Vol. 2 No.7 “id, SE ... le supplément économique mensuel du Soleil de Colombie-Britannique pe AVRIL 1996 SOFTWEX: _ LA CREATIVITE FRANCAISE = A L’OEUVRE | PAR DENIS BASTIEN Une entreprise de Vancouver présente une caractéristique origi- nale. Ce ne sont ni ses produits, ni ses clients, ni ses méthodes qui malgré leur excellence sortent a ce point de ]’ordinaire, mais ]’origine de ses salariés: ils sont tous soit Chinois soit Frangais! Aucun em- ployé canadien dans cette société, pas méme le moindre Québécois ou Canadien francophone; il y avait la de quoi aiguiser notre curiosité. Un entretien avec Monsieur Gérard Darmon, le dynamique PDG de Softwex, puisque c’est de cette fir- me qu’il s’agit, s’imposait. Monsieur Gérard Darmonest installé au Canada depuis de nom- breuses années. A Vancouver, il a d’abord fondé Eurowest, société de comptabilité et de conseil en ges- tion. Le succés de cette entreprise l’a amené a développer ]’étendue de ses services et 4 concevoir pour ses clients des programmes informati- ques visant a optimiser leur gestion. Progressivement, cette nouvelle activité attira de plus en plus de clients, et Monsieur Darmon décida de créer Softwex en 1992. Il embau- cha tout d’abord Joseph, un infor- maticien chinois, puis Bruno, un informaticien frangais, qu’il rencon- tra lors d’un petit déjeuner de la jeune Chambre de commerce Fran- co-Colombienne. L’ objectif était de réaliser des prestations personnali- sées et d’étendre les services infor- _matiques proposés par Eurowest. Au bout d’un an d’activité, il devint clair que Softwex avait la possibilité de développer un marché de logi- ciels de gestion. L’arrét des presta- tions sur mesure fut décidé, et ]’en- treprise se langa dans Ja conception de ces logiciels. Gérard Darmon définit ses produits ainsi: «Nos logiciels ne sont pas des programmes de comp- tabilité ou de gestion pure, destinés aux spécialistes de ces disciplines. Ce sont avant tout des outils dont Ja vocation est d’alerter le responsa- ble d’un éventuel dérapage des cots d’un projet, ou d’une dérive des charges de personnel. C’est aussi un excellent moyen de plani- fication des emplois du temps, et de contrdle des fournisseurs. Ces pro- grammes permettent une réaction en temps réel par rapport a un éven- tuel probléme de cout, et sont donc le complément indispensable des outils de comptabilité traditionnels. Trés simples d’utilisation, ils ont l’avantage de pouvoir étre reliés aux autres applications de ]’entre- prise et ainsi de limiter les opéra- tions de saisie» Deux programmes sont aujourd’hui disponibles. Laborcost 1,0 vise 4 optimiser ]’emploi du temps et le cofit du personnel dans l’entreprise. Jobcost 1,2 gére un projet de A a Z et permet une visualisation en temps réel de ]’évo- lution des dépenses et recettes. Ces programmes sont parti- culiérement utiles aux entreprises qui ont un personnel nombreux et des fournisseurs diversifiés (res- taurants, hdtels, construction...). L’environnement Windows et le prix limité de ces logicielsdevraient leur valoir une large diffusion. Bien entendu, le dévelop- pement de ces produits et le lance- . ment de la commercialisation ont rendu nécessaire le recrutement de nouveaux salariés. Quatre autres Frangais (dont Alain Barillaud, ex- président de la Chambre de com- merce Franco-Colombienne) et un autre Chinois ont rejoint l’entrepri- sede 1994 a 1996. Ce profil assez original a-t- il posé des problémes 4 |’entrepri- se? D’aprés Gérard Darmon, pas le moins dumonde: «Le critére impor- tant chez Softwex, c’est notre cul- ‘ture d’entreprise: compétence et travail acharné. L’environnement reconnait avant tout ces valeurs. A part quelques remarques amusées de nos actionnaires signalant que pour réussir chez Softwex, il fallait avant tout avoir des compétences et parler frangais, nous n’avons jamais vraiment souffert de notre SOMMAIRE (Tiré de 1a Gazette Février-Mars 1996 No. 74) BALLARD POWER SYSTEMS RECOIT UNE AIDE FEDERALE originalité ethnique. I] faut dire que nous insistons sur |’intégration de notre firme au sein de la culture cana- ‘dienne. Ainsi, nous ne parlons jamais frangais lorsque nous sommes avec un non francophone, méme s’il est minoritaire! D’une facgon générale, l’imagedel’hommed’ affaires frangais est bonne. Notre sens critique est peut-étre plus développé que celui des Canadiens, et notre esprit d’ana- lyse apporte sans doute un petit plus a nos clients.» Et lorsque ]’on demande a Gérard Darmon, pourquoi il a recruté autant de Frangais, la réponse ne se fait pas attendre: «Softwex est une société de gros travailleurs, et il. se trouve que cette mentalité correspond peut-étre un peu moins 4 la culture de ]’Ouest canadien. Mais, attention, cela ne veut pas dire que nous ne voulons pas de Canadiens! Au con- traire, notre développement commer- cial nous aménera automatiquement a travailler avec de plus en plus de Ca- nadiens et d’Américains. Nous. ouvrons des bureaux a Toronto et Montréal, et nous aurons bientét des agents a Seattle, Winnipeg et Calgary. Notre participation au récent Comdex de Las Vegas fut trés positive, et de nouveaux partenaires devraient nous rejoindre bient6t. Bien sir, nous comptons aussi exporter nos logiciels, et la France sera sans doute ]’un de nos principaux marchés.» C’est, nous en conviendrons, le moins que]’on puisse attendre d’une entreprise comme Softwex!Q] OTTAWA - Le ministre de Trans- port Canada, David Anderson, a annoncé demiérement au nom du ministre de Ressources naturelles Canada, Anne MacLellan, une nou- velle contribution financiére pour la réalisation du deuxiéme stade de la mise-au point du projet de pile 4 combustible de Ballard Power Systems. «Le projet de |’autobus Ballard est un bon exemple de la collaboration possible entre le gou- vernement et le secteur privé aux fins de |’avancement des technolo- gies des transports de remplace- ment. Ces technologies aideront le Canada a remplir ses engagements intemationaux sur Je plan du chan- gement climatique, 4 atteindre ses objectifs en matiére de développe- ment durable, a stimuler!a croissan- ce économique et a créer des em- plois», a déclaré le ministre. L’autobus Ballard, dont la propulsion est assurée par une pile a hydrogéne, a justifié son poten- tiel commercial depuis le début dela mise au point de cette technologie en 1983. L’achat récent de trois autobus par B.C. Transit a été an- noncé a l’occasion de la Conféren- ce GLOBE 964 Vancouver. C’estla Chicago Transit Authority qui a été le premier acheteur de ces auto- bus; elle en a d’ailleurs acheté trois autres |’an dernier. La deuxiéme phase du pro- jet de |’autobus Ballard portera sur la collecte et ’évaluation des don- nées concernant la performance de millions de dollars. La compagnie Ballard et B.C. Transit se partage- ront le reste du coiit du projet. On prévoit que les travaux de cette deuxiéme phase se termineront en décembre 1997. RNCan a contribué 6 millions de dollars aux projets de Ballard Power Systems depuis 1985. Tous les projets sont axés sur Ja mise au point de technologies visant a faire de la pile 4 combustible une solution éner- gétique concréte. RNCan contribue aussi 4 d’autres projets de Ballard Power Systems, notamment: -la mise au point d’une pile a combustible plus économique (RNCan contribue 440 000$, leminis- tére de la Défense 80 000 $ et |’entre- preneur 524000 $. - un programme de démonstra- tion de centrale électrogene (RNCan a fourni des conseils techniques 4 l’organisme de financement fédéral, soit Développementet diversification de l’Economiede!’Ouest (DEO) dont la contribution s’est élevée 4 5,5 mil- lions de dollars. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a contribué 5,4 millions de dollars au projet et la société Ballard 3,4 millions de dol- lars). Le financement de cette initia- tive est prévu dans le budget du gouvernement déposé en mars 1996; il s’inscrit donc dans le cadre finan- cier existant du gouvernement. Cette annonce témoigne de la fagon dont le présent gouvermement ordonne ses priorités de dépenses afin de mieux ‘Banque HongKong: entente de gestion _ (3Le mois dela maison neuve o pages servir les Canadiens en utilisant judicieusement leurs impéts. lautobus. RNCan, par la voie du Centre de technologie de |’énergie de CANMET, contribuera la somme de 400 000$ 4 cette phase du projet dont le montant total s’élévera a 1,6 TiRegime fiscal pour tes Arts? tye ges page 4