[ < Parenthése | La voix des parents de Colombie-Britannique oeoeceereeoeoe ee eoe eee oes eeeeseoese see eos seeeoeeeHeeoeeeO ee ee o Oe EEOC EHO HEROES Atelier : l'intégration des préematernelles dans le systeme d’éducation Cet atelier avait pour but de recueillir auprés des participants.es, leurs commentaires sur les différents aspects touchés par I'intégration de q prématernelles dans les écoles francophones. La discussion a été 1 trés fructueuse et plusieurs points ont ressortis, comme par exemple : \ importance d’avoir un contrat de location avec le Conseil scolaire francophone qui soit uniforme pour toutes les écoles. Ce contrat de- vrait contenir des clauses qui stipulent, entre autres, quelle clientéle peut étre desservie par le programme préscolaire ou encore, qui est responsable des frais d’entretien. Les parents ont également exprimé leur accord pour que la Fédé- ration des parents développe un cadre de fonctionnement pour les programmes préscolaires logés dans les écoles francophones. Ils se sont aussi dits intéressés a participer a son élaboration. Workshop: Integrating preschools info the educational system e The purpose of this workshop was to gather participants’ opinions regarding various issues affected by the inclusion of preschools = in francophone schools. The discussions were extremely worthwhile and several points were raised, for example, the importance of having a standard rental contract with the CSF for all schools. This contract should contain clauses stipulating, for example, clientele fo be served by the preschool program or who covers maintenance costs. Parents also expressed their agreement that the FPFCB should develop an operational framework for the preschool programs operating in francophone schools. They also indicated that they would be interested in getting involved in preparing such a framework. La garderie durant le congres C'est dans une salle spécialement aménagée pour eux que |’équipe de gardiennage a accueilli une trentaine d'’enfants durant la fin de semaine, pendant que papa ou maman participait aux ateliers. Les enfants ont pu jouer, échanger, bricoler, dessiner et manger de petites collations, le tout, en frangais. ll y en avait pour tous les gots, mais si vous demandez aux enfants quelle a été leur activité préférée, ils vous repondront sans hésitation «a pis- cine», surtout en raison de la longue glissade d’eau qui a fait la joie de tous ceux et celles qui ont eu le courage de s'y aventurer! Un gros merci G |'équipe de gardiennage : Maryléne, Eve-Line, Marie-Pier, Kayla et Mathieu.