Le comité de planification scolaire (CPS) Le CPS est le dernier-né du monde de l'éducation en C.-B. Ce comité a comme mandat, entre autres, de rédiger un plan de réussite scolaire pour les éléves de l’école. Dorénavant, cest a travers le CPS que se vivra la démarche de partenariat au sein de la communauté-école. Cet atelier vise donc a familiariser les participants avec le réle, le mandat et le fonc- tionnement de ce comité. What have | got myself into? Workshop for non-francophone parents whose children attend francophone school The workshop has been developed and is facilitated by Anglophone parents who have children attending francophone school. They will share with you their experience and their knowledge, and they will introduce you to the exogamous families’ guide to the world of fran- cophone education “I’m with you”. ¢ Are you frustrated with the language, barrier to your involvement in your children’s education? ¢ Do you feel out of place when you go to the francophone school your child is attending? ¢ Do you want to know why the franco- phone education system has to be so...French? ¢ Would you like to learn about tips and tricks to enable you to play a role in your children’s education? This workshop will address these questions. Offer in English. Iunfo-Parents Ateliers de formation OFFERTS PAR LA FEDERATION DES PARENTS AUX ASSOCIATIONS DE PARENTS (APE) Les classes a niveaux multiples Quels en sont les avantages et les désavantages ? Quelles sont les conditions qui permettent d’en assurer le succés ? Cet atelier présente la synthése de quelques recherches effectuées sur cette question. La présentation est suivie d’un échange ou les participants émettent leurs préoccupations et identifient les meilleurs moyens d’assurer le succés d’une telle classe. L’école communautaire Qu’est-ce qu’une école communautaire ? Comment ce concept peut-il favoriser la réalisation du mandat linguistique et culturel de I’école francophone ? Quelles sont les conditions qui facilitent la mise en place d'une telle organisation ? Cet atelier apporte des éléments de réponse a ces questions et explore avec les participants et les participantes les pistes d’action pour jeter les bases d’une école communautaire dans leur région. L’incorporation Quels sont les avantages et les désavantages de l’incorporation d’une association de parents ? Quelles obligations l’incorporation améne-t-elle ? Cet atelier repond a ces questions et présente les procédures d’incor- poration et les points sur lesquels il faut porter une attention particuliére. La résolution de probleémes Présentation des étapes d’une démarche pour la résolution de problémes. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de |’école et respecte la loi scolaire, ses réglements, les politiques du CSF et les conventions collectives du personnel. L’élaboration d’un plan d’action Cet atelier présente une démarche de planification dans laquelle les actions identifiges visent l’atteinte d’objectifs clairs et réalistes. Cette démarche vise a mieux orienter les interventions des APE afin d’obtenir de meilleurs résultats. L’association de parents d’école Exploration du rdle et du mandat del’APE. Cet atelier fait le tour des principaux points qui favorisent le fonctionnement efficace d’une APE : la structure décisionnelle, le réle et le mandat des membres du conseil d’administration et le déroulement des rencontres. L'atelier présente également l'environnement dans lequel évolue l'association de parents : les principaux intervenants, la structure décisionnelle du Conseil scolaire francophone, etc. Finalement, il aide les participants et les participantes a bien comprendre la différence entre le rdle de APE et celui du comité de planification scolaire (CPS). La mise sur pied d’un service préscolaire Cet atelier détaille tous les aspects a considérer pour mettre sur pied un service préscolaire. Au cours de l’atelier, les participants.es qui le désirent peuvent commencer a définir un plan d’action pour aller de l’avant avec un tel projet.