enerang ttt te me ie el Sede, gow \ 2 are Le Soleil de Colombie; Vendredi 3 novembre 1978 5 Dans un pays comme le Canada, les tournées de con- certs et de spectacles constituent un élément indispen- sable de la vie artistique, tant du point de vue du public que de celui de!’artiste. ‘ Les possibilités de développement de ce secteur d’ac- tivité furent mises en lumiére en 1967, année du Cente- naire, par |’éclatant succes des tournées organisées dans ‘Fle cadre du Festival du Canada. C’est ce qui amena le Cen- tre national des arts, dans‘les années suivantes, a recom- mander au gouvernement fédéral de fonder et de financer un organisme permanent de promotion des tournées: C’est ainsi que l’Office des tournées du Conseil des Arts du Canada fut créé en 1973. L’Office des tournées a donc pour mission d’encoura- ger les artistes de la scéne et les compagnies de spectacle a se déplacer a l’intérieur du Canada, et a mettre ainsi leurs talents au service d’un public aussi nombreux que possible. De plus, en collaboration avec le ministére des Affaires extérieures et dans le cadre des accords culturels du Canada avec certains pays, ]’Office organise des tournées d’artistes canadiens a |’étranger et d’artistes étrangers au Canada. : : L’Office se rattache a la Divison des arts du Conseil des Arts, et son administrateur général reléve du Directeur ou du Directeur adjoint du Conseil. Une com- mission consultative concourt a la définition des politi- ‘ques de l’Office et met a sa disposition les connaissances spécialisées de ses membres qui représentent toutes les provinces et les territoires du Nord-Ouest et du Yukon, ainsi que l'industrie canadienne du spectacle. Le directeur et le directeur adjoint du Conseil des Arts, yn représentant de la Direction des affaires culturelles du ministére des Affaires extérieures et le directeur général du Centre national des arts y siégent d’ office. le personnel de 1l’Office partage ses responsabilités entre cing secteurs: les subventions, les projets d’échanges avec d’autres pays, le développement des tournées, les publications et la liaison avec les média, et l’administra- tion du bureau. Cette équipe dynamique met davantage l’accent sur l’aspect créativité de son travail qu’a celui de réglementation, cherchant toujours a s’adapter aux con- ditions changeantes et a concilier au milieu les besoins des artistes et ceux de la population. Organisation de tournées Quand il juge que son intervention est nécessaire au succés d’une tournée de spectacles de qualité susceptibles d’intéresser suffisamment un vaste public, l’Office des tournées se charge d’aider les artistes a se rendre non seulement dans les grands centres, mais aussi dans des villes de moyenne importance qui ont grand besoin de spectacles donnés par des artistes professionnels. Car alors les artistes peuvent prendre davantage conscience de la diversité culturelle dans une méme province, ce qui stimule leurs propres possibilités et les incite 4 plonger leurs racines au coeur de chaque collectivité visitée, sans oublier que cela peut leur valoir des retombées favorables au plan économique (par exemple, la vente de billets d’en- trée plus nombreux). ‘L’Office travaille alors en étroite collaboration avec les organismes provinciaux et régionaux, et incite les pro- vinces, les municipalités et les organisateurs locaux a participer a la présentation des spectacles. Il est en com- munication constante avec les organisateurs commer- ‘| ciaux et les imprésarios et utilise leurs services le plus souvent possible. Au besoin, il peut assumer la coordina- Sous la direction générale de monsieur John Cripton, du Monsieur John Cripton, gérant général de l’Office des tournées du Conseil des Arts du Canada, a été adminis- trateur et coordonnateur général, de 1970 a 1973, des programmes culturels (danse, théatre, film, musique, etc.) du Centre d’arts de l'Université Dalhousie a Halifax. I] est membre de plusieurs conseils d’admi- nistration d’organismes culturels canadiens.(Photo The Citizen, Ottawa) ae L’Office des tournées Conseil des Arts du Canada | tion générale d’une tournée, c’est-a-dire offrir renseigne- ments et avis sur tout ce qui a trait a l’organisation de tournées, assurer la liaison entre les artistes et les com- pagnies d’une part et les organisateurs locaux d’autre part, choisir les salles de théatre et de concert, assurer le transport et l’hébergement, fournir une aide technique, conseiller ou collaborer a l’organisation d’une campagne publicitaire et a la préparation des textes et budgets s’y rapportant. % Ce qui précéd®démontre élogquemment que la coopé- ration est la clé unique du succés de chaque tournée pro- vinciale et régionale, car la plupart de nos petites villes canadiennes peuvent difficilement se permettre d’attirer dans leurs murs des étoiles du spectacle pour une seule soirée. Ce fait est illustré par la réussite de tournées d’une pléiade d’étoiles du spectacle (Maureen Forrester, Lois Marshall, Jon Vickers, etc.) et de compagnies de grande réputation (la Canadian Opera Company, le Royal Win- nipeg Ballet) qui ont parcouru la Saskatchewan ces der- niéres années et attiré un public nombreux et élogieux, non seulement a Regina et a Saskatoon, mais également dans de petites villes comme Moose Jaw, Prince-Albert, Yorkton, Swift Current, Estevan et Weyburn. Les quelque vingt conseils des arts qui forment l’Organization of Saskatchewan Art Councils depuis 1969, en collaboration avec l’Office des tournées du Conseil des Arts du Canada, le Saskatchewan Arts Board et d’autres organismes, ont réussi a offrir aux communautés qu’ils desservent a travers la province cet éventail impression- nant d’artistes de renommeée nationale et internationale. Ils ont brisé cet esprit de résignation qui fait croire que les grands spectacles ne peuvent étre présentés que dans les grandes villes comme Montréal, Toronto, Vancouver, Calgary, et méme Regina ou Saskatoon. Désormais une population clairsemée, dans une province trop étendue, peut se permettre d’espérer un programme artistique de premiere classe. Ce fut le cas, par exemple, pour les 10 000 mélomanes de Moose Jaw, Yorkton, Weyburn, Estevan, Swift Current et Prince-Albert qui ont écouté et applaudi, au méme titre que ceux de Regina et de Saskatoon, le ténor Jon Vickers venu spécialement de Londres pour donner une série de récitals dans sa province natale. Services de perfectionnement Pour aider les organisateurs locaux et les représen- tants des artistes et compagnies a accroitre leur com- pétence en matiére de tournées, l’Office a mis sur pied divers services. D’abord, il offre deux catégories d’ateliers: les ateliers de formation ou de perfectionnement ot, avec Vaide de spécialistes, les organisateurs locaux d’une région donnée étudient les multiples aspects (program- mation, contrats, administration, éléments techniques, budgets, publicité, relations publiques et vente de billets) de la présentation d’un spectacle ou d’une série de spec- tacles et concerts; et les ateliers ou les représentants des compagnies et les agents, gérants ou imprésarios indé- pendants, au cours de séances animées par des spécia- listes, peuvent perfectionner leurs connaissances en planification et organisation de tournées, contrats, budgets, publicité et relations publiques. En collaboration avec les gouvernements provin- ciaux, l’Office des tournées organise des rencontres régionales au cours desquelles les organisateurs locaux peuvent prendre contact avec les représentants des com- pagnies, les agents et les imprésarios. Ces rencontres permettent aux participants de se renseigner sur les spec- (suite a la page suivante) , at Rimes eS sont fournis par le Secrétariat d’Etat