ACTUELLEMENT AFFNO AVRIL 2017 Page 3 C’est le temps de raconter une histoire Le mot du directeur général ... | était une fois un petit groupe de gens. IIs vivaient dans des petites villes, cachées dans un beau coin du nord de la Colombie Britannique. Leurs enfants pouvaient rire, jouer, et étudier V’immersion frangaise. Ces heureux enfants apprenaient deux langues, ou en cas éché- ant, trois langues, et ils étaient heureux. En méme temps, leurs parents révaient a l'avenir de leurs enfants, et ils étaient aussi heureux. Il semblait que tout le monde vivrait «heureux pour toujours». Mais il y avait de la mal- faisance dans I’air. Personne ne l’a remarqué au début, et bien, ces mémes gens heureux étaient plus qu’heureux d’élire et de réélire certains gens a des positions élevées pour pren- dre des décisions. Certaines décisions seraient difficiles, certaines pourraient étre pas si mal, mais a la fin du compte, les parents avaient |’immersion francaise, leurs enfants étaient heureux, et bien, les parents étaient heureux. Mais les hauts placés n’étaient pas heureux - et étape par étape, initialement, sous le radar, des change- ments subtils commengaient a s’infiltrer dans les écoles. Supposé qu’on a informé les dirigeants des écoles de “suivre les directives’ et ceux /celles qui ne le faisaient pas se trou- vaient placés ailleurs. Les enseignants qui, comme toujours travaillaient forts ont trouvé qu ils étaient mainten- ant seuls dans le noir, sans clarté. Le programme d’immersion est devenu une cible silen- cieuse, en tant que les hauts placés ont prétendument cher- ché a éroder ce qui avait été un programme fort. On faisait le moins possible la publicité du programme, et ceux d’en dehors qui montraient de Vintérét envers le programme se trouvaient confus et dé- couragés. Quand méme, les enfants, inconscients de ce qui se pas- sait, étaient heureux. Mais les parents eux commengaient a voir des problémes avec ce «vivrait heureux pour tou- jours». Ils ont commencé a questionner les hauts placés, mais leurs préoccupations étaient ignorées ou prises pour acquis. Au lieu, le bavardage politique se propageait, le paysage continuait a changer, et soudainement, le coin caché du nord de la C.B. commengait a tomber en lambeaux. Voyez “le mot” a la page 5. It’s story-telling time in the Northwest nce upon a time, there was a small group of happy people. They lived in various small towns, tucked away in a beautiful corner of northern B.C. Their offspring could laugh, play, and study French Immersion. These happy children were learning two languages, or in some cases, three, and they were happy. In turn, their parents would dream about the positive future for their children, and they too were happy. It appeared as though as everyone would live happily ever after. But there was evil in the midst. No one noticed at first, and in fact, these same happy people were more than happy to elect and re-elect certain people to high-up positions to make decisions. Some decisions would be difficult, some not so much, but still at the end of the day, the parents had French Immersion, their children were happy, and the parents were happy. But the higher-ups were not happy. Piece by piece, and initially, under the radar, subtle changes began to seep in to the schools. Leaders at those schools were allegedly told to tow the line, and those who didn’t, were allegedly moved elsewhere. Educators who had always worked hard found themselves alone in sudden darkness, with no clarity. The French Immersion program quietly became a silent target, as the higher-ups allegedly seeked to chip the stones away from what had always been a strong program. The program was promoted as little as possible, and outsiders seeking to learn about the program were left feeling confused and overwhelmed. And yet, the children, oblivious to what was going on, remained happy. Parents, however, began to see cracks appear in their happily-ever- after. They started to question the higher-ups but concerns were ignored, or taken for granted. Instead, more political bantering would occur, the landscape continued to shift, and suddenly, the quiet corner of northern B.C. was coming apart at the seams. French Immersion no longer resulted in happiness; in fact, it had become the scapegoat for everything that was beginning to fail with education. See ‘Tell me a good story” on page 7.