tt a _ dAdéle 12 - Lé Soleil de Colombie, vendredi 19 février 1988 CBUF-FM 97,/ «A CBUF-FM on en parle» VOS SOIREES LUNDI 22 FEVRIER 22H04 THEATRE DU LUNDI lre partie: magazine d’actualité culturelle. Anim. Michel Vais. 2e partie: «To Eat or Not to Eat» de Yolande Villemaire. Distr. Sylvia Gariépy, Jean Petitclerc, Mona Cyr, Jean Fontaine et Robert J.A. Paquette. 23H34 LES JEUNES ARTISTES “De Rimouski. Lino Bélanger, gui.: Danses espagnoles arrangées par Lino Bélanger et Paco Pena. MARDI 23 FEVRIER 22H04 EN TOUTES LETTRES Magazine consacré 2 la littérature de chez nous. Chroniqueurs: Jéréme Daviault (essais); Roch Poisson (fiction); Robert Mélancon (poésie). Anim. Marie-Claire Girard. «La Femme chfatiée» Michaud. Lect. Jean Marchand. 23H34 RECITAL D’ORGUE Héléne Dugal, orgue Aureéle- Laramée, Maison provinciale des Fréres maristes d’Iberville: Sonate no 1 (Hindemith); extr. «La Nativité» (Messiaen). MERCREDI 24 FEVRIER 22H04 DOCUMENTS «Petite histoire du blues» (8e de 13). Le blues de Chicago (dern. de 2). «Les Pianistes de Boogie- Woogie». (Jimmy Yancey, Albert Ammons, Pete Johnson, Meade Lux Lewis, Cripple Clarence, Lofton, Little Brother Montgo- mery, Big Maceo). Anim. Gilles Archambault. 22H34 SYSTEMES D’ENSEI- GNEMENT AU CANADA 12e de 18: «Le Niveau universi- taire». Inv. Antonio d’Torio, recteur et vice-chancelier de l'Université d’Ottawa; Léticia Messier, directri- ce du module d’éducation a l'Université du- Québec a Hull. Rech. et int. Christine Bordeleau. Anim. Gustave Héon. 23H04 EN CONCERT En direct du Palais Montcalm a Québec. Orchestre de chambre de Radio-Canada 4 Québec, dir. Simon Streatfield; Chantal Masson- Bourque, alto: Ouv. «Samson» (Handel); Concerto en si bém. (A. Hoffmeister); Symphonie no 65 (Haydn). Anim. Marie Savane. Entrée libre. Pour assister a ce concert, veuillez vous présenter entre 17h00 et 17h20 au Palais Montcalm, situé a la Place d’Youville 4 Québec. JEUDI 25 FEVRIER 22H04 LITTERATURES «L’Empire des lettres» (Te de 10). Introduction a la_ littérature chinoise classique. 22H34 LE JARDIN SECRET Voyage aux sources de la création. Inv. Jean Royer. Anim. Gilles Archambault. 23H04 EN CONCERT En direct de la salle Tudor du magasin Ogilvy a Montréal. Raffaele Masella, clar.; Carla Antoun, ve.; Lise Boucher, p.: Sonate pour violoncelle et piano no 2 (Brahms); Sonate pour clarinette et piano, op. 167 (Saint-Saéns); Sonate pour clarinette et piano (Poulenc). Anim. André Hébert. Entrée libre. Pour assister 4 ce concert, veuillez vous présenter entre 17h00 et 17h20 a la salle Tudor, située au 1307, rue Ste-Catherine Ouest, 5e étage. VENDREDI 26 FEVRIER 22H04 LE SENTIMENT D’APPARTENANCE 12e de 13. Chaque semaine, des invités nous décrivent le sentiment d’appartenance qu’évoque pour eux, la région du Saguenay-Lac-St- Jean. «Un excés d’appartenance». Inv. Bernard Arcand, ethnologue; Marielle Brown, communicatrice; Daniel Simard, comédien; Jocelyn Pagé, Louise Bouchard et Chris- tiane Laforge, écrivains; Jacques Bachand, philosophe. Anim. Robert Morency. 22H34 LES GIONS «La Voie du milieu ou le bouddhisme» (21le). Bouddha, Dharma, Sangha. Inv. Oung Thim, de la Société bouddhiste khmére de Montréal; Jean-Claude Dussault, écrivain et journaliste; Jacques Langlais, de la revue «Inter- culture». Anim. Yvon Leblanc. GRANDES. RELI- 23H04 EN CONCERT Concert enregistré le 29 janvier 1988 a l’église Holy Trinity de Toronto. Ensemble de musique de chambre canadien: Duo pour violon et alto, K. 423 (Mozart); Sonate pour cor, trompette et trombone (Poulenc); Quatuor, K. 370 (Mozart); Trio pour piano, hautbois et basson (Poulenc). Anim. Alain Beaudot. Une inoubliable soirée en hommage l'Union des Artistes et & Joseph Rouleau. Radio-Canada rendra hommage & l'Union des Artistes a l’occasion de son 50e anniversaire, ainsi qu’al’un . de nos plus illustres chanteurs, la basse Joseph Rouleau, en présen- tant lYopéra Boris Godounov de Mussorgsky dans un _ concert exceptionnel, diffusé en direct de Yéglise Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le dimanche 28 février. L’opéra débutera a 22h30; et sera précédé a 23h03 d’une présentation de loeuvre. Joseph Rouleau chantera le réle titre qui lui a valu ses plus grands triomphes a travers le monde et notamment en URSS. Il sera entouré de _ plusieurs artistes lyriques dont la réputation n’est plus a faire, du Choeur d’opéra de Radio-Canada et de 1Orchestre Métropolitain sous la direction du . chef américain d’origine soviéti- que, Semyon Vekhstein. * Modest Moussorgsky, le plus doué du Groupe des Cing qui s’était donné pour mission de créer une musique authentiquement russe, a opéré une veéritable révolution dans le monde de l’opéra en écrivant des drames lyriques qui sont de vastes fresques historiques ou le réle du peuple russe, tantét témoin, tantét moteur ou tantét victime du drame, est déterminant. Les personnages de ces chefs- d’oeuvre que sont «Boris» ou «Khovanstchina» deviennent, en quelque sorte, les instruments d'une histoire implacable qui les dépasse mais qu’ils nourrissent de leurs passions. Cependant, si Boris Godounov a conquis un si vaste public malgré son apparente complexité, c’est que ses personnages possédent une ame véritable, une profondeur de sentiment, bref une humanité qui rendent palpables leurs espoirs comme leurs angoisses. Ainsi, sommes-nous amenés a nous identifier 4 Boris Godounov qui aurait pu n’étre: qu'un tyran régicide, tant la caractérisation psychologique et musicale imagi- née par Moussorgsky nous émeut. Il est d’ailleurs bon de préciser ici que Moussorgsky a concu non seulement la musique mais aussi le livret de Jopéra, d’aprés Pouchkine. QUELLE VERSION? Depuis les toutes premiéres représentations de Boris Godounov a la fin du- siécle dernier, un véritable débat fait rage autour des nombreuses versions dans laquelle loeuvre est représentée. Deux sont l’oeuvre de Moussorgsky luicrméme, deux de son ami Rimsky-Korsakov. On en connait méme une de Chostakovitch. C’est 4 travers la 2e version de Rimsky-Korsakov que l’opéra a conquis le monde. Celle-ci, plus fidéle aux intentions du composi- teur que le premier essai de Rimsky, profite (certains diront patit) du génie orchestral de Yauteur de «Schéhérazade». C’est cette version qui servira de base au concert du 26 février. L’opéra étant présenté en version de concert dans une église, certaines coupures ont df étre apportées pour lui donner une durée convenable. Par contre, limportante 3e scéne du IIe Acte ou Boris est confronté a Innocent, omise dans la 2e version de Rimsky, a été conservée. Les coupures, assez limitées, ne touchent aucun aspect essentiel de. Yoeuvre. Dans la premiére scéne du ler Acte, l’air dans lequel le moine Piméne évoque sa vie amoureuse et l’assassinat du tsarévitch Dimitri, a été supprimé. Le Ile Acte (Acte polonais), a été concentré par Vélimination du réle de lintrigant Rangoni. Les airs et duos de Marina et Dimitri, les choeurs, et bien sfir, la 3e scéne demeurent. Une autre question épineuse est celle de la conclusion de l’opéra. En effet, les deux scénes du IVe Acte sont fréquemment interverties d'une exécution 4 l'autre, mettant Yaccent, soit sur le drame de Boris, soit sur la prophétie de l’Innocent pleurant sur les malheurs du peuple russe. On a ici choisi de terminer l’opéra par la Mort de Boris, l'une des scénes les plus prenantes de lhistoire de l’art lyrique. Les considérations techniques qui précédent ont été données pour le bénéfice de tous ceux qui sont familiers avec l’oeuvre. Elles ne doivent pas nous faire perdre de vue l’essentiel. Quelle que soit la version choisie, Boris Godounov demeure |’un des opéras les plus spectaculaires et les plus émov- vants du répertoire. Une soirée inoubliable a suivre a léglise Saint-Jean-Baptiste ou sur les ondes de Radio-Canada. Joseph Rouleau chantera le réle titre de Boris Godounov, té en version concert au Réseau FM Stéréo de Radio-Canada. Distribution Boris Godounov Feodor, son fils Xenia, sa fille Le vieille nourrice Le prince Chouisky Chelkalov’ “ Le moine Piméne Le moine Grigori-Le faux-star Dimitri Marina Varlaam | Missail L’hétesse L’Innocent Deux moines Joseph Rouleau, basse Michéle Gaudreau, mezzo Adrienne Savoie, soprano Thérése Sévadjian, mezzo Guy Bélanger, ténor _Jean-Clément Bergeron, | baryton-basse Claude Corbeil, basse Robert Robitaille, ténor Corina Circa Popa, mezzo Pierre Charbonneau, basse Michael H. Gray, ténor Thérése Sévadjian, mezzo Paul Trépanier, ténor Jean-Clément Bergeron, baryton- basse et Alain Major, basse 00H04 Pensées de la nuit 00H10 Musique de nuit 02H55 Méditation 03h03 La Grande fugue 06h04 La Grande Ballade’ 14H03 Plaisirs 1TH03 Plaisirs ou Hockey 19H03 Ici Vancouver 21H15 Avec le temps 23H00 Jazz sur le vif Sport: 7h50, 18h07 00HO0 Pensées de la nuit 0OHO5 Musique de nuit 02H55 Méditation 03H03 La Grande Fugue 06H03 Le matin de la féte 09H07 Présent-Dimanche 12H07 Aujourd’hui la Science 13H03 Multipiste 16H03 Multipiste 16H30 Les Echos du Sport 18H07 Dialogue 19H03 Présence de |’Art 22H03 Orchestres Canadiens Sport: 7h50 PROGRAMMATION DE FIN DE SEMAINE SAMEDI 12H07 Le Magazine Economique 18H10 Hockey ou Emission Régionale Bulletins-réseau toutes les heures Informations nationales: 8h, 12h, 18h provinciales: 7h30, 8h30, 9h30, 10h30, 11h30 DIMANCHE 17H30 Chambre des Communes 20H03 Les Grands Concerts ou Jeux d’Improvisatios musicales Bulletins-réseau toutes les heures Informations nationales: 8h, 9h, 12h, 18h Radio-Canada CBUF-FM/Vancouver