de soi chez l'enfants Vous arrive-t-il de proposer a votre enfant de « faire ensemble » ” Les principes du « faire ensemble » : © le parent s’installe seul avec |’ enfant dans un endroit confortable; © il demande a |’ enfant ce qu’il veut faire afin de l’amener a préciser son but; © il aide l’enfant a clarifier son but; © il l’aide a choisir un but réaliste; © il lui demande ce qu’il va faire en premier lieu; © il lui demande ce que lui-méme peut faire pour Vaider; © ill’améne a ne faire qu’une étape a la fois; © il félicite l’ enfant a chaque fois qu’une étape est compleétée; © si l’enfant est fatigué, on arréte et on reprend plus tard a l’endroit ot l’on s’est arrété; © il ne fait pas les choses a la place de l’enfant, mais il peut I’aider un peu; © il guide I’ enfant sans s’ énerver, sans critiquer, sans porter de jugement; © il félicite l’enfant lorsque le but est atteint; © il souligne la fagon dont l’enfant s’y est pris pour atteindre son but. Voici un exemple concret de « faire ensemble » Votre petite fille de 3 ans tourne autour de son grand frére de 7 ans qui fait une construction avec des LEGO. Vous lui demandez si elle veut essayer. Elle marmonne quelque chose et s’en va plus loin. Vous la rattrapez et vous lui dites : « Viens, on va le faire ensemble ! »». Voici un petit secret ! Choisissez des activités qui vous font plaisir et faites ce que vous aimez faire. Ne vous forcez pas, car votre enfant ressentira votre désintérét et pensera que c’est lui qui vous ennuie. important, c’est d’avoir du plaisir a étre avec votre enfant tous les jours, a des moments que vous avez choisis. Faites en sorte que le temps que vous passez avec lui soit un moment privilégié. Sources ' © Grandeur Nature, Nicole Barbe. Psycho-éducatrice. Info offerte lors du Congres FPFCB 2002. Vous |’amenez dans la cuisine ou vous serez seules : © « Qu’est-ce ce que tu aurais le goat de faire avec les LEGO ? » © «Jaipas le gott, bon! » © « Aimerais-tu faire une maison pour ta petite poupée miniature ? Ou une niche pour le petit chien ? Ou... donne-moi une idée, veux-tu ? » © «Uncheval, peut-étre ? » © «Ton idée de faire un cheval est bonne, mais que dirais-tu de commencer par une cl6éture pour faire un enclos ? » © « Par quels blocs va-t-on commencer, penses- tu ? Choisir les plus gros ? C’est une bonne idée » © « Vas-y, commence. Pendant ce temps 1a, qu’est-ce que je pourrais bien faire ? Oui, je vais te remettre tous les gros blocs rouges. » © Bravo, caavance ! C’ est difficile de mettre ces blocs les uns dans les autres et c’est long. Je vais t’aider en en faisant quelques uns ! » © «Je pense qu’on va s’arréter. On est fatiguées toutes les deux. On va mettre notre cléture sur le réfrigérateur pour la protéger. On recommencera tout a ’heure. » © «C'est trés bien ce que tuas fait ! Tuas commencé par mettre tous les gros blocs de cété, puis tu les as mis les uns dans les autres, trois a la fois. Ensuite, tu les as placés cOte a céte et tout cela s’est mis a ressembler a une cléture. Je suis fiere de toi ! » ? LAPORTE, Danielle. «Pour favoriser l’estime de soi des touts-petits», H6pital Sainte-Justine, 1997 3 Site Internet du centre d’éducation populaire et d’intervention familiale Ludolettre (www.ludolettre.gc.ca) Grimace et Galipette 13