Depuis le début de l’année scolaire, bébé Max, 6 mois, et bébé Thomas, 8 mois, se rendent a |’école Rose-des-Vents, accompagnés de leur maman. La classe de 1**-2° année de Danielle Leclerc et celle de 2° année de Cara Langemann recoivent, chaque mois, ces visiteurs bien spéciaux. Ces visites ont lieu dans le cadre du programme pilote « Racines de l’empathie » qui a débuté en septembre dernier a |’école Rose-des-Vents. Cette initiative a vu le jour grace a une subvention de |’ organisme national des Racines de l’empathie. Une premiére dans la communauté francophone de Colombie- Britannique ! Tout au long de l’année scolaire, un parent de la communauté de l’école rencontre les éléves en compagnie de son bébé. Guidé par un instructeur dipl6mé par le programme « Racines de l’empathie », les enfants observent le développement du petit, entrent en interaction avec lui et découvrent quels sont ses besoins. L’une des mamans qui participent au programme a |’école Rose-des-Vents est Marie-Andrée Asselin. Lors de ses visites mensuelles dans la classe de Cara Langemann, les enfants se réunissent autour d’elle et de Thomas en chantant « Bonjour les amis... »». Aprés que chacun et chacune aient eu la chance de serrer la patte du petit Thomas en guise de salutation, tous les enfants sont trés excités de poser des questions et de passer des commentaires sur le développement du petit. L’autre maman qui participe au programme est Shauna Fedder et son bébé s’appelle Max. Les enfants de la classe de Danielle Leclerc adorent aussi les visites du bébé. Quand Shauna arrive dans la salle avec Max, on n’entend pas un mot — les yeux de tout le monde fixent le bébé. Le programme « Racines de l’empathie » a été instigué en 1996 par Mary Gordon, une éducatrice torontoise spécialiste des programmes école-famille. I] s’adresse aux enfants de 3 4 14 ans. C’est souvent un parent, un professeur, une infirmiére ou une autre personne de la communauté qui s’occupe de guider les rencontres, parfois sur une base bénévole. Kathryn Pedersen est l’initiatrice du programme pilote « Racines de l’empathie » a l’école Rose-des- Vents oti elle est conseillére. Elle a regu la formation et anime les rencontres avec les deux groupes pilotes de l’école. Les racines de Il’empathie Par KATHRYN PEDERSEN, CONSEILLERE A L’ECOLE ROSE-DES-VENTS Les recherches démontrent l’efficacité du programme a: . augmenter les comportements pro-sociaux ; . diminuer l’agressivité entre les enfants ; » augmenter |’empathie d’un éléve envers un autre ; . aider le développement des compétences parentales ; . faire comprendre aux éléves que tout le monde a un tempérament différent, donc l’importance de s’accepter et 6. apprendre comment identifier les sentiments et les exprimer. Om @GN = On accomplit tous ces buts a travers la relation entre les éléves et un bébé de la communauté qui visite une classe avec sa maman. On définit l’empathie comme, « la faculté de s’identifier a quelqu’un, de ressentir ce que |’autre ressent ». Les enfants d’aujourd’hui sont les parents de demain. Comme on peut le lire sur le dépliant des « Racines de l’empathie » : « Quand les enfants sont capables de comprendre le point de vue des autres, de respecter leurs sentiments, on court moins de risques de les voir développer un comportement agressif ». Les enfants des classes impliquées a l’école Rose-des-Vents ont l’occasion de mieux se comprendre et de comprendre leurs amis. Mais avant tout, ils ont hate de la prochaine visite du bébé ! Pour en savoir plus sur le programme « Racines de l’empathie »», visitez le site Internet : www.rootsofempathy.org. L’information y est uniquement en anglais. Jufo-Parents 5