COMMUNICATION foe INFORMER LES ASSOCATIONS FRANCOPHONES La FFCB est l’organisme porte-parole des associations francophones de la Colombie-Britannique. Elle s’assure qu’elles soient informées des dossiers qui les affectent et qu’elles soient partie prenante de la collectivité d’ensemble. e plan de communication communau- L taire dont la FFCB est le maitre d’oeuvre a été développé avec l’objectif d’améliorer les communications vers le grand public. Parmi les grands chantiers d’intervention, il y a la revitalisation des sites web des associations francophones et le rehaussement de la présence sur les médias sociaux. La puissance de l’internet et des médias sociaux pour communiquer et interagir avec le citoyen n’est plus a prouver. La FFCB en intensifie son usage depuis deux ans, particuligrement au cours de cette derniére année. En 2012-2013, la FFCB a notamment fait usage de Facebook pour faire la promotion des Rendez-vous de la francophonie et de la levée de fonds de la fondation BC Children’s Hospital ainsi que pour susciter la participation du public a la consultation sur les langues officielles lancée par le Patrimoine canadien en mars 2012. Elle a aussi eu recours a Facebook pour faire la promotion, le recrutement, accueil et ’intégration des nouveaux immigrants francophones dans la pro- vince. Au 31 mars 2013, les deux pages Facebook www.facebook.com/Federation FrancophoneCB et www.facebook.com/ Vivreencolombiebritannique.ca ont vu leur activité s’intensifier et cela a doublé leur de Ia province. achalandage (respectivement 400 et 300 mentions « J’aime »). C’est justement parce que la FFCB et ses associations membres misent sur les médias sociaux et leur site web pour informer, promouvoir et sensibiliser le citoyen que la FFCB s’est associée a la Société de développement économique de la Colombie-Britannique pour revitaliser les sites web des associations francophones. Cette année, neuf groupes ont amélioré leur site pour le rendre plus dynamique, moderne et intégrant les nouveaux médias. C’est aussi pour cette raison que la FFCB a collaboré avec la Province pour la mise en place du projet « ATLAS BC »; une initiative qui, une fois mise en ligne, sera une res- source précieuse. Elle permettra d’identifier sur une carte géographique tous les services offerts en francais, tant du point de vue des entreprises, que des associations et des écoles. La FFCB a également élargi sa cam- pagne de promotion de |’image de marque (La Colombie-Britannique j’en fais partie, French a part of us) aux commercants et professionnels francophones et franco- philes. Au cours de l’été 2012, la FFCB a fait parvenir une trousse de sensibilisation (guide d’utilisation, concours, affiches) aux 200 annonceurs de l’annuaire des services La FFCB applaudit la réponse de la communauté francophone lorsqu’elle I’a interpellée pour se joindre a la campagne de levée de fonds de la fondation « BC Children’s Hospital ». L’argent recueilli doit soutenir la construction d’un nouvel hépital pour les enfants, la relocalisation de son centre « Sunny Hill Health Centre » et l'amélioration de ses services de soins pédiatriques a I’étendue L’arbre de Noél décoré par la communauté francophone a suscité de la curiosité et de I’enthousiasme chez le public. 10 en francais. Cette démarche fait partie d’une vaste initiative pour les encourager a S'approprier cette image, s’identifier, soutenir, et surtout, mettre en valeur la communauté francophone. La firme Tone Massage Therapy s’est méritée une page entiére de publicité gratuite dans la version 2013-2014 de « I’Annuaire, la Colombie-Britannique a votre service en frangais », grace a sa participation a la campagne de sensibilisation de l'image de marque. Ce répertoire de services est distribué a plus de 10 000 exemplaires a travers la province. En paralléle a la démarche faite auprés des commercants et des professionnels, la FFCB a continué sa campagne de promo- tion auprés de la population. Au cours de l'année, elle a distribué plus de 2 500 outils promotionnels aux participants du Concours d’art oratoire et aux visiteurs francophones et francophiles de différents festivals. De facon générale, la FFCB demeure la référence provinciale en matiére de francophonie britanno-colombienne et un acteur principal de promotion des langues officielles. Au cours de l’année, elle s’est prononcée sur différents sujets comme par exemple la fermeture de I’Express du Pacifique, le projet de la nouvelle chaine de télévision francophone ACCENT et le rapport annuel du Commissaire aux langues officielles. Elle a participé aux efforts pour maintenir une publication en frangais en Colombie-Britannique, en collaboration avec le journal La Source. Elle a déposé un mémoire devant le CRTC pour rappeler importance du renouvellement de licence de la Société Radio-Canada et a appuyé le renouvellement de licence de la Société radio communautaire Victoria. D