LA TECHNOLOGIE Télécolombie en évolution Télécolombie est une initiative du Bureau des programmes de langue francaise du ministére de Education et de la Formation professionnelle de la Colombie-Britannique, en collaboration avec «Open Learning Agency». Le modele d’apprentissage utilisé est basé sur les nouvelles technologies de télécommunications (Internet, vidéo et téléconférence). Télécolombie permet aux éléves du Programme francophone d’avoir accés 4 un plus grand nombre de cours 4 distance en francais a travers la province. Avec la création du Conseil scolaire franco- phone, le ministére de I’Education se dégage graduellement de la gestion de Télécolombie, pour lui en confier la responsabilité. A compter de septembre 1997, le CSF mettra en place un plan de transition afin de prendre en charge le réseau télématique scolaire, c’est-a-dire le courrier électronique entre les membres du Les inforoutes et la jeunesse francophone internationale Le responsable de la technologie et de l’en- seignement médiatisé au CSF Denis Deschénes, participait au « Forum jeunesse et inforoutes » en compagnie d’une centaine de jeunes de 19 a 28 ans, originaires d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, d'Europe, d’Amérique, réunis pour une semaine a Shippagan, Nouveau-Brunswick, du 4 au 10 mai 1997. Le but du stage était de débattre des pos- sibilités et des enjeux des inforoutes pour les jeunes de la francophonie dans différents domaines telles l'éducation, I’économie, la poli- tique et la culture. Une série de recommanda- tions découlant du travail de ces jeunes a été soumise le 30 mai, 4 Montréal, lors d’une ren- contre internationale des ministres des 55 pays francophones de la planéte dans le but de définir la place des jeunes francophones sur |’inforoute. Les participant(e)s ont présenté leurs recom- mandations sous forme de présentation multi- média. Lune d’entre elles préconisait par exem- ple la mise en place d’un satellite au-dessus de Afrique afin de faciliter l’accés 4 l’inforoute dans plusieurs pays du monde. Cette rencontre a permis au Conseil sco- laire de développer de nouveaux contacts avec les autres provinces et les autres pays francophones. De plus, les participantes et participants ont bénéficié d’une formation en gestion de groupe, sur différents langages informatiques, sur les besoins des jeunes pour l’avenir et la différence personnel enseignant, la liste de discussions sur des sujets spécifiques et la mise A jour de la page web. Pour sa part, le département «Open School», du «Open Learning Agency», sera responsable du développement et du maintien des programmes d’éducation 4 distance anciennement régits par le ministére de l’Education. Les cours offerts en formation 4 distance sont: ® sciences et technologie (11°) ¢ droit (12°) * technologie de l’information ¢ planification professionnelle (11© et 12°) * mentorat électronique (11 et 12°) La description des cours est disponible au bureau du Conseil scolaire ou directement au bureau d’«Open Learning Agency». de développe- ment entre les pays. Cette expérience encourageait le _ partage d’exper- tise au plan tech- nique dans le but * de faciliter la mise en place de sites francophones en édu- cation dans les pays représentés. II sera possible d’échanger avec l’Afrique et l'Europe sur les cur- ticula, les plans d’études et de poursuivre le partage d’expertise technique quant a la mise en place de concepts multimédias. Eventuelle- ment, le CSF participera aux échanges sur les différentes inforoutes qui relient les pays francophones. De toute évidence, parmi les pays fran- cophones, le Canada a une longueur d’avance en ce qui a trait 4 l’accés et au développement des nouvelles technologies d’information et de communication. Les nombreuses initiatives des différents paliers gouvernementaux favorisent le développement technologique. Les bonnes adresses Internet en éducation © Edu@édia http://edumedia.risq.qc.ca/index.htm Journal virtuel sur les nouvelles technologies de l’information et de communication en salle de classe. ® Site Loustic rencontre l’Ogopogo http://www.techquimper.fr/technopole /Loustic/ch5fut.htm Conte futuriste de la classe de Paola Winkler, Ecole Keating, a Saanich. Session de planification techno Le temps est a la planification au CSF et, le domaine technologique, pierre angulaire d'une éducation de haut standard, ne fait certainement pas exception 4 la régle. Plus d'une vingtaine d’intéressé(e)s au domaine des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) s’étaient donnés rendez- vous au Richmond Inn les 28, 29 et 30 avril dernier. Ces représentantes et représentants des parents, du milieu associatif francophone, du personnel enseignant et administratif des écoles et des partenaires en éducation ont cheminé a travers un processus de mise en place d’un plan de développement en technologie en compagnie de deux représentants du ministére de l’Education, Glen Turnbull et Simon Norton. Ces derniers appuient les commissions scolaires de la province dans la préparation d’un plan répondant aux exigences du ministére en ce qui concerne la planification technologique. Cette session a permis au CSF de préparer une demande de financement pour son plan de développement technologique respectant les paramétres et les critéres de l’Accord de linforoute du gouvernement provincial. De plus, ce processus a permis au CSF d’incorporer un plan technologique détaillé 4 son plan directeur. Les grandes orientations retenues dans le plan technologique du CSF sont: — Vintégration des NTIC au milieu scolaire; — la communication du plan et des développements; — la formation professionnelle/support technique; la sélection et l’installation des équipements et des logiciels; la mise en place de politiques et de modes de financement; — le développement de partenariats.