DOSSIER EDUCATION Roger RIOUX . 2. Recommandations tou- chant la Commission sco- laire de Coquitlam - A - Que le Ministére de l’Education dela Colombie confére un caractére per- Manent aux classes d’im- mersion de Coquitlam, en considérant les écoles é- lémentaires d’Alderson, Glenayre, Miller Park, Hillcrest et Kilmer com- me étant des écoles_ bi- lingues, Ou comme ayant des pavillons bilingues. B - Que la Commission scolaire de Coquitlam dé- veloppe un programme d’enseignement en fran- cais dans une de ses é- coles secondaires, de fa- on a permettre aux é- éves qui terminent* au niveau élémentaire dans les classes actuelles d’im- mersion, et dans les éco- les indépendantes, d’a- voir accés a un enseigne- ment en francais au ni- veau secondaire.: A cet égard, la Commis- sion scolaire devrait pré- senter un projet au Mi- nistére de 1l’Education, a- fin d’assurer le finance- ment d’un systéme adé- quat de transport, pour les éléves désireux de s'inscrire 4 l’ecole se- condaire frangaise. Il n’est pas inutile de rap- peler ici que le Ministé- re de l’Education de la Saskatchewan octroie C.40% par jour et par é- léve, pour assurer le ‘transport scolaire aux écoles secondaires dési- gnées des centres urbains. 3. Recommandations tou- chant la Commission. sco- laire de Victoria - A - Que, dés septembre prochain, la Commission scolaire de Victoria met- te sur pied, dans diffe- rentes écoles sous sa ju- ridiction, des classes d’immersion de frangais, et prévoie maintenant la création éventuelle d’un pavillon francais dans une école secondaire existan- te, pavillon quipourra ab- sorber la clientéle scolai- re de niveau éléementaire de 1’école de la base miji- taire et des classes d.im- mersion. B - Que soit présenté au Gouvernement unprojet de Centre linguistique, visant 4 faciliter l’accés de la population 4a l’étude de la. langue francaise. 4.Recommandations tou- chant différentes commis- sions scolaires de la pro- vince. Que des classes d’immer- sion . de. francais soient. ESQUISSE b’UN PLAN DE DEVELOPPEMENT. DE L’EDUCATION FRANCAISE EN ‘COLOMBIE-BR ITANNIQUE | a créées dans différentes é- coles de Terrace, Prince George, Port Alberni, Kamloops et Kelowna. Il faudra prévoir le déve- loppement dans ces muni- cipalités, d’écoles bilin- gues, d’une école secon- daire francaise 4 Terrace et de pavillons frangais d’écoles secondaires. 5. - Recommandations tou- chant différentes commis- sions scolaires du Grand Vancouver. Que l’on-crée, dans diffé- rentes écoles de Burnaby, New-Westminster, Surrey, Richmond, North Vancou- ver, West Vancouver et Delta, des classes d’im- mersion de frangais. Vu la grande mobilité des parents habitant le Grand Vancouver, il nous apparait important que les enfants inscrits dans des classes d’immersion, puissent retrouver la mé- me atmosphére et le mé- me type d’enseignement dans une école d’une au- tre localité. 6. Recommandations visant la création d’associations parents-mafitres. Que, dans les commis- sions scolaires ot l’on créera des écoles et pa- villons bilingues en éleé- mentaire et des écoles et pavillons frangais en se- condaire, soient constitu- ées des associations pa- rents-maitres, chargées de conseiller les commis- sions scolaires impli- quées sur les moyens 4a prendre pour assurer le développement harmo- nieux de ces écoles. 7. Recommandations tou- chant la commission sco- laire de Vancouver, les Gouvernements, fédéral et provincial, 1’Université Simon Fraser, 1’Univer- sité de la Colombie - Bri- tannique et la Fédération des . Franco-Colombiens. A - Qu’un Centre commu- nautaire francophone soit créé . Vancouver. Un tel _ Centre devrait com- prendre les installations suivantes: 1) Un Centre deformation de maftres - clientéle: professeurs de francais pour l’enseigne- ment en frangaix aux ni- veaux élémentaires et se- condaire - professeurs en stage de recyclage - Financement: entente 4a conclure avec le Gouver- nement Fédéral afin de se prévaloir du program- me du Secrétariat d’Etat, relatif aux Centres de for- mation des professeurs - Administration: L’Univer- sité Simon Fraser - 2) Un Centre de formation linguistique - Clientéle: Etudiants, per- sonnel de tout établisse- ment d’enseignement, fonctionnaires municipaux, provinciaux, le public en général (édu- . cation-récurrente)........ . local pour fédéraux et. Financement: Via le pro- gramme du Secrétariat d’Etat intitulé ‘Centres de formation linguistique’’, pour lequel le Fédéral verse un montant maxi- mal annuel de $100.000. Compte tenu des re- tards enregistrés en Co- lombie, le Fédéral pour- rait certainement faire exception (comme il la fait ailleurs) et verser un montant beaucoup plus considérable pour la cré- ation de ce Centre 4 Van- couver. Administration: L’Univer- sité de la C.B. - 3) Des services scolaires assurés par la Commis- sion scolaire de Vancouver et offrant aux éléves de l’enseignement en _fran- gais, de la lére 4a la 12é. année. Clientéle: Eléves franco- phones et enfants de pa- rents francophiles. Il faudrait prévoir, pour les éléves du secondaire, un systéme de transport adéquat. Financement: Pour la mise sur pied decette école inteégrée au Centre com- munautaire, unprojet spé- cial pourrait étre approu- vé par le.Ministére de l’Education et présenté au Secrétariat.d’Etat. La demande devrait pré- voir des subventions fé- dérales autitre des frais de. fonctionnement, pour une période de 10 ans. Administration: Cette é- cole devrait é&tre admi- nistrée par la Commis- sion Scolaire de Vancou- ver - 4) Un Centre culturel et de loisirs pour la population francophone de Vancouver: Description: Un tel Centre devrait prévoir une salle de spectacles, un atelier de théAtre, des salles pour di- vers ateliers, une cinéma- théque, une bibliothéque, une librairie, dessalles de réunions, des bureaux pour la Fédération des Franco- Colombiens, un Centre d’Informations, une salle de projection de films; un les personnes de l’Age d’Or, des salles de jeux pour enfants, une discothéque, un restau- rant, un local pour le ‘‘So- leil’’, seul journal fran- ais en Colombie. - inancement: Untel Centre devrait étre financé en ma- jeure partie par-le Gou- vernement Fédéral, le tiers du cofit devant étre assuré par le Gouverne- ment Provincial- . Administration: Ce Centre devrait étre administré par la FFC. Modalités de fonctionne- ment du Centre Com- munautaire: Un Comité général de fonc- tionnement et d’adminis- tration devrait étre formé d’une personne désignée par la Commission scolai- re de Vancouver, d’unre- présentant de la FFC. Le Soleil de Colombie, 13 Aoft 1976, 11 Ce Comité directeur ver- rait A établir les régles de fonctionnement du Cen- tre communautaire. Avantages du projet: Ce projet aurait pour avantage dedoter Vancouver d’une institution secondaire francaise; de permettre aux fonctionnaires et au public, en général, de bénéficier de services de formation linguisti- que, d’assurer le déve- loppement du bilinguis- me A Vancouver, de fa- voriser la formation de maftres qualifiés pour l’enseignement en fran- cais dans la province et de donner aux francophones et francophiles l’occasion de se rencontrer dans un milieu complétement fran- ais - 5 Que la Commission scolaire de Vancouver mette sur pied un pro- gramme d’immersion de francais (comme 4 l’école Lloyd George) dans dif- férentes écoles élémen- taires de Vancouver, de fagon 4 favoriser aux é- léves. l’accés A un en- seignement en francais, au niveau secondaire, qui serait dispensé au Centre communautaire francopho- ne. 8. Recommandations tou- chant le Ministére de la Défense Nationale - Que les autorités du Mi- nistére Fédéral de la De- fense Nationale s’enten- dent avec le Ministére de 1l’Education de la Co- lombie pour que les’ en- fants dont les parents sont des civils francophones, oi l’on enseigne le fran- cais - La station francaise de Radio-Canada 4 Vancouver ‘RICK LEGENDRE, Prop. _ bution AU PRIX LE PLUS BAS “METTEZ DE LA VARIETE DANS VOTRE ORDINAIRE, “avec ff BIG T Chaque repas un regal ~ aient accés aux cours don- nés dans les écoles fran- ¢aises des bases militai- res d’Esquimalt, Comox et Chilliwack. 9 . Recommandation tou- chant la Société Radio- Canada. Que la Sté Radio-Canada, section francaise, consa- cre, 4 compter de sep- tembre 76, quelques heu- res chaque semaine 4 la dif fusion d’émissions pure- ment éducatives destinées aux petits du Jardin d’en- fants et des premiéres an- nées de 1’élémentaire. Il apparaft de prime im- portance, dans l’hypothése d’une réponse positive du CRTC, que la TV. francai- se en Colombie vienne sou- tenir l’oeuvre du maitre dans les écoles primaires devrait travailler en coo- pération étroite avec les membres du corps ensei- gnant, afin d’établir un plan de diffusion conforme aux besoins du milieu. La Sté Radio - Canada pourrait faire appel, aus- si, aux production de Mul- ti-Media du Ministére de l’Education du Québec; de Radio-Québec et du Ser- vice de la télévision édu- cative du Ministére de l’Education de l’Ontario , de fagon A ce que, pendant quelques heures, chaque semaine, les classes d’immersion soient adé- quatement alimentées. A cette époque ov l’au- dio-visuel jouit d’une pla- ce privilégiée dans le dé- veloppement de 1’Educa- tion, il nous semble trés important que Radio-Ca- nada apporte sa contri- 4 cet égard et joue un réle supplétif déter- minant en Colombie. - Le plus gros burger en ville. ~ RESTAURANT FAMILIAL — CACHE CREEK, B.C.