Les Croisades vues par les Arabes Aprés un siége de quarante jours, les envahisseurs s'emparent de Jérusalem, ville sainte des Arabes. Ils se répandent dans la ville et, sabre au clair, égorgent hommes, femmes et enfants, pillent les maisons et saccagent les mosquées. Deux jours apres cette tuerie, il ne reste pas un Musulman a Jérusalem. Les Juifs de ne sont pas épargnés. Les soldats mettent le feu a la synagogue, brilent vif ceux qui y sont réfugiés et achévent ceux qui veulent en sortir. Cela se passe le 15 juillet 1099 et les guerriers dont il s'agit sont les "Franj", terme utilisé par l'auteur car le plus courant encore aujourd' hui pour décrire les Occidentaux. L'intérét de ce livre d'Amin Maalouf (prix Goncourt 1993 pour Le rocher de Tanios), c'est que cet écrivain né au Liban mais qui vit a Paris, nous raconte l'histoire des croisades telle qu'elle a été vécue et rapportée par les chroniqueurs arabes de '€poque. Ce qui nous est connu sous le nom de croisades est vue par les Ara- bes comme des guerres d'invasion et d'agression. Les Franj (qui viennent de France, d'Allemagne, d'ltalie etc.) resteront deux siécles en Terre sainte, pillant et massacrant au nom du Dieu chrétien, installant des royaumes et créant de vé- ritables Etats chrétiens au coeur du monde musulman. Maalouf raconte les guerres qui de juillet 1096 au 17 juin 1291, soit pendant prés de deux cents ans, ont ensanglanté le Moyen Orient. C'est un ouvrage détaillé sur les batailles et les tueries, sur l'attitude des chefs franj et arabes, sur les rivalités entre chefs de guerre et religieux, les intrigues dans les deux camps, les incitations du Vatican... Les Arabes voient les Occidentaux comme des barbares, ce quills étaient d'ailleurs a l'epoque, alors que le monde arabe, de I'Espagne a I'Irak, et dans les divers domaines de la vie, étaient « intellectuellement et matériellement le dépositaire de la civilisation la plus avancées de la planéte. » (299). 12