|!) || ||| 4, Le Soleil de Colombie, 24 mai 1974 L‘AEROTRAIN A PLUS DE 400 KM/H L’aérotrain interurbain ‘‘Orléans I-80’ a été essayé 4 - sa vitesse maximale prévue A plus de 490 km-h. Ces es- sais ont été réalisés sur les 18 kilométres de voie située au nord d’Orléans, par un véhicule de 80 places trans- portant 25 passagers. Ce prototype est équipé d’un turbo- moteur Turbomeca de 530 kW, qui entrafne deux ventila- teurs axiaux alimentant huit coussins ‘d’air horizontaux a suspension intégrée, pour la sustentation, et six cous- sins d’air verticaux, pour le guidage.- La propulsion est assurée par un réacteur Pratt et Whitney dont est doté l’avion ‘‘Super-Caravelle’’. Le ré- acteur est, ici, équipé d’un syst¢me d’insonorisation réa- lisé par la Société Bertin et Cie. Ce systéme se compose d’une entrée d’air coudée revétue de matériaux insonori- sants et d’une tuyére d’éjection 4 trompe. : Aux premiers essais, le 26 février dernier, 1’aérotrain ‘Orléans L-80, avait atteint la vitesse de 383 kilométres 4A l’heure. Cette vitesse a été portée, lors des derniers essais, A 425 km-h, ce qui constitue le record mondial de vitesse des véhicules terrestres guidés pour passagers. _ Vancouver, -portant sur l’enveloppe la dN ENS FRANCOPH Pétanquement parlant: Tout d’abord, nos félicita- tions 4 tous les joueurs pré- sents qui, par leur nombre, plus de trente, ont fait sor- tir le soleil. Quelques jou- eurs et joueuses, charman- tes, avec leur francais hési- tant mais sympathique, ¢é- taient plein d’allant. Donc, la meilleure fagon d’appren- dre le frangais, est de..... jouer A la pétanque. Il nous manque encore quel- ques adhésions ala Fédéra- tion Internationale de Pétan- que avant de pouvoir former un club et trouver des com- manditaires; nous comptons sur votre bonne volonté, car une carte ne coftte que deux dollars par an. Quant A la formation des é- quipes, il a été décidé, qu’a partir des prochaines réu- nions, les équipes dont la composition aura été donnée au club ne seront pas désu- nies et, d’autre part, les parties ne seront pas inter- NES SaaS AM