a eae en Ome seen abi nepal BREMERTON BMA ~*S A) LLL Munch: Jalousie. 1896 (lithographie) FW? Met Wn? 42'S 4's “4 Sei ea ORS SS a ‘EDVARD MUNCH, l’Artiste [1863-1944] Durant ses derniéres années et depuis sa mort en 1944, Edvard Munch en est venu a étre reconnu comme l’un des artistes européens de téte de la fin du 19¢me et du début du 20éme siécle. Aux cdtés de Vincent Van Gogh. il est considé- ré par beaucoup comme étant le fondateur de |’Expressionnisme. Munch est né en Norvége en 1863, second de cing enfants. Sa mére mourut de tuberculose lorsqu’il avait cing ans, et sa soeur afhée de la méme maladie dix ans plus tard. Son pére et son frére moururent tous deux alors qu’il était encore dans sa jeunesse. Sa proximité avec la maladie et la mort devait le préoccuper tout au long de sa vie et a formé ]’un des thémes majeurs de son art. Le Christiania (Oslo) dee la jeunesse de Munch était une ville provinciale. puritaine, diri- gée par ce que Munch considé- rait comme étant une bourgeoi- sie pharisaique dont les intéréts culturels étaient limités et conventionnels. T6t dans sa jeu- . nesse, il entra dans le cercle bohémien de la ville; rejetant toutes les idées acceptées de la société, défiant tous les codes moraux. le Cercle eut un effet émancipateur sur l’art de Munch, et il devint. de plus en plus concerné par les relations ‘sexuelles et les conditions socia- les. Munch compta parmi ses amis bien des noms célébres du monde littéraire de l’époque: Henrik Ibsen, August Strind- berg, Knut Hamsun. et Stépha- ne Mallarmé. Il fut particuliérement attiré par le réalisme social des piéces d'Ibsen et a créé des décors pour des productions d’Hedda Gabler ‘et de Ghosts (Fantémes)..°. | En 1892, Munch fut invité a exposer a Rerlin par le Verlein Berliner Kunstler. exposition qui fut foreée de fermer, aprés un peu plus d’une semaine seulement, par une tempéte de protestations indignées du public. Ila controverse causée par les émotions violentes et limagerie non-conventionnelle de ses oeuvres devait durer de nombreuses années: Comme Strindberg, il fut ob- sédé par les thémes de l'amour sexuel, de la maladie et de la Mort, et chercha a exprimer les vérités phsychologiques que, se- lon lui, la peinture avait ignorée jusque-la. peinture avait ignorées jusque-la. En 1908, Munch fit une dé- pression nerveuse et fut hospita- lisé 4 Copenhagen. Aprés sa guérison, il retourna 4 Oslo ov il se fixa et continua a peindre | jusqu’a sa mort en janvier 1944. EXPOSITIONS _ DE LA COLLECTION PERMANENTE Petite sculpture de la Collection Permanente. es Du 14 Avril au 8 Mai. Des oeuvres de 16 artistes, pour la plupart Nord Améri- cains, seront incluses dans une exposition représentative de la collection de petites sculptures de la Galerie, dans la Galerie Nord. Les oeuvres couvrent une période de 15 ans. commengant avec Galaxy, du sculpteur onta- rien Gerald Gladstone (oeuvre acquise en 1961). et allant jus- . qu’a Splish Splash de Norman White, achetée en,1974.; - Se SES SUS SSS PG “Edvard Munch”. un film en couleurs sur la vie et l’art du grand peintre expressionniste norvégien, sera présenté en premiére sur Ja cdte ouest, a 20h00, le jeudi 28 avril au Dunbar Odeon Theatre, sous les auspices de la Galerie d’Art de Vancouver. La représentation est organi- sée en collaboration avec New Cinema Enterprises Corp. Ltd., de Toronto et Odeon Theatre (Canada) I.td.; tous les profits iront a la Galerie. “Edvard Munch” a été écrit et mis-en-scéne par Peter Watkins, cinéaste britannique de naissan- ce qui devint célébre au niveau international grace a son film “Culloden” (1964). un documen- taire-réaliste sur la destruction des Highlanders de Bonnie Prin- Le Soleil de Colombie, Vendredi 22 Avril 1977 7 ncouver TELEPHONE: 682-5621 I a ce Charlie par les troupes anglai- ses lors du soulévement de 1746. “Culloden” fut suivi par “The War Game” (1966). une prédic- tion fictive portant sur les conséquences d’une attaque nu- cléaire sur l’Angleterre, qui fut produit pour la BBC et plus tard rejeté pour la télévision comme étant trop controversable. “Les Gladiateurs” (1969). commentai- re sévére sur les tactiques militaires et la société qui les pardonne, bien qu’attaqué par les critiques, remporta plusieurs prix de l'industrie cinématogra- phique. Les autres films de Watkins comprennent “Punnish- ment Park” (1970). “The Trap” (1975) et “70’s People” (1975). Watkins découvrit l’oeuvre de Munch av cours d’une visite au Musée Munch, a Oslo. en Norve- ge, en 1968. J] passa les six années suivantes A effectuer des eclvare] Mund on Fin recherches, la préparation, le filmage, le montage et a s’effor- cer de trouver un parrain pour un film consaeré a artiste, qui, comme lui-méme. avait affronté une opposition critique considé- rable a l’égard de son oeuvre. “Lorsque j’ai vu ses toiles pour la premiére fois en 1968”, raconte-t-il, “Je n’avais aucune idée de l’extréme hostilité et méchanceté avec lesquelles ces images avaient d’abord été ac- cueillies, ni des conséquences sur la vie persornelle de Munch qui dut voyager de pays en pays pour €viter la suppression de son oeuvre.” - Le film, qui est. sorti sur les écrans a New York. l’automne dernier, a recu une critique chaleureuse de Ja part du New Yorker, du New York Times, du New York Magazine et de Newsweek. EDVARD de la MUNCH un film de Peter Watkins Premiére du film sur la céte ouest Jeudi 28 Avril,a 20hau Théatre Dunbar -$ 4.50 - Etudiants & Age d’Or $ 2.50 Spectacle au profit Galerie d’Art de Vancouver Tous les profits résultant de cette représentation seulement iront a la Galerie d’Art de Vancouver |