ae ae Nea a a i El i in iti ee a i. uae s da aetaameee PR a CE 8 RATT OR En cette période de fin d’année sco- laire, il est temps pour de nombreuses associations de parents d’éléves (APE) de préparer l'assemblée générale annuelle (AGA) ainsi que l'accueil de nouveaux membres au sein de leur équipe. L'APE joue un réle crucial dans la vie de |’école. Elle représente les intéréts des parents d’éléves et en fait la promotion. Son mandat inclut, entre autres, de par- ticiper a la mise en ceuvre du plan de réussite scolaire de |'école et d’appuyer les efforts de |'école dans la réalisation d'activités visant l'enrichissement de la vie scolaire. L'APE fait valoir aux instances concernées les préoccupations des pa- rents et les besoins de |’école. L'assemblée générale annuelle Cette rencontre importante est le mo- ment ou les parents de |'école sont invités a élire le conseil d'administration qui les représentera au cours de la prochaine année. L'AGA est aussi l'occasion, pour le conseil d'administration dont le mandat s'achéve, de présenter le bilan de la der- niére année scolaire. La lettre de convocation envoyée a tous les parents d'éléves devrait mention- ner les points a l’ordre du jour de cette assemblée, qui sont généralement les sui- vants : ¢ Le rapport de la présidence, donnant un survol des grands dossiers, des activités et des réalisations de l’année précédente; e Le rapport financier, présenté par la trésoriére ou le trésorier; * Les résolutions 4 débattre et 4 adop- ter, s'il y a lieu. Le cas échéant, |'infor- mation pertinente a ces résolutions devrait 6étre transmise avec la convo- cation, afin que les parents puissent prendre connaissance des enjeux avant l'assemblée; ¢ L’élection des membres du prochain Mai 2012 Par Josée Martel, agente de développement, FPFCB Assurerla continuité au sein de l'association de parents d’eleves conseil d'administration (présidente ou président, vice-présidente ou vice-pré- sident, secrétaire, trésoriére ou tréso- rier, conseilleres ou conseillers); ¢ L’élection des représentantes ou représentants des parents au Comité de partenaires de |'école pour le pro- chain mandat d'un an (débutant en octobre). Chaque association devrait se référer a ses propres statuts et reglements afin de s’assurer que |'AGA se déroule dans le respect des procédures qui y sont énon- cées, et qui encadrent la tenue de toute réunion organisée par |’APE. L'accueil de nouveaux membres et la transition Les parents souhaitant devenir membres du futur conseil d’administra- tion sont encouragés a manifester leur intention a l'un ou l'autre de ses membres actuels avant |'AGA. Toutefois, il est pos- sible de poser sa candidature pendant l'assemblée. Comme les conseils d'administration d'APE se renouvellent fréquemment, il importe d'assurer que tout est en place pour faciliter la transition de l’ancienne équipe a la nouvelle. Ainsi, cette transition est un moment tout indiqué pour vérifier que les dossiers de |’'APE sont a jour et qu'elle dispose notamment : ¢ d'un exemplaire de la version la plus récente des statuts et reglements de l'association; e dela documentation relative aux réu- nions passées (ordres du jour, procés- verbaux, plan d'action et autres); e de documents de nature financiére a jour (budget et états financiers); * des coordonnées de contacts impor- tants, entre autres celles de la Fédé- ration des parents francophones de Colombie-Britannique. Tous ces documents importants de- vraient se trouver a I'école, dans un en- droit réservé a |’APE, par exemple un petit classeur, un tiroir ou une tablette d'éta- gére au secrétariat de l’école. Une copie de ces documents devrait étre accessible aux membres du conseil d' administration de I'APE, car il s'agit des documents qui régissent l'association. Le lien avec votre Fédération de parents Par ailleurs, s'il y a un changement ala présidence, ne manquez pas de nous en informer, car la présidence agit comme liaison entre la Fédération et I'APE de méme que les parents de |’école. C'est la personne qui recoit les envois réguliers et ponctuels destinés aux associations de parents, notamment : * Le bulletin électronique Info-APE, por- tant sur divers sujets qui les touchent; e Des communiqués et d'autres docu- ments d'information; ¢ L'invitation au congrés annuel; e« La demande de candidature pour le parent bénévole de l'année. Toutes les APE des écoles franco- phones de la province sont membres de la Fédération des parents francophones. Notre site Web, www.fpfcb.bc.ca, fournit de l'information sur une variété de sujets qui intéressent les associations de parents. Que votre conseil d’administration soit composé de parents engagés depuis plu- sieurs années ou de nouvelles recrues, la FPFCB peut vous offrir plusieurs types d’ap- pui : information, conseils, formation, etc. N'hésitez pas a communiquer avec moi par téléphone au 604-736-5056/1- 800-905-5056, ou par courriel a |’adresse jmartel@fpfcb.bc.ca. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles!