La chaise de l’éditrice Chers membres, Ah que le temps passe! Ce bulletin qui n’en finit plus de changer, que les nouvelles « nouvelles » et le changement de nouvelle, la disponibilité de tous et chacun retardent est enfin rendu chez vous! Les journées sont déja plus longues et les fleurs commencent a démontrer de |’intérét a se sortir le bout du nez. Et c’est le temps des rapports d’impét. Enfin, nous voici quasiment au mois de mars! Vous trouverez donc un peu de tout dans ce bulletin. Il s’est passé bien des choses depuis les fétes. Sur la scéne de la culture: les rencontres de cultures, la TV communautaire, Les Rois, sans compter les nouvelles ressources qui s’ajoutent a la bibliothéque, la discothéque et la vidéothéque, la soupe; 4 la formation on trouve toujours les cours de frangais, les cours d’anglais, la garderie, la prématernnelle. Enfin, je ne vous casserai pas les oreilles avec tous les détails, vous pouvez vous en informer dans ce bulletin. Votre conseil d’administration et les employées se penchent présentement sur deux grands volets du développement communautaire : > Le développement continu de la communauté francophone de la Colombie-Britannique afin d’en assurer la pérennité, et ce, en participant a des consultations et forum. A cet effet, la communauté s’est rassemblée la fin de semaine du 21 février dernier afin de discuter avec les représentants du Patrimoine canadien de la distribution des fonds des enveloppes budgétaires en cette année de transition. Je vous rappelle que |’Entente Canada-communauté 1999-2004 tire a sa fin le 31 mars prochain et qu’une nouvelle entente 2004-2009 n’est pas encore négociée et signée. > Au niveau régional, l’aménagement de votre centre communautaire. A \’automne dernier, 1’AFCR vous faisait parvenir une lettre afin de vous inciter a participer a une levée de fonds. Je remercie les gens qui ont déja répondu a l’appel. Votre conseil d’administration fera un suivi a cette lettre en vous téléphonant de un, pour vous informer et étre a l’écoute, et de deux, en espérant que vous répondrez positivement a cet appel en donnant généreusement. Et ce sera l’occasion idéale pour lui poser des questions, vous faire entendre. Pourquoi cette levée de fonds est-elle nécessaire ? Afin d’appuyer les demandes de fonds que nous faisons parvenir a différents paliers gouvernementaux et programmes dans le but d’obtenir assez de financement pour continuer l’aménagement de votre centre communautaire. Rappelez-vous que c’est de cette fagon que nous avons pu obtenir les fonds nécessaire a |’achat de |’édifice et l’aménagement de la salle des programmes pour enfants. Et je remercie encore une fois tout ceux et celles qui sont venu aider a la peinture, au ménage, au déménagement, a la construction de tout et rien, de la structure de jeux extérieurs pour les enfants a l’installation d’une tablette dans un petit "racoin". (Pas nécessairement dans cet ordre mais enfin... ) L’installation du centre communautaire nous permettra de mieux vous servir et engendrera des revenus nécessaires a l’entretien et les réparations de |’édifice, ainsi que les cots administratives tels que les taxes, inspections, électricité, chauffage, eau, etc. Qu’avons-nous besoin de faire afin d’utiliser pleinement l’espace que nous occupons présentement? 1. Remplacer le systeme de chauffage : avant de finir les plafonds a la grandeur de |l’espace, nous devons remplacer le systeme que nous avons présentement. II est trés vieux. Nous faisons des priéres en début d’hiver pour qu’il fonctionne encore une autre saison et en faisons d’autres, encore une fois, de remerciements au printemps. 2. Installer une cuisine au complet : murs, plancher, armoires, comptoirs, poéle, réfrigérateur, éviers ce qui veut dire plomberie, électricité, menuiserie. 3. Installer le c6té salle 4 manger avec fenétres additionnelles. Cet espace devient une source de revenue. 4. Batir et aménager deux salles de toilettes : murs, planchers, plomberie, électricité, comptoirs etc. (Suite de La chaise de l’éditrice en page 7) Le Franco-Lien Page 4