— ~ bilingue, ne pardonne ' An See 7, Laima tee censereen ee a et Le Soleil de Colombie-Britannique, vendredi 2 juin 1995 - 4 Le phare des égarés Depuis quatre ans, la Boussole, gérée par Educacentre, accueille les francophones du «downtown eastside» de Vancouver a quielle propose touteune gamme deservices, qui vontdela traduction aux coursde francais etd’anglais, en passant par un programme d’alphabétisation, unique au Canada. Chaque mois, trois cents jeunes et moins jeunes répondent a Pappelde la coordinatrice Sylvie Jobin et deses bénévoles qui luttentpour faciliter, en francais, l’intégration sociale de ceux que le systéme rejette. PAR HELENE PERONNY Avec sa fagade colorée et ses airs de boutique cétiére, la Boussole fait figure d’ilot préservé dans le quartier le plus défavorisé du Canada, un peu a la fagon d’un phare qui dans |’obscurité raménerait au chaud les marins égarés. Ici, les paumés, les sans-emploi, les déracinés trouvent un peu du réconfort et de la famille qui leur manquent quand leur réve d’Eldorado s’écroule, sous les pressions d’un monde qui, fat-il officiellement pas que |’on s’exprime autrement qu’en an- glais; 300 personnes par mois La Boussole a été créée en 1992 parun groupe d’éducateurs désireux de répondre aux besoins. des francophones aprés qu’une enquéte-action sur les besoins des francophones dans le «downtown eastside» de Vancouver ait démontré I’urgence d’un service adapté. Quatre ans aprés, et alors que les restrictions budgétaires ont réduit l’Equipe a sa portion congrue, la seule employée salariée a temps plein, Sylvie Jobin, une ancienne syndicaliste impliquée depuis toujours dans la défense des droits de la personne, fait le point. «Nous accueillons en moyenne trois Aviation valent ? perception des couleurs? Adresse postale 800, rue Burrard, piéce 620 Vancouver, C.-B. V6Z 2J3 i sports Canada Transport Canada Aviation AVEZ-VOUS CE QU'IL FAUT ? Etre contréleur de la circulation aérienne n'est pas une mince affaire, en fait c'est un des métiers les plus exigeants. Etes-vous prét ou préte a -relever le plus grand défi de votre vie ? Parfait. Moins d'une personne sur mille posséde les qualifications requises pour &tre contréleur de la circulation aérienne. Voici votre premier test : CD Etes-vous prét(e) a investir tous vos talents dans un programme de formation trés rigoureux d'une durée de 4 ans ? 0 Savez-vous prendre des décisions ? O Aimez-vous les mathématiques ? 0 Seriez-vous disposé(e) a travailler par rotation ? 0 Avez-vous au moins 18 ans ? 0 Avez-vous terminé avec succés vos études secondaires ou I'équi- C Etes-vous citoyen canadien ou immigrant recu ? C Etes-vous en bonne santé ? 0 Vous possédez une excellente vue et n'avez aucun probleme de 3 Vous n‘avez aucun probléme auditif ou d’élocution ? Si vous avez répondu OUI a TOUTES ces questions, toutes nos félicitations! Vous avez déja franchi les premiéres étapes d'un long parcours. Remplir et poster.ce coupon pour recevoir plus d'information sur une des carriéres les plus valorisantes et exigeantes qui soient. Transports Canada - Bureau régional de dotation } - -Qef----------------------------------+: =e S.VP. Ecrire lisiblement NOM ADRESSE VILLE CODE POSTAL 1s) Nom du journal ot cette annonce est parue Transports Canada pratique une politique d'équité en matiére d’emploi. Canada aT cents personnes par mois, dont un large pourcentage de jeunes du Québec attirés par la réputation économique de la province. Beaucoup sont toxicomanes, séropositifs ou alcooliques et ils ont tous un point commun : ils souffrent de discrimination, essentiellement parce qu’ils sont francophones». Survivre, en frangais Ceux qui débarquent viennent alors chercher des conseils, des repéres, un sourire,susceptibles de les resituer dans la «normalité» et surtout, une occasion de s’exprimer dans leur langue pour exister tels qu’ ils sont, conserver leur dignité et apprendre a s’en sortir dans un univers qui n’est pas encoré le leur. «Je suis a Vancouver depuis le mois d’octobre. Je n’ai pas d’emploi et je viens pour qu'on m’aide a faire des démarches administratives» explique entre deux bouffées de cafard, Dominique, 30 ans, technicien supérieur en agro-alimentaire, qui a quitté son Doubs natal il y a deuxans. «J ’avais besoin d'une aide pour faire mes recherches d’emploi» raconte, tout sourire, Pierre, ancien travailleur sur des fétes foraines, qui a découvert la Boussole par hasard il y a deux mois et projette d’y ivre bient6t des cours de francais. _ «Tous mes papiers étaient bloqués. — Je ne voyais pas comment m’en sortir. Je suis venu ici et onm’aaidé @ tout régler. J’ai maintenant un logement et de l’assurance- chémage». Si la «clientéle» de la Boussole fluctue en fonction des saisons, le point culminant se situant au début de 1’été, l’accueil, lui, reste constant. Quelles que soient les situations, il est toujours chaleureux et attentif. A peine les nouveaux ont-ils échangé les premiers mots avec Mario, préposé a |’accueil et interpréte bénévole, que déja une partie du malaise se dissipe... Que l’on ait juste besoin d’un instant de solitude, calé(e), un livre 4la main, au fond du gros fauteuil installé a l’entrée, ou qu’il s’agisse de questions plus pratiques comme V’emploi ou le logement, il y aura toujours une main tendue, unsourire et des mots réconfortants pour aller au-dela des besoins, méme non exprimés. «Si je vois un jeune incapable de rédiger une lettre, je vais gentiment lui suggérer de participer a notre programme , @alphabétisation» explique par exemple Sylvie. Des services personnalisés Sylvie et ses bénévoles proposent toute une série de services personnalisés et disponibles immédiatement sur demande, dont le plus réclamé est celui d’interprétation. «Notre aide va d’une demande de BS dune lettre d’inscription a un collége. Elle recouvre tout ce que les gens ne peuvent pas faire parce qu’ils subissent le barrage de la langue...» commente-t-elle. Il y a aussi des services de traduction et de production de CV, d’aide a l’emploi et d’aide au logement, avec des adresses de références, un babillard Une réunion informelle 4 La Boussole. de petites annonces et... un téléphone mis gratuitement 4 disposition qui permet de fonctionner socialement et d’étre crédible auprés d’un propriétaire ou d’un employeur. La Boussole propose aussi des cours de frangais, d’anglais et d’alphabétisation. «Nous sommes le seul «drop-in» en alphabétisation de tout le Canada, et nos cours, dont les inscriptions pour la rentrée démarrent bientét ont énormément de succés» explique encore Sylvie. Une clientéle passagére La Boussole sert aussi de boite postale et de point de ralliement a ceux qui n’ont plus d’adresse pour recevoir leur chéque de BS ou les réponses d’employeurs. Elle publie deux fois par an le «Journal de la Boussole» dans lequel les jeunes expriment leurs angoisses face au chémage, 4l’alcool ou4 la maladie et qui leur propose les témoignages d’anciens qui s’en sont sortis, — comme Gilles qui a surmonté ci. dépression grace «da l’écoute et aux conseils de Sylvie», Généralement, la clientéle est passagére. Certains sont néanmoins devenus des habitués, comme Michel, ardent défenseur du fait francais, revenu a la Boussole aprés une interruption de trois ans. «J’ai plein d’amis ici et je me sens 4 ma place» souligne-t-il, en déposant sur la table les deux disques de Richard Desjardins qu’il est venu offrir pour que «/es autres aussi en profitent». Pour ceux qui restent, car il se tisse dans l’épreuve des liens d’amitié qui résistent au temps et 4 l’usure, la Boussole retrouve sa vocation culturelle et devient le point de ralliement des francophones qui, par géne, manque d’intérét ou éloignement, ne fréquentent pas la Maison de la francophonie, jugée trop «élitiste». Une nouvelle identité — Depuis quelques mois, la Boussole se cherche une nouvelle identité. L’organisme a quitté ses anciens locaux poussiéreux de la rue Powell pour s’installer dans une ancienne galerie d’art de la rue Cordova. «il y a de la vie et du tourisme dans le quartier. Cela La Boussole offre aussi des cours d anglais. donne un autre modeéle social. Et on voit enfin le soleil!» explique Sylvie. Résultat, la clientéle elle aussi s’est modifiée.