicule tomber en panne sur une route glacée, sans espoir que quelqu’un ne vienne 4 passer pour préter main-forte? Par une bonne planification, on peut rédui- te le risque d’ incidents facheux que la conduite hivernale représente pour les conducteurs et leurs pas- sagers. Voici quelques suggestions de la part de Protection civile Cana- da, un partenaire SAUVE GARDE: Prévoyez du secours Si vous pouvez vous le per- mettre, adhérez a |’ Association cana- dienne des automobilistes (CAA) ou tout autre service routier d’urgence, et peut-étre penser 4 vous munird’un téléphonecellulaire. Pour éviter les pannes, gardez votre véhicule en ex- cellent état mécanique, ayez toujours une quantité suffisante d’essence et assurez-vous d’avoir de bons pneus. Tenez compte de la météo! Ecoutez les prévisions météo- rologiques avant de prendre la route. Si on annonce du mauvais temps (blizzard, neige abondante, pluie verglacante et vents violents) ne pre- ev Directeur (trice) féeteillard D’ Activation Nous sommes a la recherche d’un(e) Directeur (rice) D’Activation pour nos résidents qui bénéficient des programmes de soins spéciaux, de soins prolongés, ainsi que pour ceux en chambre ou en pension. Vous possédez un dipléme universitaire ou un diplime en récreation thérapeutique, ainsi qu’un minimum de 3ans d’experience en tant que responsable d’un département d’activation et de son personnel. You have a good sense of humour with the ability to communicate in French and in English. Permis de conduire Classe 4 obligatoire. Curriculum Vitae a l’attention de: Administratrice, 1010 rue Alderson, Coquitlam, C.-B., V3K 1W1 avant le 15 décembre 1996. Administration de Pilotage Pacific Pilotage du Pacifique Canada Authority Canada CONCOURS POUR APPRENTI PILOTE DE LA MARINE COTIERE L’examen d’apprenti pilote organisé par le Pacific Pilotage Authority aura lieu le ou vers le 24 février 1997, afin d’établir une liste de candidats au titre d’apprenti pilote catégories 2, 3, 4.et 5 (région cdtiére) de la région de pilotage du Pacifique. Connaissances requises Les candidats doivent avoir la nationalité canadienne et se soumettre a un examen médical afin de déterminer |’état desanté mentale et physique requis a ce poste. Chaque candidat doit au moins posséder un Brevet de capitaine au cabotage pour vaisseau de moins de 350 tonnes brut. Selon les régles de l’administration du Pilotage du Pacifique, le service en mer du candidat doit répondre al’un des critéres suivants et doit avoir été effectué dans les eaux cdtiéres de la Colombie-Britannique. Les services en mer doivent étre équivalent a : a) unminimum de 735 journées de 12 heures ou I’équivalent comme capitaine de vaisseau ou b) un minimum de 855 journées de 12 heures ou l’équivalent comme officier de quart comprenant au moins 365 jours comme capitaine ou c) unminimum de 1000 journées de 12 heures, oul’équivalent comme officier de quart avec un minimum de 20 voyages de familiarisation. Le candidat doit également avoir servi sur des vaisseaux marchands de 25 tonnes brut ou plus dans la navigation cétiére dela Colombie-Britannique. Les candidats qui pensent répondre aux exigences énumérées ci-dessus doivent faire par-écrit la demande des formulaires a : DIRECTEUR GENERAL, PACIFIC PILOTAGE AUTHORITY, BUREAU 300, 1199 RUE HASTINGS OUEST, VANCOUVER, C.-B., V6E 4G9. Les formulaires d’application et demandes de renseignements doivent étre soumis avant le vendredi 20 décembre 1996 a 12 h0O. Canada nez la route que si vous étes obligé de le faire. Si les conditions empirent, n’accélérez pas. Lorsque la route de- vient dangereuse, rebroussez che- min ou mettez-vous 4 |’abri. Roulez seulement sur les routes principales et informez quelqu’un de votre itiné- raire. f Habillez-vous chaudement Portez des vétements d’hiver (surtout n’oubliez pas de vous cou- vrir la téte) et ayez d’autres véte- ments chauds sous la main au cas ot votre automobile tomberait en panne ou s’embourberait. Emportez une trousse d’urgence! Gardez toujours dans votre voiture une lampe de poche, une trous- se de premiers soins, un sac de cou- chage ou une couverture chaude, voire méme une couverture thermale. Revoyez le contenu de votre coffre et assurez-vous de posséder les arti- cles suivants : une pelle, du sable ou de la litiére pour chats, des Jan- ternes d’avertissement ou des fu- sées éclairantes, aliments d’urgen- ce, cables volants, grattoir et bros- se, dégivreur de conduite d’essen- ce, lave-glace d’hiver, bandes de traction (tapis ou carton) et un ex- tincteur. L’hiver, votre voiture est ru- dement mise a l’épreuve. Pour évi- ter les mauvaises surprises, faites une miseau point complete de votre véhicule! Que faire en cas de panne? Si vous étre pris ou si votre voiture s’immobilise, restez calme. Evitez ]’épuisement et ne vous ex- posez pas trop au froid. Vous pou- vez tenter de vous déprendre seu- lement si vous étes dans un endroit str et si l’effort n’est pas excessif. Dans la cas contraire, restez dans votre automobile; c’est un abri sir la nuit ou durant une tempéte. Entrouvrez une fenétre pour laisser entrer de |’air frais dans le véhicule. Faites tourner le moteur le moins possible pour ne pas €puiser la bat- terie. Faites-le tourner pendant en- viron 10 minutes toutes les demi- heures et au lieu des phares qui consommenttrop d’énergie, allumez le plafonnier s’il fait trés noir. Mé- fiez-vous des gaz d’échappement et assurez-vous que la neige n’obs- true pas le tuyau d’échappement. Installez des Janternes d’avertisse- ment ou lancez des fusées éclairantes. Bref, réchauffez-vous, demeurez éveillé ettenez-vous 41’af- fit d’autres véhicules ou de secouristes.O Citoyens exprimez-vous! Les cing’ Britanno- Colombiens et membres du comité responsable de |’évaluation de la rétribution accordée aux Membres del’ Assemblée Législative invitent les citoyens a faire parvenir leurs commentaires sur la question, afin d’aider les évaluateurs dans leur analyse. Aumois d’aoit dernier, l’ As- semblée Législative a permis aux membres du Citizens’ Panel (Fo- rum du Citoyen) de réévaluer les rétributions accordées aux mem- bres de |’ Aassemblée. Le comité responsable est composé de Gordy Le Soleil s‘envole avec AIR CANADA pour Paris et Montréal. DONNEZ AFFAIRES! DES AILES A VOS Sangha (Quesnel), de Joan Harrison (Vancouver), de Colin Griffith (Fort St. John), de Margo Massie (Vancouver) et de Ivory Warner (Vancouver). Pour faire suite a l’évalua- tion préliminaire de la documen- tation disponible, dont le rapport «Connaghan», le comité fait main- tenant appelau bon jugementdela population britanno- colombienne: Les membres du Forum du Citoyendevront remettre leurrap- port a la fin du mois de janvier 1997. Toute personne intéressée a faire part de son opinion ou 4 obte- nirde plus amplesrenseignements est priée d’écrire a |’adresse sui- vante: Citizens’ Panel, c/o Craig James, Clerk ofCommittees, bureau 224, Edifices du Parlement, Victoria, C.-B., V8V 1X4. Télé- phone: (250) 356-2933 ou télécopieur: (250) 356-8172 et l’adresse du courrier électronique: la_clerkcomm@galaxay.gov.be.ca “SOYEZ A “BORD DANS LES PAGES DU SOLEIL! APPELEZ-NOUS AU 730-9575 La banque d. formation pare ees des communautés cabtarelles de A Colbie Bete http: ://Www.cu. tural ek com/ news Pacific Cultural Services Ltd. oe ess 0 PENSE (Nez. VOUS ear cade orgauiatons , 3 UME. et alle USE hs articles olen da Soleil de Colondbie, en frenpaie ” UM RE efits ery, fre wi un serv ce spécialise en commercialisation ds eablaree ot difirestpatrint es, : CebearaleX ress, a