_ que le «Cana- Information Festival national de theatre Abbotsford en féte Réunir 300 éléves du se- condaire a l’occasion d’un festi- val de théatre est un événement en soi, spécialement si ce festival est bilingue. Ce tour de force ori- gine d’un réve de Terry McClel- lan, responsable du second festi- val de théatre secondaire cana- dien, tenu a Abbotsford, du pre- mier au six avril. Dix-huit mois d’efforts récompensés par la venue d’une quinzaine d’écoles: trois québé- coises, trois ontariennes dont une bilingue, une troupe francophone de la Saskatchewan et des repré- sentants du Manitoba, de 1’ Alber- ta, de Terre-Neuve, de la Colom- bie-Britannique et des territoires du Nord-Ouest. Lors de l’année internationale de la jeunesse en 1985, un premier festival de ce genre avait eu lieu en Ontario. A cette époque, les fonds étaient plus faciles a obtenir. Au fil des ans, le scénario a changé. «Ce festival aura un déficit. Le gouvernement provincial, par I’ in- termédiaire du ministére de I’ Edu- cation, a versé 25 000 dollars. Mais le gouvernement fédéraln’ a pas donné un sou pour appuyer le festival,» précise |’organisateur en chef. Heureusement les investis- sements privés, la Commission scolaire et la population ont pris la reléve. «Sans l’ appui fantasti- que de la communauté d’ Abbots- ford, le festival n’aurait pas eu lieu. Les gens ont véritablement désiré que cet événement se réa- lise,» déclare Terry, d’une voix convaincue. En effet, les quel- ques trois cents éléves et profes- seurs participants sont accueillis bénévolement par de nombreuses familles. «Les familles hétes donnent deux repas par jour a leurs invités en plus de leur four- nir le transport de la maison au théatre,» note Linda Harrison, la seule francophone membre du comité organisateur, Une semaine ow les ma- niaques du théatre ont l’occasion de perfectionner différentes fa- cettes de leur métier. Jonglerie, mime, éclairage, costumes, dé- cors, techniques de voix sont quelques exemples des opportu- nités offertes aux éléves. Mais le véritable test est la représentation chaque soir d’une piéce préparée par chaque troupe participante. «Méme si chaque piéce recoit une critique de véritables professionnels, le tout est basé sur l’ apprentissage. C’ est un fes- tival non-compétitif,» affirme Héléne Dallaire, de 1’école McDonald-Cartier de Sudbury. Les piéces présentées sont sou- vent des créations collectives ou proviennent d’auteurs canadiens. Le clou de la semaine était la présentation d’un «Play Built», une représentation créée de toute piéce par les groupes, au cours de la semaine. Daniel Bélanger College Kwantlen Le francais au post-secondaire Saviez-vous qu’il existe un établissement scolaire post-secon- daire en Colombie-Britannique qui offre des cours universitaires en francais? Le collége Kwantlen est en effet l’un des rares établisse- ments a1’ouest du Québec a offrir un programme d’immersion de- puis 1986 et a décerner un certifi- cat bilingue. En 1985, la Fédération des Franco-Co- lombiens avait invité les col- léges, les uni- versités et cer- tains groupes intéressés tel dian Parents for French» a dis- cuter de l’ave- nir de l’éduca- tion en frangais en Colombie- Britannique. Les partici- pants s’inquié- taient du fait que les finis- sants de l’im- mersion au se- condaire ayant passé des années a apprendre le frangais allaient l’ou- blier s’ils n’avaient plus l’occa- sion de le pratiquer. En outre, de nombreux étudiants espéraient avoir de meilleures opportunités de travail s’ils gardaient et amé- lioraient leur connaissance de cette langue. Enfin, le fait a été men- tionné que certains francophones de la région aimeraient pouvoir suivre des cours universitaires en francais. Pour ces raisons, pen- sait-on, l’immersion au niveau universitaire devrait étre promul- guée. Ces suggestions ont porté fruit puisque l’année suivante, le Il est possible d'obtenir un diplome bilingue au Kwantlen College. collége Kwantlen a commencé a offrir quelques cours en fran- ¢ais. Le collége Kwantlen a été choisi pour plusieurs raisons: d’abord il est au centre d’un ré- seau d’écoles secondaires d’im- mersion dans une région dont la population s’accroit trés rapide- ment. Ensuite, il y a un nombre relativement élevé de professeurs, d’administrateurs et d’employés qui s’expriment Couramment en frangais. Méme la présidente du collége, Adrienne Mclaughin est une francophone qui vient du Nouveau-Brunswick. Présente- ment, une cin- quantaine d’étu- diants sont ins- crits au pro- gramme et sui- vent des cours tels que lhis- toire, la psycho- logie, la création littéraire, la so- ciologie, 1’éco- nomie, les beaux-arts, la géographie. D’autres cours seront ajoutés lorsque la de- mande s’en fera sentir. Tout étudiant qui aura complété en frangais deux (ou plus) des vingt cours néces- _ Saires pour obtenir un dipl6me collégial, receyra aussi un dipl6me bilingue. & ‘Le Soleil de Colombie MODERN LANGUAGES OF THE UNIVERSITY OF BRITISH COLUMBIA vous invite a vous inscrire au baccalauréat et aux études supérieures (B.Ed., M.Ed., M.A., Ed.D. et Ph.D.) COURS D'ETE EN FRANCAIS COURS OFFERTS AU PREMIER CYCLE MLED 393 Teaching French in Elementary Schools. Du 2 juillet au 19 aodt 1991. Enseignement du frangais au niveau primaire et intermédiaire. - Lcs stratégics ct les ressources pour enscigner le frangais comme langue seconde dans Ics écoles €lémentaires. Préalable: French 202 et French 220 ou l’approbation d’un consciller au Modem Languages. MLED 480 Advanced Studies in Language Education. (6.0 crédits). Du 2 juillet au 19 aoait 1991. Etudes avancées en di- dactique des langues. - Le cours comprendra une partie traitant des théories d’ acquisition d’une langue seconde et une partic pratique traitant del’ application de ces théories et de ob- jectifs du nouveau curriculum «Ycar 2000» dans la création d’unités d’enscignement. L’accent sera mis en particulier sur l’apprentissage coopératif ct Vintégration des mati¢res. Pré- alable: French 202 et French 220 ou l’approbation d’un conseiller au Modern Languages. COURS OFFERTS AU DEUXIEME CYCLE MLED 508 Review of Research in Educational Methods. (3.0 crédits). Du 2 au 19 juillet 1991. Etudes sur les recherches en éducation. - Les études porteront sur la méthodologic des re- cherches récentes sur ]’enscignement du frangais langue ma- temelle et du francais langue seconde. Préalable: Cours appro- priés au niveau du premicr cycle. MLED 565 Special Course in Subject Matter Field. (3.0 cré- dits). Du 2 au 19 juillet 1991. L’enseignement du francais. - Le cours abordera plusicurs sujets reliés 41’ enseignement du frangais comme lJanguc matcrnelle et langue seconde. Il per- mettra aux cnseignants de se mettre a jour sur les plus récen- tes recherches dans ce domaine tout cn mettant Il’emphase sur le nouveau curriculum «Y car 2000». Préalable: Cours appro- priés au niveau du premier cycle. Le besoin d’enseignants au Programme Cadre de Frangais, en Immersion Frangaise ct en Frangais Langue Seconde se fait de plus en plus grandissant a travers tout le Canada. Ces cours offrent donc la possibilité d’ acquérir une forma- tion reconnue dans |’enseignement du frangais au niveau des écoles élémentaires et secondaires. De plus, les crédits obtenus dans les cours MLED 508 et 565 sont admissibles en vue de l’obtention du dipl6me en cnseignement ou des dipl6mes au niveau des études supéricures (M.Ed., M.A., Ed.D. ct Ph.D.). Ces études peuvent étre poursuivics a temps plein ou a temps particl. Les étudiants inscrits 4 ces cours peuvent étre admissibles a une bourse d’étude d’une valeur maximale de 1650$ pour défrayer les frais de scolarit¢é, de logement et de nourriture. Vous pouvez obtenir plus de renseignements a l’adresse suivante: Ms. Jean Anne Lowis, Teacher's Bur- sary and Fellowship Programs Coordinator, Language and Multicultural Programs, c/o Parliament Buildings, 2840 Nanaimo Street, Victoria, B.C. V8V 1X4. Téléphone: (604) 356-2516. Télécopicur: (604) 387-1470. Si vous désirez plus d’information sur les cours pour Ic B.Ed., M.Ed., M.A., Ed.D. et Ph.D., vous pouvez contacter Dr. Ste- phen Carey, Directeur, Modern Languages, (604) 822-6954 (bureau) ou 822-3890 (secrétaire). Office of the Registrar, Admissions, The University of British Columbia, 204-2075 Wesbrook Mall, Vancouver, B.C., Canada V6T 1Z2 Vendredi 12 avril 1991