16 Arts et Spectacles Tosca Mauvaise synchronisation du debut a la fin Je n’ai pas passé une trés bonne soirée au Queen Elizabeth, le 25 janvier, lors de la premiére de «Tosca», grand opéra de Puc- cini. Pourtant la musique est du bon Puccini, Suzanne Murphy («Tosca» jus- qu’au bout des ongles), et Henk Smit (un «Scarpia» odieux a souhait) ont de trés trés bonnes voix, les décors sont simples, sobres, magnifi’jues, les costu- mes adorables et la mise en scéne d’une choré- graphie fluide... D’abord et avant tout le livret, écrit par Illica et Giacosa, adap- té d’un mélodrame fran- gais de Sardou, était atroce: le deuxiéme acte comprend des scénes de torture, une tentative de viol et un assassinat macabre... Les paroles sont traduites en anglais, on n’ignore rien de 1’in- trigue. Et le génie de Puccini a créé des per- sonnages bien réels, qui souffrent réellement - les chan- teurs lyriques sont d’excellents tragédiens. La traduction en anglais, par sur-titres, est une bonne idée enprincipe. Mais le systéme n’est pas a point, nous ne voyons rien apparaitre sur l’écran aux mo- ments critiques, ou alors une ré- plique pas encore chantée! La traduction laisse beaucoup 4 dé- sirer: nul ne sait d’ou vient cette version lamentablement niaise et romanesque. On peut acheter a l’entracte des livrets de la série «Schirmer», un peu vieillote mais parfaitement correcte, que le Vancouver Opéra n’utilise pas. Pourquoi pas? On chantait en italien «J’ ai entendu des gens...» traduction «J’ ai vu des gens.» Et encore, 4 un moment important, «Calme-toi» traduit par «Tais- toi!!!» Si (malgré V’opinion un- anime pour une fois des critiques musicaux) le VO ne veut pas chanter en anglais, qu’il mette ce systéme a point en utilisant une traduction fidéle au texte en bon Photo: peepee Henk Smit, baryton-basso («Scarpia») et Suzanne Murphy, soprano («Tosca»): une tragédie atroce. | anglais courant. Ou mieux encore en frangais! Enfin et peut-étre le point le plus important: la direction de Vorchestre n’est pas d’accord avec les chanteurs. Tous les Critiques s’accordent sur ce point. _ Richard Versalle, ténor («Cavaradossi») a eu des problémes avec ce réle, exigeant et dif- ficile. Mais dés le deuxiéme acte, il chan- tait trés bien... jusqu’aux moments les plus dra- matiques, soulignés, des cuivres. Et l’on n’en- tendait plus ni lui, ni Suzanne Murphy, ni Smet. On n’entendait plus que les cuivres!! La solution, avancée il y alongtemps par «The Province» est simple. Que la direction mette un ami du VO, musi- cien, mais qui ne con- nait pas trop bien l’oeu- vre, a l’écoute de la répétition générale. Qu’il prenne des notes pour le chef, et que ce chef en tienne compte dans sa direction du bon orchestre de l’opéra. Nigel Barbour Si vous étes mélomane, et avez desnerfs d’acier, allez voir «Tosca» quand méme. C’est au Queen Elizabeth Theatre, les 30 janvier et ler février a 20h. Billets: 280-3311. Connaissez-vous votre histoire? La Société d'Histoire des Franco-Colombiens vous propose un petit jeu historique. Tous les quinze jours, nous vous poserons deux questions sur l'histoire de la Colombie-Britannique ou du Canada. Pour laisser le temps a ceux qui regoivent le "Soleil" tardivement, nous tirerons au sort, chaque quinzaine, parmi les bonnes réponses, deux gagnants qui recevront un abonnement d'un an ala Société d'Histoire. Téléphonez-nous vog réponses au (604) 732-1452 (24h/24) et n'oubliez pas de nous laisser vos coordonnées. Jeu No 26 a) Quelle est l’origine dy nom «Nouveau-Brunswick»? b) Quelle est l’origine dy nom «Manitoba» Réponse du jeu No 25 David Douglas, botaniste écossais envoyé en 1823 par la Société Royale d’horticulture de Londres pour étudier et classifier Jes arbres de la forét de la céte du Pacifique, passera dix ans de sa vie a explorer le littoral depuis la Colombie Britannique jusqu’au Mexique. Peu aprés son arrivée, il remarquera que l’arbre Je plus grand et le plus abondant est communément appelé pin. Une étude plus serrée le méne a la conclusion que C’est un arbre unique en soi: il a des caractéristiques relevant enméme temps du pin, dy sapin et de 1a pruche. En reconnaissance de son travail, on donnera a cet arbre particuligrement jntéressant le nom de sapin de Douglas. . Vendredi 31 janvier 1992 Le Soleil de Colombie Carnet de grande musique Oubliez la pluie! La musique est omniprésente ce mois-ci! Les éléves du conservatoire présentent l’Academy Symphony, dirigée par Clyde Mitchell - chef-adjoint du VSO - dans la «Rhap- sodie Roumaine» d’Enesco, et des oeuvres d’opéra. Soirée a 1’Or- phéum, le 2 février 4 19h30. Billets, renseignements: 734-2301. Attention amateurs de piano! Louis Lortie jouera dans la série «Recitals», du Liszt et du Brahms, au Playhouse Theatre, le 16 février 4 20h. Billets 280-3311. Autre récital en marge du VSO: deux chefs de pupitre, John (percussion) et Kathy (fliite) joueront des oeuvres originales, avant les concerts de laSymphonie, soit a 13h le 9, soita 19h le 10. Si vous aimez la grande musique vous resterez entendre la Neuviéme Symphonie de Mahler avec le VSO. Al’Orphéum, billets 280-3311. Ce mois sera chargé pour le VSO avec en plus une soirée Rachmaninoff le ler février 4 14h, le 2 4 20h; une soirée Zukerman le 8 8 20h. Marc-André Hamelin joue du Haydn les 20 et 21 4 20h, et il y aun concert pour enfants le dimanche, 23 a 14h. Renseignez- vous au 876-3434. Billets 280-3311. _ Le trio Curio joue de la musique de chambre espagnole a l’église Mount Pleasant, 18¢me et Québec, le 23 février 4 16h. Billets 280-3311. N.B. Il fait bon vivre a Victoria... méme pendant les pluies de février! Les Franco-Victoriens peuvent se rendre a la Victoria Symphony quatre fois ce mois-ci. Ainsi, les 2 et 3, Glen Fast dirige l’ensemble dans une sélection d’oeuvres du 18éme siécle; le 6, dans des oeuvres du 20&me siécle. Ces concerts auront lieu, exception- nellement, a la salle de spectacles de 1’ Université. Les 23 et 24, Georg Tintner présentera au Royal Theatre un concert de Haydn et de Beethoven. «Une soirée de Bel Canto,» nous dit-on, termine le mois au Royal Theatre les 28 et 29. Glen Fast dirigera la soprano Cristen Gregory, et l’excellent ténor canadien Marc DuBois. Les concerts des 2 et 23 février auront lieu le dimanche, a 14h. Les autres concerts ont toujours lieu 4 20h. On peut encore s’abonner au 385-6515; billets au théatre, 383-9711. Le deuxiéme opéra de la saison est Un Bal Masqué de Verdi. Douglas Wunsch chantera le ténor («Riccardo») et la brillante Mau- reen Browne, au soprano flité, sera «Amelia». On sait que les membres de l’équipe artistique du Pacific Opera sont tous Cana- diens; c’est Timothy Vernon, directeur artistique, qui dirigera l’orchestre. Le Bal Masqué sera présenté les 13, 15, 18, 20. et 22; c’estau McPherson Playhouse du Centennial Square, 4 20h. Rensei- gnements: 385-0222. Billets: 386-6121. N.B. Travaux publics Public Works Canada Canada ivi Appel d'offres LES OFFRES SCELLEES pour les travaux ou services décrits ci- dessous, adressées 4 Politique et administration des contrats, Région de l'Ouest/Pacifique, Travaux publics Canada, bureau 601, 1166 rue Alber- ni, Vancouver, (C.-B.) V6E 3W5 seront recues jusqu’a l'heure et la date limite spécifiées ci-dessous. On peut obtenir les documents de soumission auprés du Bureau de diffusion des plans, a l'adresse ci-dessus. TRAVAUX Appel d'offres no 70M-91-0074: Rénovation des bureaux situés aux 2, 3° et 5¢ étages du 750 Cambie St. 4 Vancouver (C.-B.). Date limite: le 11 février 1992 411h AM (HAP). On peut consulter les documents de soumission aux bureaux de I'Amalga- mated Construction Assn. of B.C. 4 Vancouver. Visite des lieux: Pour visiter les lieux, rendez-vous le 31 janvier 1992 a 10h AM (HAP) dans le hall du 750 Cambie St., 4 Vancouver (C.-B.). Information: T. Esposito (604) 666-8185. Pour renseignements techniques:T. Esposito, gestionnaire de projets (604) 666-8515. Renseignements sur les modalités de soumission: (604) 666-0185. INSTRUCTIONS Ni la plus basse ni aucune des soumissions ne sera nécessairement Canada retenue.