CONSEIL SCOLAIRE FRANCOPHONE DE LA COLOMBIE - BRITANNIQUE La création du programme francophone idéal: “Le début d’une grande aventure” La premiére ébauche du rapport “La création du programme francophone idéal” a été présentée le 15 novembre, dans le cadre de la deuxiéme réunion du groupe consultatif; elle s'accompagnait des rappels suivants: m “Il s'agit des premiers pas d’un dialogue public qui se poursuit — il inaugure une nouvelle phase de réflection, de consultation, de discussions et d’actions dirigées. Nous apprécions votre attention soutenue et le partage d’idées et de connaissances. w Il n’'y a rien qui nous empéche de créer le modéle que nous voulons, sans pour autant sacrifier l’excellence.” ie ef Vos réactions sont les bienvenues! 2.. de présenter sa réaction écrite aux différentes sections du rapport a Etant donné que les réactions nous parviennent encore et que l’ébauche n’est pas encore aussi pré- . ’ + pA . SN 5 cise qu’elle devrait l’étre, le groupe de travail 3, de parvenir a un certain consensus au sein des demande au groupe consultatif: groupes 1. d’examiner le document de travail dans sa 4, de fournir au groupe de travail tout forme préliminaire commentaire additionnel approprié Composantes du rapport lautonomie régionale ibs rapport examine un bon nombre de facteurs Mf Vantonomie région importants au niveau de la planification des modeles de gestion pour le Conseil scolaire francophone. En voici les principaux: @ un accés équitable aux ressources physiques et humaines @ un programme d’anglais (English Language Arts) spécialement adapté aux besoins-des francophones de la C.-B. et la possibilité d’apprendre une troisiéme langue @ une politique claire sur le transport et Paccessibilité @ l’inclusion des services spécialisés qui revétent une grande importance pour une population minoritaire et par rapport aux besoins particuliers des éléves en matiére d’apprentissage BH la disponibilité et la qualité des suppléant(e)s @ la création d’un plan de commercialisation et de communication global relatif aux programmes et @ Vutilisation de technologies de pointe au niveau aux services dispensés par le CSF g Pp ’ H ’ { + . . 7 de l’enseignement et de l’apprentissage @ |’importance du maintien de partenariats avec les commissions scolaires et les groupes communautaires anglophones @ |’importance de la dimension culturelle qui sous-tend tous les aspects de |’éducation au sein du CSF; le rdle critique de I’école qui est au coeur de la communauté @ le maintien et le soutien actif de l’excellence en matiére d’enseignement par le biais de programmes de perfectionnement professionnel et la mise en oeuvre d’un modéle d’évaluation de l’enseignement et des programmes @ Vélaboration, dans des délais raisonnables, d’un programme d’études complet pour le secondaire @ l’examen des possibilités en matiére de programmes postsecondaires @ la création, de concert avec les membres des communautés francophones régionales, de centres scolaires communautaires qui comprendraient des espaces pour la garderie, la prématernelle, les niveaux élémentaire et secondaire, les activités communautaires et l’éducation des adultes Marc Godbout a rédigé la premiere ébauche du rapport, aidé en cela par le groupe de travail. Il a présenté un sommaire de son ébauche au groupe consultatif. Le rapport final paraitra en décembre. i le respect des conventions collectives actuelles, surtout en ce qui concerne la sécurité d'emploi de Pri ques qui se sont dé é Z Prince George a Victoria déroulées un forum a l’inten in tion des éa V Ucipaient 50 élayes de la 6€ ‘ | : réunions Publiques dy Conseil administration du CSF = @ 50 Contributions et de gtToupes €crites de particuliers Vers un nouveau modeéle Le groupe de travail accorde la préférence aux écoles francophones homogénes allant de la maternelle ala 12 année. Il propose les caractéristiques suivantes pour chacun des niveaux: Vélémentaire Ml situé le plus prés possible du domicile des éléves (trajet d’autobus scolaire de 30 4 45 minutes) i écoles francophones homogénes autonomes (premier choix) BB écoles francophones homogénes sous le méme toit qu’un programme d’immersion (second choix) offre un éventail complet de services spécialisés les services de garderie et de prématernelle sont offerts au sein de I’école élémentaire Le secondaire @ offre le programme de base et a accés aux options spécialisées particuliéres telles que définies par le groupe consultatif de l’école @ écoles secondaires régionales ayant accés aux options offertes dans l’ensemble de la province grace A la technologie de pointe Ml accés aux écoles anglophones pour certaines options non offertes en frangais et la possibilité pour les. éléves anglophones de suivre des cours dans les écoles francophones programmes d’anglais de niveau avancé (English Language Arts, English as a Second Language) et possibilités d’étudier une troisitme langue Mi un programme reconnu comme étant multilingue i possibilités d’avoir un systéme de pensionnat Les mesures transitoires sont d’une importante critique. On examinera les modéles de partenariat et la possibilité de modéles virtuels pour faciliter le processus de transition menant a la pleine gestion des écoles francophones par le CSE | } } 1 } | } i