WN de Vancouver esur la bande, ai i. ih. A An ee Victoria: 3et 8 Chilliwack: 14 Kelowna: 21 Kamloops: 50 Prince George: 4 Terrace: 11 Programme de la télévision francaise de f | of t VOL.4 No.48 VENDREDI 3 AVRIL 1981 Les Beaux Dimanches Le Voyage sumérien de Thor Heyerdah! le 5, 20h30 Comment on voyageait en mer il y a 5 OOO ans Le 5 avril € 20h30 les Beaux dimanches proposent aux téléspec- tateurs de Radio-Canada le Jer épi- sode d’un «quatuor intitulé Tigris: le voyage sumérien de Thor Heyer- dahl. Trente ans aprés l’expédition du Kontiki, huit ans aprés celles de Ra, Thor Heyerdahl a entrepris une nou- velle aventure 4 bord du Tigris, un radeau en papyrus, exacte réplique d'un bateau sumérien comme on les construisait i] y a 5 OOO ans. Les” quatre expéditions de Thor Heyer- dahl s’‘inscrivent dans le cadre des recherches ethnologiques et archéo- logiques qu'il ‘a entreprises pour démontrer que ses théories -sont exactes: toutes les civilisations auraient une souche commune dont \‘origine serait au Moyen-Orient. ‘La mission du Kontiki avait pour but de prouver que la Polynésie pou- vait étre peuplée d'Indiens venus des Andes. Les expéditions Ra | et Ra Il établissaient des correspondances __ Les Beaux Dimanches Gala ONF le 5, 22h00 Trois merveilleux films d’animation présentés pour le plaisir de tous les publics A 22 heures le dimanche 5 avril, les téléspectateurs de la chaine fran- ~ gaise de Radio-Canada sont invités a un Gala ONF qui leur propose trois courts métrages intitulés respective- ment /e Chateau de sable, Chaque enfant et Livraison spéciale. «Le Chéteau de sable» Thor Heyerdahl. destin dans la vie de I‘homme? Paral- lélement a la réflexion qu'elle suscite- en nous, cette oeuvre fantaisiste - touche de prés au simple plaisir de voir et de se laisser emporter au gré des images. Le Chateau de sable s‘adresse tant aux adultes qu’aux enfants. Générique Réalisation: Co Hoedeman Montage: Jacques Drouin Musique: Normand Roger Mixage: Jean-Pierre Joutel Administration. Jacqueline Marquis Production: Gaston Sarault Le Chateau de sable Emergeant des dunes de sable dans un moment d’accalmie, un petit homme de sable apparait, seul étre vivant dans ce vaste espace désertique. Sans hésitation, il s'em- presse de fagonner des créatures toutes aussi bizarres les unes que les autres qui, par la suite, entrepren- nent ensemble la construction d’un chateau de sable pour se protéeger du vent. Les travaux vont bon train bien qu’il y en ait qui s‘amusent plus qu’ils ne travaillent. Enfin le chateau est terminé et tous célébrent la réus- site du projet dans une grande féte de musique et de danse. Mais le vent, présent dés les premiers ins- tants du film, n‘a pas encore dit son dernier mot. Symbolique avec un brin d’hu- mour, ce film d’animation se préte a plusieurs interprétations, tant d’or- dre philosophique que moral et social. Les hommes _ prennent-ils assez en considération la nature et ses lois avant de se lancer dans de grands projets? Quelle est la part du Chaque enfant L’enfant a droit, dés sa naissance, a un nom et a une nationalité. Prin- cipe élémentaire, croit-on. Mais est- il toujours respecté? Alors que tout enfant devrait étre choyé et aimé, il est trop souvent per¢u comme un boulet par une société capitaliste et narcissique. Ce film d’animation raconte I‘histoire d’un enfant aban- donné de tous: par I’homme d'affai- res trop occupé pour lui faire une place dans un monde de paperasses et d’appels téléphoniques urgents, par le couple de vieillards qui préefe- rent leur chien-chien a un enfant, par la cantatrice qui choisit l'amour d'un homme plutét que celui d’un enfant. Ballotté de maison en maison, |’en- fant échoit chez un couple de clo- chards sans le sou mais riches d’hu- manité. Recueilli et reconnu, l’enfant trouve enfin la tendresse et |’amour indispensables & son développe- ment. : Au moyen d'images dépouillées et d’effets sonores créés par les Mimes électriques, Chaque enfant fait le proces de I'homme d’aujourd’hui. Cette production exceptionnelle a été la participation du Canada au film Radio-Canada ethnologiques entre |’Afrique et le continent américain par la traversée de |’Atlantique a partir de Safi au Maroc. ; La derniére expédition du Tigris en Mer Rouge et dans !’océan Indien fait état de liaisons possibles entre le berceau de I’humanité: la Mésopotamie, |’Egypte et la vallée de |’Indus. II s’agit donc pour Thor Heyerdahl et son équipe de cher- cheurs d’‘établir les liens qui existent entre lés civilisations sumérienne, égyptienne et pré-colombienne. Pres de 300 points communs ont été recensés. Les plus troublants sont sans aucun doute la représentation‘ sur les monuments des sites archéo- logiques de ces trois zones de civili- sation de bateaux en roseau cons- truits selon le méme schéma. Thor Heyerdahl ne fut pas le pre- mier a faire cette constatation. Mais les autres chercheurs soutenaient que les radeaux en roseau ne navi- Quaient que sur le Tigre et |'Euphrate . et ne pouvaient tenir la mer. Thor Heyerdahl a prouvé le contraire. Le _ célébre explorateur scandinave a donc fait construire son bateau selon toutes les indications techniques reproduites sur les bas-reliefs de la pyramide de Saqqhanah en Egypte d'une heure de I’UNICEF pour célé- brer l'Année internationale de |l’en- . fant. En 1980 Chaque enfant a rem- porté un Oscar, décerné par |’Aca- démy of Motion Picture Arts and Sciences de Hollywood. Générique Direction et animation: Eugéne Fedorenko Scénario: es Mimes électriques, Derek Lamb Assistant a l’animation: Rose New- love : Caméras: Robert Humble, Richard Moras, Jacques Avoine Direction du son: Normand Roger Mixage du-son: Hans Peter Strobl Bruiteurs: les Mimes électriques Administration: Diane Bergeron «Chaque enfant» Livraison spéciale Alice Phelps demande a Ralph, son mari, d’enlever la neige du per- ron avant d’aller travailler. Ralph ignore le mot d’ordre et c'est le début d’un incroyable embrouilla- mini. En allant chercher son courrier Ralph trébuche sur le corps glacé de l‘infortuné facteur, mort en service. Livraison spéciale ressemble a une histoire de détectives et a un roman- savon alors que moult aventures emportent l‘imagination des specta- teurs. Ce court métrage a remporté, en 1979, un Oscar et le premier prix, en 1978, au Festival international du film d’animation a Zagreb, en Yougoslavie. Générique Conception et animation: John Weldon, Eunice Macauly Narration: Jean Marchand Musique. Karl Duplessis Caméra d’animation: Raymond Dumas, Simon Leblanc Mixage: Jean-Pierre Joutel, Michel Descombes F Administration: Diane Bergeron Production: Derek Lamb Version francaise: René Dionne, Arlette Dion, Yvon Charette et la série des quatre émissions qu’on verra a compter du dimanche 4 avril retrace les diverses étapes de la préparation, de la construction du bateau et de l’expédition elle-méme sur le Tigre, la Mer Rouge et !’océan Indien. Le Jardin d’Eden La premiére émission de la série s‘intitule /e Jardin d’Eden. La tradi- tion veut que |’ lrak soit le paradis ter- restre oU auraient vécu Adam et Eve. C’est la que Thor Heyerdahi et son équipe ont construit le Tigris en utili- sant comme matériau de base les roseaux dont se servent les paysans pour la voiite de leurs maisons. Ces roseaux doivent étre coupés en aott pour offrir le plus de résistance pos- sible. Ce sont des Indiens du lac Titi- caca dans les Andes qui ont aidé Thor Heyerdah! 4 construire le Tigris parce qu’ils ont conservé jusqu‘a aujourd‘hui les techniques de fabri- cation des radeaux en roseau. Le Tigris pése 40 tonnes et mesure 18 m. de long, 6 de large et 3 de haut. Un mat de 10 m. domine sa coque et, avec sa grande voile carrée, il a fiére allure. x ‘Livraison spéciale» Cay est! L’émission “Génies en Herbe” se termi- ne. La 7éme manche et la finale se déroulera sur vos écrans le 8 avril prochain. Les écoles? Hillside et Eric Hamber. Puisque les candi- dats de ces deux établisse- ments sont parvenus a battre tous les autres concurrents. Les gagnants de ces 6 manches sont les suivants: Pour Hillside: Glenn Mura, Jim Mulvaney, “Sophie Desmarais et David Photo Jean-Jacques Baillaut retrouverons: Corinne Riou, Dominique Bajard, Katalin Horvath et Elly Merler. Et mercredi prochain, nous saurons qui de ces deux écoles, ira a Ottawa, se disputer contre des éléves d'autres écoles du Canada. Rappelons que cette émis- sion a été tournée a Vancouver par René - Myrand, animée par Pierre Claveau et applaudie par le public de Vancouver. ~ Rendez-vous mercredi 8 avril & 20h00 sur CBUFT. Robinson. Pour Eric Hamber, nous