L’importance de la formation des éducatrices et éducateurs francophones intervenant en milieu minoritaire Les intervenant-es en éducation C'est pour les aider que les Associations préscolaire en milieu minoritaire sont de parents francophones au Canada se confrontés a des défis trés particuliers. sont souvent penchées sur le dossier de la formation des éducateurs et En tant qu'éducateurs ou éducatrices a éducatrices du préscolaire. la petite enfance, ils ont pour mission de contribuer au développement général de l'enfant dans le respect de sa person- nalité. Pour les enfants francophones en Léa voit son papa milieu minoritaire s'ajoute un autre defi: AMR y-Sy-W-\aleve) a=" ébouriffée celui de leur transmettre un héritage par le sommeil au p etit culturel et linguistique et de les préparer au mieux a intégrer l'école francophone quand le temps sera venu. déjeuner: «Hé, Papal T'as mis ta téte dans la poubelle?» Les éducateurs et éducatrices Léa, 3 ans francophones ne sont pas toujours outillés pour relever ce défi. La forma- tion universitaire qu'ils regoivent en vue E2 Colombie-Britannique, le printemps de l'obtention de leur dipléme et l'été seront marqués sous le signe de d'éducateur ne leur donne aucun outil la formation pour les éducatrices et les pour faire face a leur travail de éducateurs en éducation préscolaire francisation des jeunes enfants. Ils ou francophone. Certains d'entre eux elles se sentent souvent démunis et auront en effet l'opportunite de isolés dans leur tache. participer a des stages de formation en Alberta, au Québec et ... jusqu'en France!