L’eveil a l’ecrit des livres et des lettres : Ce que la chercheuse sait | La lecture de livres entre un parent et son enfant est avant tout une source de plaisir. C’est un moment particulier ot enfant a l’occasion de découvrir un monde imaginaire, d’avoir la pleine attention d’un parent et d’apprendre. Mes travaux de recherche montrent que la fréquence de la lecture a la maison prédit le vocabulaire des enfants de 5 ans, et que ce vocabulaire prédira la compréhension de |’écrit a 8 ans. De méme, les enfants de 9 ans qui lisent pour le plaisir rapportent que leurs parents leur faisaient souvent la lecture lorsqu’ils étaient petits. Ce que la mére fait | Nous avons chez nous des livres pour enfants partout — ils sont incontour- nables. Nous lisons pour le plaisir, nous lisons pour récompenser nos enfants et nous lisons pour les * calmer. Ce que la chercheuse sait Mes travaux avec les enfants d’Age préscolaire montrent que ceux-ci apprennent plus de mots nouveaux lorsque |’adulte les questionne lors de la lecture d’un livre. Les questions peuvent étre aussi simples que de demander de répéter un mot nouveau et aussi complexes que d’anticiper la suite d’un récit. Les requétes du genre « montre-moi »» qui demandent une réponse non verbale auront un effet bénéfique sur la compréhension des nouveaux mots, tandis que les questions du genre « qu’est-ce que c’est ? », Source | Webzine (www.cnpf.ca) Mere de deux jeunes enfants, Margo Fauchon poursuit des recherches dans le domaine de I’éveil a l’écrit. Tour a tour, elle prend la voix de la chercheuse et celle de la mere. qui nécessitent que |’enfant reproduise un mot nouveau, augmentent les chances que |’ enfant utilise le nouveau mot. Ce type de questions peut facile- ment étre introduit pendant la lecture de livres pour enfants. Ce que la mére fait Je pose fréquemment des questions 4 mes enfants au cours de la lecture de livres, tout en n’oubliant pas que le but principal de l’activité est le plaisir. EL’ ARC de lL’ éveil a 0 écrit Ce que la chercheuse sait La connaissance du nom et du son des lettres de l’alphabet avant I’ entrée en premiére année scolaire prédit la rapidité avec laquelle les enfants apprennent a lire. Ce que la mere fait J’introduis l’alphabet de fagon trés informelle, petit 4 petit, profitant de moments opportuns et quotidiens, souvent trés courts, ot je mets |’accent sur une ou quelques lettres. Par exemple, il m’arrive de nommer des lettres ou de demander a mon enfant de les identifier lors de la relecture de livres trés familiers dont le texte est simple et court. Mon fils de 2 ans apprend a différencier les lettres des images, tandis que ma fille de 3 ans apprend a reconnaitre et 4 nommer des lettres particuliéres. Consulter la revue Webzine sur le site Internet de la Commission nationale des parents francophones a www.cnpf.ca. Un magazine branché qui traite de différents sujets en lien avec la réalité des francophones en milieu minoritaire au pays. Vous trouverez de |’information sur la petite enfance, les familles exogames, l’identité francophone et ’éveil a écrit. Grimace et Galipette 5