Information 16 tnt arn to Commission Spicer Rendez-vous avec l'avenir Par les temps qui courent, notre Canada malade est ausculté par deux commissions importantes qui, nous l’espérons, apporteront les éléments de solution 4 ses nombreux problémes. Toutes deux ont des mandats assez spécifiques pour leur permettre d’en arriver a des recommandations éclairées pour le plus grand bien de tous. La commission Bélanger- Campeau pourra, nous l’espérons, permettre aux Québécois de déci- der enfin ce que sera le Québec, ou le Canada de demain. L’autre commission récem- ment constituée par le premier ministre Brian Mulroney se char- gera de consulter plus spéciale- ment la population anglophone, de facgon a savoir si oui ou non elle est préte 4 reconnaitre de facon claire et précise la spécificité du Québec, et a accepter les changements radi- caux qui S’imposeront pour garder ce pays impossible qu’est le Cana- da. Quelles que soient les con- clusions de ces deux commissions, elles auront de lourdes conséquen- ces sur l’avenir de notre pays, en particulier pour nous les Canadiens francais de la diaspora. La Commission Spicer aura pour nous un intérét des plus im- portant. Ne sommes-nous pas la deuxiéme majorité canadienne! M. Spicer et ses commissaires ques- tionneront sans doute les citoyens du pays sur la place que ceux-ci sont préts 4 accorder 4 cette deuxiéme majorité dans un Cana- da renouvelé et modernisé. Il est donc d’une grande importance que nous, Canadiens d’expression etde culture francaises, soyons bien présents lors de toutes ces rencon- tres prévues partout au pays, pour faire connaitre notre version du Canada de demain. Il est d’une importance capitale qu’au cours de cet impor- tant exercice, nous oubliions nos petites différences régionales, et que pour une fois, nous soyons tous unis au sein de la nation cana- dienne-frangaise. Ol que nous soyons, nous faisons partie de cette deuxiéme majorité canadienne qui représente a elle seule plus du quart de la population canadienne. Ces- sons donc pour cette période vitale de notre pays d’étre des groupus- cules qui tirent chacun de leur cété la couverture en dix directions dif- férentes. Durant cette période, soyons la majorité que nous som- mes, et l’on se sentira moins mino- ritaire. Cette commission doit en- tendre nos points de vue. J’espére que toutes nos associations seront présentes lors de ces audiences. Soyons-y aussi 4 titre personnel, afin qu’on ne puisse pas dire «ils n’y étaient pas». En tant que groupe ethni- que, nous sommes encore numéri- quement le groupe le plus impor- tant. Utilisons donc notre poids pour bien démontrer que nous sommes encore bien vivants, et que les décisions prises affecteront notre avenir. Il est vrai que ce n’est pas la premiére fois qu’on nous consulte depuis la Commission royale d’en- quéte Laurendeau-Dunton en 1964. Mais combien de fois avons-nous exprimé de facgon claire et précise nos besoins et nos réves dans ce pays, dit bilingue? Il est vrai que nous fiimes plus souvent qu’autre- ment la voix qui criait dans le dé- sert des politiciens. Mais aujourd’hui, la ques- tion est de la plus grande impor- tance. J’espére que tous nos hebdo- madaires se feront un devoir d’étre présents 4 ces rencontres, présen- teront des mémoires, et commen- teront les faits et gestes de la com- mission Spicer. Notre avenir col- lectif en dépend. Roland Pinsonneault ~ Un inventaire revelateur Presque tout ce qui nous entoure a été transporté par rail 4 un moment ou l’autre. TS de tous. les cotts. de tous. Ala hauteur de ses engagements. Nous savons au CN que le coat du transport ferroviaire peut influencer le prix de presque tout ce qui nous entoure. Faites-en I'inventaire: les aliments, les vétements, les voitures, les matériaux de construction, etc. Voila pourquoi nous nous efforgons d’acheminer les marchandises au plus bas prix possible. Lenjeu est important, car si les frais de transport nuisent a la compétitivité des fabricants, ceux-ci en souffrent et, avec eux, leur personnel et leurs fournisseurs. Le transport efficace, ¢a fait l'affaire Motivés par les besoins de nos clients, nous nous employons constamment a améliorer notre productivité et a reduire nos coits. C’est ainsi que nous avons acquis 90 loco- motives ultra-perfectionnées. Elles tirent des charges plus lourdes et elles contrélent leur propre performance, ce qui réduit la fréquence et la durée des réparations et fait réaliser des économies de carburant pouvant atteindre 22 pour cent. Pour le plus grand bien de l'environnement et des affaires. Le CN a ajouté a son parc 100 wagons «5-pak» qu'il a lui-méme concus. Ces véhicules polyvalents peuvent transporter 1000 conteneurs superposés ou 500 semi-remorques. Une telle souplesse et une telle capacité ont un effet benéfique sur Ces quelques exemples témoignent de la volonté bien arrétée du CN de respecter son engagement: celui d’assurer au Canada un systeme de transport de classe mondiale et de contribuer au maintien des coats a un niveau raisonnable pour le plus grand bien de notre économie. Ce qui fait l'affaire CN Vendredi 30 novembre 1990