C’est quoi le comite de partenaires d'une ecole? eoecerereerece eee eee eee oe e reece ee ee eee ee eee eee eoe eee eee eeee ee eee ee @ Depuis sa création en 1995, le Conseil scolaire francophone de la Colombie- Britannique (CSF) mise sur la collaboration des parents, des ap- prenantes et apprenants, du personnel enseignant et de soutien, de |’adminis- tration et de la communauté. Cette collaboration vise G rassembler les forces de la communauté-école afin d'assurer la réussite scolaire et identi- taire de tous ses éléves. Au cours de l'année scolaire 2007- 2008, un groupe de travail (dont la Fédération des parents faisait partie) a élaboré une politique visant la créa- tion de comités de partenaires dans chacune des écoles ainsi qu'un guide eoeeeceeceoe eee eoee eee ee ee ee ee ee o Qui est membre du Comité de partenaires? Le comité de partenaires assure une re- présentation des différents intervenants constituant la communauté-école, a savoir : la direction de |'école le personnel enseignant le personnel de soutien les parents les éléves (a partir de la 10° année) Le secteur de la petite enfance, s'il est présent dans |'école, devrait aussi &tre invité a siéger au comité de parte- naires. La communauté peut aussi étre invitée a participer au comité, sur invi- tation et selon les dossiers traités. pour accompagner la politique D-400- 18 sur le comité de partenaires, adop- tée par le Conseil d’administration du CSF en juin 2008. Le CA du CSF favorise la création des comités de partenaires pour ainsi promouvoir la gestion partici- pative et le leadership participatif dans chacune de ses écoles. Le réle du Comité de partenaires Le comité de partenaires se doit de fonctionner en respectant les pa- ramétres établis par la Loi scolaire, les politiques du CSF, les conventions col- lectives et autres contrats de travail de son personnel. Il assume le mandat suivant : Octobre 2009 eoeeerece reece eee eee eoee ee ee élaborer le projet ¢ducatif de I'école assurer la mise en ceuvre, |'évalua- tion et la révision du projet éducatif promouvoir le partenariat foyer-école-communauté élaborer, adopter et réviser le code de conduite de |'école élaborer les principes directeurs régissant : * larépartition des ressources de |'école * l'offre des services et des programmes éducatifs a l'ecole « |'élaboration du calendrier scolaire eoeoecerec eee eco eee eee eee eee ee ee ee eee ee eee eee eee eee eeeeeeee ee Le fonctionnement du comité de partenaires Les regles générales assu- rant le fonctionnement du co- mité de partenaires se trouvent dans le Guide d’accompagne- ment des comités de partenai- res, disponible dans le site In- ternet du CSF. Il appartient aux membres du comité de parte- naires de se doter de régles de régie internes pour encadrer son fonctionnement quotidien. Pour en savoir plus sur les Co- mités de partenaires et consul- ter le Guide d’accompagne- ment, veuillez vous rendre dans le site Internet suivant : www.csf.bc.ca/comite_de_ partenaires/info_francais.php LAPIERTEPSANCOPRENES APP REGS REdST AL Ttott ONSEN SCOLAIRE FRARCOPHONE ELA COLOMUIE-GRITAMNIQUE COMITE DE PARTENAIRES GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT