12— Le Soleil de Colombie, vendredi 26 avril 1985 Tourisme Par Roger Dufrane D’un retour d’un voyage au Dufrane vacances dont voici la pre- miére partie. Me voici replongé au coeur du Mexique, non pas celui, artificiel que cette nation offre aux touristes, mais son coeur véritable, qui bat dans les replis des villes et villages, des montagnes et des plaines, de cette contrée aux vingt cli- mats. D’abord cing heures d’avion, puis cing heures d’au- tocar, et me voila rendu 4 mon cinquiéme voyage. J'ai appris a aimer ce peuple mexicain si coloré, parfois triste, souvent joyeux, cet amalgame de races Mayas, Olméques, Tolkéques, Aztéques, Espagnoles, métis- sées bien souvent. Je loge dans une villa, solide comme une forteresse, aux abords de Xalapa, capitale de l'état de Veracruz. Xalapa est construrts. 3) au penchant du volcan éteint de Macultepetl, ou “des cing Monts”. Nous sommes par-dela la Sierra’ Madre Orientale, 4 400 km a lest de Mexico, et 4 100 km a Youest du golfe de Campéche. L’aube se léve. Ma chambre bute contre une pelouse bom- bée d’un vert iridescent. J’y vois un agave aux feuilles rigides, un oranger dont une orange tombe, et vient débou- ler sur les dalles rouge-brique, vitrifiées, en-dessous de mon lit de camp. Japercois aussi un sapin sur la montagne, coniféres et fruits d’or se cétoient. Les cogs ont chanté toute la nuit. Peut-étre prennent-ils les lampadaires de la chaussé pour de petits soleils? Ils ont réveillé les poules, les canards, les chiens enroués, les oiseaux mélomanes ou siffleurs. Un coucou invisible dans l’épaisse verdure essaye son flitiau. Je revis mon voyage d’hier. Les Viva Veracruz hétesses japonaise: yeux en amandes, cheveux noirs, uni- forme bleu-marine et cein- ture: rouge Nous avons sur- volé le grand Lac Salé, au pays des Mormons. Autrefois pu- ritains et polygames, ils se contentent aujourd’hui (la loi leur ayant imposé:cette régle) d’une seule épouse. La Mexicaine, ma voisine, se présente: “I am Maria - Magdalena!” - “Je suis Rogelio!” Voila tout ce qu’on se confie. Elle sait aussi peu l'anglais que moi l’espagnol. Jessaye en francais. Elle com- prend encore moins. Et nous voila réduits 4 communiquer par signes, regards et sourires, ce qui n’est pas plus mal. Débarqué a l’aéroport de Mexico, je m’égare et me voici presque alarue. “Where is the Customs?” L’Américain de six pieds, a casquette de joueur de baseball a qui je m’adresse, me _ répond: “You've been' through it!” Mais il me faut, sur mon permis de séjour, un coup de tampon. Je rebrousse chemin je fais la file, on n’ouvre pas ma valise, me voi- 1a en régle, L’autobus de l’oriente fonce dans la nuit noire. Tout le monde somnole. Seul le ta- bleau de bord des deux chauffeurs est éclairé. Malgré leur rire, leur radio et leur page, je m’endors, et je réve: l’avion est long comme un paquebot, dans le couloir, une hétesse nippone me jette au visage le double feu de sa lampe de poche. Or, je ne dormais pas. Les feux sont les phares d’un camion sur la route noire rayée de blanc en son milieu. Au loin clignotent les lumiéres des bourgades Mexicaines, Nous franchissons la sierra cahotante et abrupte, et nous atteignons Xalapa, plus cahotante et plus abrupte encore. 5 Asuivre Ci Rar LE CARNET TECHNE LOG WUE is coeur artificiel est-il une solution valable ? Le coeur artificiel a- t-il de l'avenir ? La so- ciété a-t-elle les moyens de se le payer ? De vi- ves controverses ont a- gité les milieux politi- gues et médicaux aux Etats-Unis depuis les trois transplantations effectuées a I’hGpital Humana Audubon, a Louisville. Et puisque depuis 1967, année de la premiére transplan- tation de coeur humain, les taux de survie se sont nettement amélio- rés, pourquoi se tour- ner vers une trés cou- teuse et risquée coquille de plastique ? Une pompe artificielle Dans ce type de chi- rurgie, la partie supé- rieure du coeur est con- servée. On y greffe les deux ventricules ‘artifi- ciels, dont le réle est de pousser le sang a tra- vers l’organisme. Ceux- ci sont reliés par deux tuyaux au compres- seur, qui actionne les membranes mobiles a ’intérieur des ventricu- les. Le sang est poussé dans les poumons par le. ventricule droit, re- vient au ventricule gau- che, qui a son tour re- pousse par l’aorte le sang purifié dans tout le corps. Contrairement au premier patient a subir Vopération, les deux derniers receveurs pour- ront se déplacer plus ou moins librement a°]’ai- de d’un compresseur portatif de cing kg mis au point en Allemagne de l’Quest. Une production de masse Le probleme majeur des transplantations a toujours été le rejet de l’organe par le corps ré- cepteur. Mais depuis 1980, la mise au point d’une drogue spéciale; la cyclosporine, a gran- dement contribué a fai- re augmenter les taux de survie. Pourquoi a- lors employer des coeurs artificiels ? En utilisant des organes de plasti- que, on évite tout pro- bléme de rejet. Par contre, comme I’expli- que le Dr Marcel Bou- langer, de |’Institut de cardiologie de Mont- réal, le patient doit prendre des médica- ments pour éviter que son’ sang ne forme des caillots sur ces maté- riaux étrangers. On estime qu’entre 15 000 et 50 000 Amé- ricains pourraient bé- néficier d’un nouveau coeur chaque année. Or seulement 2 500 coeurs humains sont disponi- bles. La production de masse du coeur artifi- ciel, si celui-ci se mon- trait efficace, sauverait de nombreuses vies. Un coeur en attendant . Au département de cardiologie de |’ H6pital Notre-Dame, a Mont- réal, on expérimente actuellement un demi- coeur artificiel (un ven- tricule) sur des chiens, indique le Dr Régent- Luc Beaudet. Mis au point par une équipe de Houston, cet appa- reil pourrait maintenir en vie un patient en attente d’un coeur hu- main. _ A VInstitut de car- ‘ diologie de Montréal, on effectue le méme genre d’expérience avec un ventricule gauche artificiel. «Pour le - méme deébit, le ventri- cule gauche fournit cing fois plus d’efforts que le ventricule droit», explique le Dr Marcel Boulanger. Ce «demi-coeur» serait utilisé temporairement pour permettre au corps de se reposer aprés une intervention chirurgica- le, ou dans l’attente d’un coeur humain. Par ailleurs, 1’ Insti- tut ne se lancera pas dans l’aventure du coeur artificiel perma- nent, du moins pour le moment. «Actuelle- ment, le coeur artificiel ne fait que déplacer le malade d’une chaise a une autre», exprime le Dr Boulanger. Il y a dé- ja des gens qui se sont suicidés parce qu’ils ne pouvaient supporter le bruit des valves artifi- cielles qu’on leur avait implantées, rappelle le médecin, «Combien de temps le patient va-t-il avoir la conviction qu’il a pris la bonne dé- cision, pour lui et pour sa famille ? » Michaél Constantin Service Hebdo-science Transport Transports Canada Canada LES SOUMISSIONS CACHETEES pour le projet décrit ci-dessous, adressées au Département des Transports avec le nom et le numéro du projet, seront_ recues jusqu’a la date limite sous-mentionnée Projet: Piste d’envol 06-24 refaite, Aéroport Abbotsford, C.B. Contrat no: 85-1-6 Projet no: S1-P101-0087 Travaux a effectuer: Réparer une grande crevasse sur piste d’envol 06-24. Le travail inclut couper a la scie . et enlever le revétement bitumineux existant et fournir et placer le béton asphaltique 4 mélange chaud. Quantité estimée 3000 métres carrés. Demandes techniques: M. Allan Dolinski Téléphone: 666-5715 Demandes sur les soumissions: Téléphone: 666-5661 Télex: 04-54820 Date limite: 15h00, heure de Vancouver, ler mai 1985 Dépét: 50.00$ Les dépéts afférents aux documents de soumissions doivent étre fait par chéque au nom du Receveur général du Canada, et seront remboursés lors du retour des documents en bon état dans les 14 jours qui suivront la date de l’ouverture des soumissions. Les documents de soumission peuvent &tre obtenus auprés de la Salle 341, Boite postale 220, 800 rue Burrard, Vancouver, C.B. V6Z 2J8 Téléphone: 666-5661. Les documents de soumission peuvent également &tre vus 4 Amalgamated Construction Association of B.C., 2675 rue Oak, Vancouver, C.B.; et Construction Plan ‘Services, 4140 B rue Dawson, Burnaby, C.B. Afin d’étre prise en considération chaque soumission doit étre présentée en deux exemplaires a partir des formulaires fournis par le Département, et doit &tre aussi accompagnée de la garantie, telle mentionnée sur les documents de soumissions. Le Ministére ne s’engage a accepter ni la plus basse ni aoe. te LE “eureka, j ai trouve!’ TELEROMANS Ils sont ou ont été les héros de_ téléromans célébres. Si l‘on vous dévoile le nom des co- médiens et a l’aide des photos ci-aprés, sau- riez-vous donner le ti- tre du téléroman? 1. Louise Deschatelets, Lucie Routhier. 2. Gaétan Labréche, Fernand Gignac. 3. Serge Christiaens- sens. 4. Karen Racicot. MOTS SAVANTS Il n’est pas nécessai- re d’étre un petit génie pour connaitre le sens — des mots ci-aprés. Es- sayez-vous, vous arri- verez bien a sauver l’honneur. - Ad nutum — Ex vivo — Sine die — Ab intestat — Ipso facto — In extenso — Ex-voto GRANDES REALISATIONS 1. Ce ‘‘bel oiseau’’ est la réalisation commune de |'Aérospatiale de France et de la British Aircraft Corp. Sous quel nom, le connait- on? 2. Ce fut le plus grand cuirassé allemand de la Deuxiéme guerre Mon- diale. Quel nom por- tait-il? 3. Cette muraille lon- gue de 3000 km date du 3e siécle av. J.C. Son tracé actuel remonte a la Dynastie Ming. 4. Charles-Philippe Ferdinand Baillargé fut l’architecte de cette fa- meuse terrasse. Quelle est-elle? 5. Ce grand cuirassé de la flotte russe se muti- na en juin 1905. Com- ment s’appelait-il? 26 Deschatelets, Lucie Routhier. Louise Solutions page 15 aucune autre des soumissions. oe Transport Canada i¥ LES SOUMISSIONS CACHETEES pour le projet décrit ci-dessous, adressées au Département des Transports avec le nom et le numéro du projet, seront regues jusqu’a la date limite sous-mentionnée, Projet: Systémes de détection d'incendie Aéroport International de Vancouver, C.B. Contrat no: 85-1-5 Projet No: L1-P169-0420 Travaux a effectuer: Fournir et installer un nouvel ordinateur d’alarme multiplex de base et _ systémes de surveillance pour remplacer les systémes existants a |’Aéroport International de Vancouver. Les nouveaux systémes comprennant une unité centrale de traitement, affichage CRT, imprimantes, trans- pondeurs, indicateur, stations d’alarme, appareils de signalisation, cables, installations de l’énergie et autres travaux connexes. Inspection du site: Pour inspecter le site, les soumissionnaires doivent se rencontrer dans la salle numéro 4106 a I’édifice Air Terminal a 14h00 le ler mai ou le 2 mai 1985. Les soumissionnaires sont priés de s'inscrire pour le tour du site a ]’avance en contactant M. D. Flinn au 276-5449, Exigences techniques: B. R. Souch Téléphone: 666-5716 Demandes sur les soumissions: Téléphone 666-5661 Télex: 04-54320 Date limite: 15h00, heure de Vancouver, 14 mai 1985 Dépét: 50.00$. Ce dépét devra étre effectué par chéque payable a l’ordre du Receveur général du Canada. Il sera remboursé lors du retour des documents en bon état dans les 14 jours qui suivront la date d’ouverture des soumissions. Les documents de soumission peuvent &tre obtenus aupres de la Salle 341, Boite postale '220, 800 rue Burrard, Vancouver, C. B., V6Z 238 Téléphone: 666-5661. Les documents de soumission peuvent également étre vus 4 Amalgamated Construction Association of B.C., 2675 rue Oak, Vancouver, C.B.; et Construction Plan Services, 4140 B rue Dawson, Burnaby, C.B. Afin d’étre prise en considération chaque soumission doit étre présentée en deux exemplaire a partir des formulaires fournis par le Département, et doit étre aussi accompagnée de la garantie, telle mentionnée sur les documents de soumissions. Le Ministére ne s’engage a accepter ni la plus basse ni aucune autres de soumissions. Canada Canada