16—\Le Soleil de Colombie, vendredi 9 mai 1986 - Port ouest - Station space tower - Porte ouest - Pavillon GM (gare gondoles) - Station Porte ouest - Place de l'Europe - Pavillon Air Canada (gare ondoles) - Place de la Marine - Port central 0 - Station du pont (ouest) 1 - Station du pont (est) 2 - Place des aéronefs 13 - Station Porte du stade 14 - Place des Nations - 15 - Station Porte du Canada 16 --Station | stade 17 - Place de la terre - Gare gondoles - Station Porte est - Centre Expo - Gare gondoles - Port est - Porte est - Pavillon du Canada MONORAIL ——ik— GONDOLES Y%¥®@®@@@@@¢6@ SKY TRAIN ie = 2 Par Charles-Henri Buffet Eh oui, le site d’Expo est étendu. En marchant d’un bon pas, il faut entre 30 et 45 minutes pour aller d'une extrémité a l'autre. Marcher, marcher! Et votre calvaire ne s'arréte pas aux: portes des pavillons. Escaliers, couloirs, mezzanines, circuits fléchés: tous sont concus comme des parcours a sens unique. Sur des moquettes moelleuses, de sobres bitumes, au-dessus des plans d’eau d’Ontario ou dans les sombres espaces d’Austra- lie, il vous faudra encore marcher. Alors, soyez prévoyant. Dans des moyens de _ transport somme toute originaux, vous vous reposerez quelques ins- tants et vous bénéficierez ~ généralement d’une jolie vue. sur l’exposition. Une derniére hésitation pour le prix? Pas de probleme. Tous les moyens de transport sur le site sont gratuits, y compris le métro qui vous emméne au pavillon du Canada. LE MONORAIL - Attente: 10 minutes environ. - 10 rames de 9 voitures. 99 places par rame. - Capacité: 60,000 voyageurs par jour - Hauteur: moyenne. - Longueur totale: 5,4 km. - Vitesse de pointe: 30 km-h. - Les 7 stations sont: East gate Canada Portal Stadium Gate Bridge (West bound) Bridge (East bound) Space tower West Gate - Le trajet est limité a 4 stations. 5 métres en FALSE CREEK A peine entré dans la place, je lai vu passer, silencieux, au-dessus de ma téte. Ce joli petit métro aérien, c’est le monorail. Aprés quelques minutes d’attente, je me suis assis dans ses siéges conforta- bles. Et tout de suite, l'impression est agréable: pas de bruit, une vue plongeante sur les pavillons et, a mes pieds, des places animées. Dans les virages, l’impression de vitesse est savoureuse. Un petit grésillement de haut-parleur: nous avons le bonjour du commandant de bord - le _ systéme_ est entiérement automatique, mais un conducteur est 1a pour guider les visiteurs et repren- dre le contréle manuel en cas de pépin. Les arréts se succédent, toutes les deux minutes environ. Mais sur- prise, au bout de quatre stations, nous sommes aima-. blement priés de descendrel Pour que tout le monde puisse profiter du monorail, le chargement des rames est entiérement renouvelé 4a chaque mi-parcours. Pour effectuer le circuit complet, il faut donc marcher jusqu’a la prochaine station. Et c’est un peu frustrant! Alors, plutét essayer les “gondoles’’, ces dréles de petits oeufs qui traversent le ciel d’Expo au bout de leur cable. Quelques souvenirs de la derniére saison de _ sports d’hiver et je m’éléve dans les airs aprés une attente de courte durée. Trés vite, on prend de altitude, les piétons devien- nent de petits mannequins et la vue s’étend: sur |’Expo, mais aussi sur False Creek et sur Vancouver. Au-dessous de moi, le son des kiosques a raconter ce avons aimé. Nos cibles! Expo-cibles, c’est le nom d'une nouvelle chronique que vous retrouverez chaque semaine dans le Soleil pendant les cing mois a venir. Oh, il ne s’agit pas de faire un tour d’horizon complet d’Expo 86. Mais plutét de vous @ Nous Y AVONS Vu, ce que nous musique est. étrangement proche. Un peu de “chance”, voici un court arrét: ils sont fréquents, pour laisser a ceux qui ont du mal a se déplacer (handi- capés, personnes Agées) le temps de monter et de descendre des gondoles. Nous essaierons surtout de répondre a des questions pratiques: Ov est-ce? Comment y va-t-on? Comment était-ce? Est-ce possible? Nous commengcons la série des Expo-cibles par les transports sur le site. D’abord parce que le théme est a ’honneur! Ensuite et surtout parce que le site est étendu et qu’on a facilement les jambes molles aprés une journée de visite. ATTENTION! Jai fait cette expérience un lundi soir. En fin de semaine, vous pouvez multiplier les temps d’attente par 2, 5... ou 1Or LES “GONDOLES” Il y a deux installations, l'une reliant le pavillon GM 4a celui d’Air Canada; l’autre entre le Port est et l’angle nord-est du site. Pour chacune des deux installations: - Attente: 5 minutes environ. - 67 “gondoles” de six places. -Capacité: 1800 passagers par heure dans chaque direction. - Hauteur maximale: 22 métres. - Longueur: 630 meétres. - Vitesse de croisiére: 2 métres - seconde. Gondoles? Mais pourquoi donc ce nom qui €évoque un balancement? L’impression de stabilité, au contraire, est ~- complete... mémesi|l’on pense avec un léger pincement de coeur a ce qu'elle deviendrait par grand vent. Mais déja la terre se rapproche. descente. Le trajet aura duré entre 5 et 10 minutes. Aprés les sports d’hiver, les vacances a la mer! Ou quand. False Creek prend des airs de Mississipi... On amorce la | LES BATEAUX - Attente: 0 4 30 minutes. - 6 bateaux de 40 a 150 places. - 3 “lignes”: a) Port est - Port ouest b) Port est - Port central c) Port ouest - Port central - Durée du trajet: 20 minutes pour a) 10 minutes pour b) et at) : Un coup de siréne. Je me précipite. Le “Constitution” se prépare a appareiller. Car la meilleure fagon de ne pas attendre au départ d’une “croisiére” dans False Creek, c'est... d’arriver au dernier moment! Donc, patientez tranquillement, tout en sur- veillant votre bateau du coin de loeil. Et arrangez-vous pour arriver quand les passagers finissent d’emba- quer. A bord, il ne manque qu’un bon vieil orchestre de jazz pour se croire sur le Mississipi: les rambardes en fer forgé sont du plus pur style New Orleans. La grande roue qui brasse l’eau me rafraichit volontiers de quelques embrums. Méme le rythme paisible est de la partie. Je descends donc au bar siroter un café tandis que, vus sous un angle inhabituel, les pavillons dé- filent lentement devant mes yeux. Choisissez plutét la ligne A qui, d’un bout al’autre dusite, vous fera prendre conscience de l’étendue de cette exposi- tion. Chaussé de mes bottes de sept lieues, j'ai déja silloné Expo en tous sens. Il ne me reste plus qu’a gagner le pavillon du Canada. “Trois minutes de métro!” annon- caient les dépliants... Mais je vais aller de surprise en surprise. Premiére surprise, la rame part dans le mauvais sens. Peut-étre pour offrir au voyageur_ cet... inoubliable panorama sur le Georgia qui, vu du_dessous, ressemble 4 un gros serpent grisatre et bruyant. Heureu- sement, il ne s’agit que de mettre le train sur la bonne voie. Nous repartons rapi- dement, dans le bon sens, cette fois... Mais tout de suite, une deuxiéme surprise: le train du ciel (Sky train) ne tarde pas a s’enfoncer sous terre. II parait que depuis New Westminster, le métro a eu suffisamment le. temps de voir le ciel. Car cette liaison interne 4 Expo n’est qu’une partie, souterraine, d'un réseau beaucoup plus vaste. Ce réseau comprend deux stations situées dans le centre ville (Granville et Burrard), que nous passons sans nous arréter. Par contre, le conducteur de la rame nous arréte par deux fois en plein tunnel, et une troisiéme fois au pied du pavillon canadien - avec en premier plan les entrepé6ts de CP rail. A nouveau un grésillement de haut-parleur, une voix d’hé- tesse de l’air mal réveillée: je parviens tout de méme a comprendre qu'il y a des problémes de circulation sur la ligne. Encore quelques minu- tes d’arrét et la rame débouche dans la station Pavillon du Canada. Le trajet aura duré plus de 10 minutes! LE SKY TRAIN - Attente: 5 4 10 minutes. - Entrée: au pied de l’immense drapeau canadien (Porte du Canada) - Durée effective du trajet: entre 3 et 10 minutes. - Deux stations dans le site: “Stade” et “Pavillon du Canada”. Viadue