-6, Le Soleil de Colombie, 7 Mai 1976 DOSSIER EDUCATION — _. EXTRAIT DU DOCUMENT LA SITUATIONDE L’ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS AU CANADA _. ., MANITOBA ; M.Roger RIOU 3 - L’enseignement en frangais et l’enseignement du frangais - La question des écoles du Manitoba remonte a 1890. Le gouvernement a- vait reconnuet subvention- né les écoles confession- nelles. _Le fédéral avait garanti par la suite la li- berté des écoles catholi- ques ainsi que l’usage du francais. Mais, en 1890, a l’encontre des garanties constitutionnelles, le Par- lement manitobain abolis- sait les écoles confession- nelles pourne reconnaftre que les écoles publiques neutres. En 1916, la loi Norris abolit le frangais dans les écoles. Les Mani- tobains de langue fran¢gaise formérent alors 1l’Asso- ciation d’Education des Ca- nadiens frangais du Mani- toba, laquelle, jusqu’en 1968, fut en quelque sorte leur ministére clandestin de 1’Education, toléré par les gouvernements qui se succédérent pendant. cette période. Le 16 Juillet 1970, la Législature manitobaine adoptait, A l’unanimité, le projet de loi 113 qui recon- naissait le francais et l’an- glais comme langues offi- cielles d’enseignement dans les écoles. En vertu de cette loi, si les parents de 28 éléves en élémentaire ou 23 ense- condaire, demandent a leur commission scolaire l’enseignement dans l’une ou l’autre langue officielle, la commission scolaire est obligée de donner suite. 4 la demande qui luiest faite. Une commission scolaire peut, de sa propre initia- tive, établir des classes frangaises ou anglaises. Depuis __l’adoption de cette loi, ga bouge au Ma- nitoba. Une section fran- gaise -rattachée au Curri- culum Branch a été mise sur pied au ministére en mai 1971, afin d’élaborer des programmes en fran- gais 4 l’intérieur du cadre général du programme des études existant, ainsi que des programmes de fran- gais et d’anglais comme angues. secondes. Pendant ce temps, le mi- nistére entreprenait une étude approfondie de la ~ situation des francopho- ‘nes dans le domaine sco- laire. Suite A cette étude, un coordonnateur de l’Edu- cation francaise = était 4, tee, ‘2 - Planifier, port Tea eay Tableau II du Manitoba en 1971 ble auprés du sous-minis- de l’implantation, de la promotion et de l’ad- ministration de la Loill3. Et le 30 Mai 1975, M.Ben Hanuschak, Ministre de l’Education, annongait la création du Bureau de l’E- ducation frangaise 4 l’in- térieur du Ministére, Bu- reau dirigé par le- coor- donnateur de l’Education frangaise. Le mandat de ce Bureau est ainsi dé- fini: ! 1 - Etudier et collaborer, A l’élaboration de politi- ques et priorités du Mi- nistére de l’Education, - concernant tous les’ ser- vices éducatifs dans la langue officielle de la mi- norité - mettre en application et administrer les programmes et ser- vices ayant trait 4 1’é- ducation dans la_ langue officielle de la minorité - 3 - Agir en tant que lien entre les communautés lo- cales, les organismes francophones et les dif- férents niveaux du gouver- nement - 4 - Préter son concours aux divisions scolaires dans le but de: - a) Répartir les services d’éducation nécessaires pour satisfaire les - be- soins et les demandes d’informations, manifes- tés par la communauté et . les individus - - b) Déterminer les besoins éducatifs par rapport 4 l’intérét et A l’héritage culturels - - 5 - Evaluer les activités concernant l’instructionen . la langue officielle .de la minorite - 6 - Intégrer les services de base = essentiells au développement d’un pro- gramme d’éducation dans la langue officielle de la minorité, c’est-A4-dire les programmes d’études; le recyclage et la formation des membres de l’ensei- gnement; matériel audio- visuel et équipement de bibliothéques - ; 7 - assurer des relations et une coordination adé- quate avec les autres secteurs du Ministére de l’Education pour tout ser- vice auxiliaire qui ne pourrait 6tre directement - assuré par le Bureau - 8 - aider dans les négo- ciations et administrer tout programme de sup- fédéral venant du Secrétariat d’Etat, en re- lation avec la promotion du bilinguisme en édu- cation - Aprés avoir énoncé le mandat du _ Bureau, le Ministre a conclu en di- sant: ‘‘La mise en appli- cation de ces. mesures fait. un grand pas. dans nommé_ en 1974. Cetteper~,.l’élaboration de structu- ‘sonne devenait responsa- A res et de mécanismes re- < “déral a participé quis pour l’implantation de la loi 113. De plus, elle assure la protection des droits linguistiques aussi bien des francophones que des anglophones en donnant 4 tout Manitobain une é- gale possibilite de bien posséder la langue offi- cielle de la minorité’’. PROJETS SPECIAUX - 1 - Cours spécial de for- mation pour professeurs: Ce projet avait pour but le perfectionnement des connaissances _ linguisti- ques et pédagogiques de 30 professeurs et la mise au point d’un programme d’étude, principalement a- xé sur un milieu culturel francais. Le cours s’est échelonné sur 6 mois et comportait un stage in- tensif de S5semaines au Québec pendant 1’été 1973. 2 - Manibec 1974 - _ Stage culturel et linguis- 1 4 Bilan linguistique de la minorité d‘origine francaise D’origine francaise 86.510 100% Sachant l’anglais 81.990 94.8%, Sachant le francais 59.875 69.2% Sachant l’anglais & le francais 95.400 64.0% De langue maternelle francaise. 54.830 63.4% Parlant anglais au foyer 49.285 56.9% Parlant frangais au foyer 36.905 42.6% De langue maternelle anglaise 30.750 35.5% Sachant l’anglais seulement 26.590 33.0% Sachant le frangais seulement 4.475 5.2%, Tableau I Evolution de la population d’origine francaise au Manitoba Année Nombre Pourcentage Francais Britannique 1881 9.688 15.6% 59.7% 1901 16.021 6.3%, 64.4%, 1911 31.293 6.8% 54.9% 1921 40.638 6.7% 57.5% 19S 47.039 . 6.7% - 52.6% 1941 52.996 7.3%, 49.4%, 1951 66.020 8.5% 46.7% 1961 83.936 9.19, 43.0%, - 1971 86.515 8.8% 41.9%, | population manitobaine. | Les groupes ethniques d’origine allemande et ukrai -nienne forment respectivement 12.4% et 11.5% de la “4- Aide du gouvernement fédéral au développemene du bilinguisme en Education au Manitoba. Année: aide au titre _Ensei- ° des dépenses _ gnement de administratives ~ la langue seconde 1.5% yt Sa 1970-71 $ 237.876 $ 273.876 1971-72 $ 259.370 $ 341.446 1972-73 $ 251.487 “! $ 385.122 1973-74 $ 185.329 * $ 304.031 1974-75, $ 297.792 $ 553.002 Total: $ 1.231.854 $2. 002.754 Enseignement ; dans la langue de la minorité officielle 9% 373.805 474.933 415.637 288.407 449.972 FRHRai«awsi PT ATH 1. 857.477 tique intensif de 16 jours 4 l’intention de 8 nou- veaux professeurs ce frangais langue seconde. Ceux-ci ont ‘passé 10 jours A Trois-Pistoles & 6 jours A Québec. Le fé- finan- ciérement A ce projet en défrayant les services d’un animateur - 3 - Le plein air en famil- le - Projet de Joisirs d’une- durée de 2 semaines, me- né entiérement en fran- g¢ais avec la participation de 10 familles anglophones - comprenant 50 personnes - 4 - Aide aux écoles indé- pendantes - : Le gouvernement manito- bain ayant informé le Se- crétariat d’Etat qu’il ne s’oppose plus 4 1’octroi d’une aide directe aux éco- les indépendantes, dans le cadre du programme d’ex- pansion du _ bilinguisme, une entente est intervenue entre le fédéral et l’Asso- ciation manitobaine pour l’égalité des chances ené- ducation, organisme qui doit devenir la Fédération des écoles indépendantes du Manitoba. L’entente as- sure une assistance admi- nistrative et financiére 4 Cen Stolen = Set eae ‘ Bourses aux professeurs de langue seconde 1972-73 $ 7.560 1973-74 $ 12.075 1974-75 $ 18.586 Total: $ 38.221 Paiements formulaires | pour le Collége St- Boni, face 1971-72 $ 57.944 1972-73 $ 124.055 1973-74 - $ 58.508 1974-75 $ 77.168 Total: $ 317.675 Bourses pour étude de la langue seconde 1972-73 $ 1974-75 $ Total: 8.840 5.000. $ 13.840 Total Général: $6.778.571 Centres de formation lin guistique 1973-74 ~~ $ 144.231 1974-75 $ 100.000 Total: $ 244.231 - Centre de formation des: maftres (Collége St-Bo. niface) 1973-74 1974-75 $ ’ Total: $1.072.519 $1.000.000 72.519 ABONNEZ - VOUS AU % SOLEIL DE COLOMBIE ”’ SEULEMENT $ 10.00 ~ «© POUR: UNE*ANNEE ee te ee ee ee ee ee ee ee ee Se ee ee eee - - - ee ere eee ee a gee eee