de Vancouver sur la bande a 4 Z é é g >. & 4 ES & & ay eS Victoria: 3 et 8 Chilliwack: 14 Kelowna: 21 Kamloops: 50 Prince George: 4 Teivciees: 11 . Programme de la télévision francaise de VOL.4 No25 7 Radio-Canada VENDREDI 28 MARS 1980: Une oeuvre 4 la mesure. du personnage C'est 4 compter du 31 mars a 17 heures que Radio-Canada diffusera le désormais célébre Jésus de Naza- reth de Franco Zeffirelli. Les télés- pectateurs pourront suivre les sept épisodes de cette série qui sera pré- sentée tous les jours de la semaine sainte a 17 heures. Considérée par plusieurs comme l'une des biographies les plus presti- gieuses du Christ, cette série qu'on dita la hauteur des Evangiles, met en vedettes une piéiade de vedettes internationales. ‘ Pour ce qui est des décors et de la photographie, on ne fait guere mieux. En effet, méme ceux qui ne sont pas attirés parle sujet apprécie- ront la qualité des images, de la lu- miére, des costumes, etc. Déja, en dehors du contenu et du scénario, le film Jésus de Nazareth présente un intérét a cause de sa grande qualite cinématographique. ler épisode Depuis |’annonce faite a Marie, ~ nous assistons a tous les préparatifs - de la naissance de Jésus. La rencon- tre avec Joseph et le début de la vie dece couple peu ordinaire nous aide & comprendre le sens de la nativité. «Jésus monte au Calvaire»» Atoecasion du vendredi saint, le 4 avril 4 18h30, Radio-Canada propo- sera a ses téléspectateurs un Concert de musique sacrée enre- gistré a |'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal a Montréal. Sous le titre Jesus monte au Cal- vaire on nous fera entendre des oeu- vres de Jean-Sébastien Bach, Mi- chel Haydn, Guillaume de Machaut, Tomas Luis de Victoria, Palestrina, Maurice Duruflé et Charles Tourne- mire. I s‘agira, a l'aide du support visuel de la grande basilique, de son cal- vaire, de ses Chemins de croix inté- rieur et extérieur ainsi que de la pré- sentation d'oeuvres d'art, de compo- ser un tout avec des oeuvres des plus grands musiciens. On tentera ainsi d’évoquer et de relater une fois de plus les événements qui entoure- rent la passion du Christ. At'orgue, Raymond Daveluy, le titu- laire des grandes orgues Von Becke- 2e épisode Aprés la visite des Rois Mages et la circoncision de Jésus, nous assis- tons ala fuite en Egypte, provoquée par l‘ordre du Roi Hérode de faire tuer tous les nouveaux-nés. Joseph enseigne a son fils comment travail- ler le bois. Puis, alors qu'il n'a que douze ou treize ans, Jésus s‘adresse aux grands prétres dans le temple. Jésus vieillit et commence sa vie publique. Entouré de quelques disci- ples, il se fait baptiser dans le Jour- dain par Jean le Baptiste. 3e épisode Aprés s‘étre déclaré l'envoyé de Dieu, Jésus parle des écritures. Nous le voyons en compagnie de ses apétres, au moment de la péche miraculeuse puis lorsqu’il guérit le paralytique. Invité a diner chez le per- cepteur d'impét, il en fera un de ses apotres. Cet épisode se termine avec Jean le Baptiste en prison. rath de |'Oratoire, interprétera d’abord deux chorals tirés du Petit livre d’orgue de Jean-Sébastien Bach: O homme, pleure sur tes lourds péchés et Christ gisait dans les liens de la mort. Raymond Dave- juy improvisera également en s'inspi- rant des images du grand Chemin de croix extérieur dd au sculpteur italien Ercola Barbieri sur-des modéles en platre de I'artiste canadien-frangais Louis Parent. En fin d'émission M. Daveluy interprétera /’Alleluia de Charles Tournemire. A leur tour et a leur fagon si émou- vante, les Petits Chanteurs du Mont- Royal, sous la direction de Gilbert Patenaude, vont d’abord présenter Agnus Dei de Guillaume de Ma- chaut suivi de O bone Jesu de Pales- trina; les quatre motets de !a Pas- sion de Michel Haydn: In Monte Oli- vetti, Tristis est anima mea, Una hora, Omnes amici mei. Ensuite, en (Suite p.16) 4e épisode Jésus ressuscite maintenant une petite fille. Pendant ce temps, Sa- lomé aquiésce 8 la demande d'‘Hé- rode et danse devant lui a la condi- tion d’avoir la téte de Jean-Baptiste sur un plateau. _Apres 'enterrement de ce der- nier, nous faisons la connaissance de Marie-Madeleine. Jésus fait en- suite son fameux sermon surlamon- tagne ou I’on assiste a la multiplica-~ tion des pains. En dernier lieu, Marie-Madeleine vient voir Jésus qui lui pardonne ses fautes lors de la scéne du lavermment des pieds. 5e épisode Aprés avoir été attaqué dans la rue, Hérode fait tuer plusieurs per- sonnes, a titre exemple, et les dis- ciples de Jésus sont poursuivis. Jé- sus reunit S€S apétres et déclare a Simon qu'il st pierre et que sur cette pierre il batira son Eglise. En terminant, Judas promet de trahir son maitre. 6e épisode Au moment ou on se prépare a lapider une fernme adultére, Jésus intervient pour ta sauver et dit: «Que celui qui est Sans péché lui lance la premiere plete». Nous voyons en- suite la guérisan de |'aveugle et I'ar- restation de Barabbas. Puis cet épi- sode se termine sur les trés belles images de la Qerniére céne. Je épisode Aprés la trahison de Judas, nous voyons Pierre qui renie son maitre comme Jésus }'avait prédit. C'est la condamnation puis la crucifixion du Christ. Et c’eSt avec la résurrection que se termin& cette série. Raymond Daveluy } a Nal er ra ann 8 O° 0" LeRequiem de Fauré C'est en |'église Saint-Antoine de Longueuil que fut enregistrée la Messe de Requiem de Gabriel Fauré- qui sera télévisée le Vendredi Saint 4 avril 4 21h30 a la chaine frangaise de Radio-Canada. Cette émission réalisée par Eve- lyne Robidas met en vedette un or- chestre symphonique de 65 musi- ciens, un choeur mixte de 70 voix, les solistes Colette Boky et Bernard Turgeon et l'organiste Gérard Whee- ler, sous la direction de Charles Du- toit, chef attitré et directeur artisti- que de I'Orchestre symphonique de Montréal. Les choeurs ont été prépa- rés par René Lacourse. Le soprano Colette Boky interpréte «l’€mouvant et expressif appel du Pie Jesu» , tan- dis que Bernard Turgeon, baryton, interpréte I'Hostias preces de |'Of- fertoire etle Libera me, «seules pa- ges de l'oeuvre ol s'exprime I’inquié- tude humaine devant la mort». Gabriel Fauré Selon le musicologue Louis Au- bert, c'est en 1886, peu aprés la mort de son pére, aue Gabriel Fauré écrivit sa Messe de Requiem que l'on peut considérer non seulement comme un des sommets de sa pro- duction, mais comme une des oeu- vres maitresses de la musique reli- gieuse frangaise. La version choisie par le chef Charles Dutoit comprend une formation symphonique plus étendue que celle dela premiére ver- sion et elle fut transcrite par son au- teur vers 1899. Gabriel Fauré disait lui-méme: «Mon Requiem... on a dit qu'il n'exprimait pas I'effroi de la mort, quelqu’un I’a appelé une ber- ceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je sens la mort, comme une déli- vrance heureuse, une aspiration au bonheur de |'au-dela, plut6t que comme un passage douloureux» . Le Requiem se divise en sept par- ties: Introit et Kyrie, Offertoire, Sanc- tus, Pie Jesu, Agnus Dei, Libera me et In Paradisum. Tous les musicologues s‘enten- dent pour -reconnaitre |'exception- nelle beauté du Reguiem de Fauré. Emile Vuillermoz voyait en lui «une oeuvre absolument unique en.son genre». Et il ajoutait: «Le grand mé- rite philosophique de cet admirable adieu a la vie réside dans Sa sensibi- lité et sa modestie. Fauré a su regar- der la mort en face, en prenant le recul nécessaire pour assigner a no- tre dernier soupir 1a modeste place qu'il doit occuper dans |’impitoyable harmonie de l’univers». En paralant de ce Requiem, ona également évo- qué la pureté et la candeur des pein- tures de Fra Angelico. Ce monde de piété €mue, em- preint d'une gravité paisible comme le décrit Louis Aubert résonnera sous les voites de |'Eglise Saint- Antoine de Longueuil, une église de style gothique ouverte au culte en janvier 1887. Prés de I'entrée princi- pale, on apercoit le Christ aux outra- ges, un bois polychrome, grandeur nature, attribué a Louis Jobin, d'aprés un dessin d’Alfred Laliberté, un beau Christ que la réalisatrice Eve- lyne Robidas met en relief avec ses cameras. Dans cette émission qui exprime la sérénité de l'homme devant la mort nous aurons |’occasion d’admi- rer la magnifique coupole, les ogi- ves, les sculptures, les tableaux et les beaux vitraux de méme que le choeur, les jubés et les lustres qui ornent|'église de la paroisse de mon- sieur le curé Jean-Louis Yelle dont l'église est classée monument histo- rique. Claude Lacombe