ERT DE RRR RG: pais eS ee ta Vg 52 Pi ease ie - scolaire DOSSIER EDUCATION Roger RIOUX . Il nous apparait enfin, que si l’on fournit un enseignement du francais, langue seconde, auniveau secondaire, nonseulement les professeurs devraient- ils étre parfaitement qua- lifiés, mais le nombre d’heures-semaine consa- crées au -frangais devrait étre sensiblement aug- menté sil’on a pour ob- jectif d’assurer 4 l’étu- diant une connaissance d’usage de la langue fran- gaise 4 la fin de ses étu- des secondaires. Ouvertures extérieures - On a vu, dans le docu- ment préliminaire, que les provinces de l’Ontario et du Nouveau- Brunswick avaient signe des enten- tes de coopération avec le Québec, de fagon 4 dé- velopper des echanges, particuliérement dans les domaines_ de la culture et de 1’éducation. La Colombie depuis. 1973, 4 un échan- ge d’enseignants, durant les vacances d’été avecle Québec. Il existe d’autres pro- grammes de coopération. L’Association canadienne d’Education de Langue francaise développe pre- sentement un programme de coopération intersco- laire dont entendent se prévaloir la commission de Coquitlam et les écoles indépendantes de Lourdes, Fatima et St- Sacrement. L’Association mondiale des villes jumelées s’ap- participe, plique, depuis plusieurs années déja, A dévelop-~ per des échanges au ni- veau municipal. Enfin, il nous semble que, dans l’intérét des Franco- phones. de la Colombie, On -‘aurait tout avantage a se prévaloir des dispo- sitions de l’accord cultu- rel intervenu entre le Gouvernement du Canada et celui de la France. Cet accord prévoit des contacts entre Centres culturels; des échanges de professeurs au niveau universitaire; l’octroi de bourses d’études ou de perfectionnement a des étudiants; un apport dans l’organisation de manifes- tations artistiques; la diffusion d’oeuvres ciné- matographiques, d’oeuvres d’art et de livres; des é- changes. de chercheurs et l’octroi de bourses’ en vue d’accroftre le déve- loppeiaent scientifique et technique. La vie frangaise en Co- lombie a besoin 'd’oxygéne. sivoHl saen " ESQUISSE D’UN PLAN DE DEVELOPPEMENT 5 DE L’EDUCATION FRANCAISE EN COLOMBIE-BRITANNIQUE Et ce type de program- mes peut le lui procurer. Le soin de développer de tels programmes pourrait étre confié au Service de l’Education francaise dont nous souhaitons la création au Ministére de 1l’Educa- tion. Ce méme_ service devrait aussi assurer une participation active du Ministre de 1’Education de la Colombie, au Conseil des Ministres de l’Educa- tion .Canada) dont le réle en est un _ de concerta- tion et de coopération in- terprovinciales. Conclusion On a vu que les moyens de développer 1’éducation frangaise sont nom»reux et variés. Il s’agit simplement de savoir s’en prévaloir et, A cet égard, le Gouverne- ment dela Colombie doit exercer son leadership. Car, sans une volonté po- litique clairement expri- mée par des gestes con- crets, la survie et le dé- veloppement de la com- munauté francophone dans cette province deviendront de plus en plus. impossi- bles. Qu’il nous suffise de rap- peler que _ l’assimilation des Francophones se fait au rythme de 85% en Co- lombie, faute d’instru- ments indispensables 4 la conservation et au déve- loppement de la langue et de la culture frangaise. Le’plan de developpement que nous venons d’esquis- ser nous semble tout a fait raisonnable. I] constitue, a notre avis, un minimum in- dispensable dans une pro- vince anglaise qui a ac- cepté le Pacte Confédéra- tif. Il appartient maintenant aux divers ordres de gou- vernements impliqués (commissions — scolaires, gouvernement provincial et gouvernement fédéral) de donner leur avis sur les recommandations les con- cernant. Les Francopho- nes d2 la Colombie atten- dent avec impatience des réponses claires a des propositions claires. - RECOMMANDATIONS - 1 - Recommandations tou- chant directement le Mi- nistére de 1l’Education de la Colombie - ‘A - Que le Ministére de l’Education se dote d’un Service de 1’Education frangaise ayant pour man- dat: 1) L’administration des sommes versées par __ le Gouvernement Fédéral pour le développement du bilinguisme’ en éducation - 2) L’élaboration d’un pro- gramme provincial d’en- seignement en.frangais au niveau élémentaire etd’un programme similaire au niveau secondaire - 3) L’uniformisation d’un programme d’enseigne- ‘ment du > frangais, lan- Jiuadn iBi Fe 4 eshte nolisgiissA gue seconde, 4 _ Jl’inten- tion des commissions scolaires de la Colombie 4) la participation du mi- nistére aux travaux d’or- ganismes de concertation interprovinciale (Vg. le Conseil des ministres de l’Education) et d’organis- mes francophones cana- diens (vg. 1’Association Canadienne d’Education de Langue Frangaise) - 5) La promotion et le déve- loppement de programmes d’échanges et de coopéra- tion avec des pays franco- phones (vg. la France), des provinces (vg. le Qué- bec) et des organismes (vg. commissaires d’é- coles de langue francaise)- 6) l’assistance . pédagogi- que aux commissions sco- laires de la province, par- ticuliérement en ce quia trait A l’extension et au développement des pro- grammes de francais eta l’évaluation des resultats - 7) La compilation & la mi- se A jour de données’ de recherches de fagon 4 promouvoir les innova- tions en éducation fran¢ai- se auprés des commis- sions scolaires et a dif- fuser une information adé- quate - 8) L’approbation et le choix des manuels pour l’enseignement en francais aux niveaux élementaire et secondaire - 9) Le choix des méthodes pour l’enseignement en francais et pour l’ensei- gnement du frangais (lan- ke Soleil de Colombie, 6 Aoat 1976, 11 gue seconde) - 10) Le perfectionnement des professeurs de fran- cais - B - Que ce Service de l’E- ducation francaise soit pla- cé sous l’autorité directe du sous-ministre en titre. C - Que le Ministre de l’Education crée une com- mission consultative pour le développement de 1’Edu- cation frangaise en Colom= bie. Tel organisme aurait pour tache de conseiller le mi- nistre sur toute question relative au developpement de 1’Education frangaise 4 tous les niveaux et aures- pect des droits d’accés des Francophones 4 l’en- seignement dans leur lan-~ gue. Il devrait 6tre constitué d’un représentant au ser- vice de l’Education Fran- gaise du Ministére, de 2 représentants du milieu universitaire (Départ.des Langues modernes et Dépt. de l’Education), de 2 coordonnateurs’ de fran- gais travaillant dans des commissions scolaires et d’un représentant de la communauté francophone désigné par la FFC. D - Que le Ministére de l’Education subventionne les commissions scolai- res indépendantes St- Sacrement, de Vancouver, N.-D.-de-Fatima et N.-D.- de-Lourdes de Coquitlam, au méme titre que les comisssions scolaires pu- bliques, pour les matié- res comprises dans _ le programme prévalant au niveau éléementaire en Co- lombie. Il est grandtemps que les contribuables catholi- ques de Maillardville et de la Par. St-Sacrement, de Vancouver, soient al- legés du fardeau de la dou- SA Rewpieace le formulaire : ci-dessous et postez-nousle avec votre chéque dés maintenant 4 ble taxation scolaire qui leur est imposée, en rai- son de leurs convictions religieuses. Depuis de nombreuses an- nées, ces écoles forment de bons citoyens. Qu’on ait enseigné aux enfants’ et qu’on leur enseigne encore a.aimer Dieu, son prochain et A respecter le bien d’au- trui, n’a rien de pervers, a ce qu’il nous semble. Et il nou apparaft discrimi- natoire de pénaliser des contribuables 4 part entié- re parce qu’ils veulent as- surer a leurs enfants une éducation qui correspond a leurs convictions. Puisque le systéme d’édu- cation est neutre, qu’onne subventionne pas l’ensei- gnement de la religion, si on veut: mais qu’on accor- de 4 ces écoles les privi- léges dont bénéficient les écoles publiques pour 1’en- seignement régulier. Ce sera, Anotre avis, faire ainsi oeuvre de justice. La méme recommandation s’applique, il va sans dire, a toutes les écoles indé- pendantes de la Colombie. + SECURITE NAUTIQUE Prenez place au fond du canoé. Ne vous risquez pas sur des eaux agitées et portez un appa- reil individuel de sauvetage LE SOLEIL de Colombie 3213 rue Cambie, VANCOUVER 9, C.-B., Tél. 879-6924 LE SEUL JOURNAL DE LANGUE FRANCAISE DE LA COLOM3IE-BRITANNIQUE . Veuillez trouver ci-joint la somme de $...+.....-.. pour ( )abonnement, ‘C) renouvellement au Soleil de Colombie’ J’inclus la somme de $ Peeecocccccconce pour: don en aide au: journal. NOM: seulement S$ 10 i e ADRESSE: ‘VILLE: PROVINCE: CODE POSTAL: lan: fo2-€ : ha a See ee a are ee CANADA - $10.00 aad psa: < eco fis agupost Hist) :HATOAT U.S.A. ev autres pays - $13.00 YQ