de Vancouver sur la bande, NS ET SUR LES CANAUX 8 A VANCOUVER ET 3 A VICTORIA. Programme de la télévision francaise de Radio-Canada VOL. 1 NO. 29 Vendredi 22 Avril 1977 Seén AYTI1O: Une expérience merveilleuse et un tremplin pour l’avenir A notre époque axée sur I'au- dio-visuel, au moment ot les intellectuels protestent contre les trop hombreux ouvrages pu- bliés selon des enregistrements au magnétophone, on serait plu- t6t porté 4 croire que la race des écrivains, partant, des au- teurs dramatiques, s’éteint len- tement comme les grands fau- ves en Afrique. Ce n'est certes pas en tout cas l'avis de Claude Désorcy, coordonnateur et réalisateur de la série Scénario: «Lancée dans le but de faire jouer de nou- veaux auteurs @ la télévision, la série Scénario a connu un tel succés cette année que nous projetons une nouvelle saison, 1977-78, qui promet déja beau- coup. Je n’aurais jamais cru que les auteurs répondraient si nombreux a notre appel, quand nous avons annoncé le projet de Scénario. Pour ma ‘part, j'ai regu au-dela de 150 personnes venues me voir pour me propo- ser des sujets. Nous avons joué huit nouveaux auteurs cette an- née: André Caron, Claire Ri- chard, Jacques Sénécal, et Ro- nald Prégent et Dominique de Pasquale ensemble; Gilles Ar- chambault, Francoise Chartier, Richard Lorain et Jean Trudelle. «Pour Ja prochaine saison, nous avons déja dix noms sur la liste des nouveaux auteurs de télévision: Raymond Plante, * Francine Ruel, Gilbert Larocque, Martin Dufresne, Marie-Claire Blais, Francois Tassé, Jean-Fran- cois. Garneau, Andrée Thibault et Adéle Lauzon. II faut ajouter a ces noms ce que nous appe- lons le groupe des six qui nous ont soumis un texte. II s‘agit de Serge Thériault, Jean-Pierre Plan- te, Isabelle Doré, Jacqueline Barrette, Jacques Grisé et- Clau- de Meunier. «On me dira que Raymond Plante et Marie-Claire Blais ont déja écrit pour la télévision; en un sens oui, Raymond Plante aux émissions d'enfants et une collaboration @ Du tac au tac, et Marie-Claire Blais aussi, bien -sir, mais le texte qu'elle pré- sente a Scénario a été écrit bien avant qu'elle ne soit connue des ~ téléspectateurs et, dans son cas comme dans celui de Plante, c'est un premier texte pour une série dramatique. «Quel genre de scripts avons- nous pour la prochaine saison? De tout, de quoi satisfaire tous les goits. De la comédie au drame psychologique en passant par la description des -moeurs et les problémes de |'adoles- cence. Nous avons d’ailleurs re- marqué une chose qui nous a frappés cette année: des au- teurs jeunes traitent avec beau- coup de maturité des problémes de la vieillesse. En fait, tous les > sujets les intéressent, de méme que toutes les facons d’écrire. D’accord, ils sont conseillés par les réalisateurs qui montent leurs oeuvres. Mais ils ont tous beaucoup d'originalité et ils ne cherchent pas a tomber dans le travers du joual. La plupart: re- cherchent plut6t dans les dialo- gues, et selon le milieu ot ils situent leurs personnages, le langage quotidien, aussi éloigné de la vulgarité que de |’affecta- tion. «Chose certaine, si on devait faire un bilan de la saison écou- lée, il serait extrémement posi- tif. La réponse des auteurs a été formidable; disons, en gros, 40 hommes et 30 femmes de moins de 30 ans; 30 hommes et - 20 femmes entre 30 et 50; 4 hommes et 8 femmes de plus de 50 ans. De ce nombre, une quinzaine seulement avaient soit déja été publiés soit joués a la scéne ou a la radio. Quant a la réponse du public, elle a été aussi trés encourageante, en- thousiaste méme. En effet, le vendredi soir a 21 h 30, on ne s’attend pas d’ordinaire a réunir des milliers de téléspectateurs devant le petit écran. Eh bien, la cote d’écoute a dépassé nos espérances les plus optimistes: 857,000, un chiffre jamais at- teint 4 cette heure et ce jour-la «L’expérience a été si embal- lante pour les auteurs et pour les réalisateurs que c’est avec cher pour Scénario des réalisa- teurs venant de tous les sec- teurs s'est révélée excellente. L'équipe de cette année: Jean- Yves Laforce, Jean Gaumont, James Dormeyer, Gilles Sené- cal, Guy Hoffmann et Jac Segard est enchantée de |'expérience. Pour eux, c'est sortir du cloi- sonnement, de la routine, se dé- barrasser de tous les préjugés de métier que de réaliser une série comme Scénario. Parce qu'il faut signaler une chose: c'est que nos réalisateurs ont relevé un défi. Ils se sont af- franchis de ce qu’on appelle dans le jargon du métier «la té- lévision locative», c’est-a-dire la télé en studio avec trois pans de mur comme décors. Ils. sont sortis de la maison, caméra por- ‘tative en bandouliére et ils ont filmé en extérieurs, ce qui leur plait énormément et ce qui don- ne en méme temps une autre dimension au genre dramatique a la télévision. entnousiasme que nous plon- geons dans la prochaine saison. Dés septembre, nous aurons en- registré cing émissions, soit une vingtaine d'heures d’écoute car nous avons des Scénarios d'un 6pisode, d'autres de quatre ou de deux, comme vous savez. Ce qui nous stimule dans cette merveilleuse expérience, c'est qu'elle nous ouvre des portes sur l'avenir. Face a tant de ta- lent et d'enthousiasme, la relé- ve nous parait assurée. Nous avons des auteurs pour la télé- vision et nous pouvons envisa- ger avec eux un travail de lon- gue haleine. La série répond a un. besoin; elle arrive au bon. moment et ¢a, C'est trés impor- tant. Non seulement pour le pu- blic et pour les. nouveaux au- teurs,* mais également pour nos’ réalisateurs. L'idée d'aller cher- * «La saison prochaine, nous travaillerons avec une équipe composée de Raymonde Bou- cher, Pierre-Jean Cuillerrier, Re- nault Gariépy, Jac Segard, Ja- mes Dormeyer, Gilles Senécal, Jean-Yves Laforce et quelques autres.» Propos de Claude Désorc réecueillis par ©--*+- ~ Fernand Coté 1. Paul Guévremont et Juliette Pé- trie incarnaient les réles-titres du Scénario d'André Caron: Rose et Henri. 2. On retrouve ici Marthe Turgeon et Daniel Tremblay, les deux inter- prétes principaux du Scénario de Claire Richard: Un jour, ils eurent V'idée de s'acheter une maison a la campagne. 3. Plus ¢a change, moins c'est pareil, Scénario des deux auteurs Dominique de Pasquale et Ronald Prégent, mettait en vedette Paule Baillargeon et Gilles Renaud. 4 Le Scénario de Jacques Sénécal, la Fausse Représentation, donnait la vedette a Gaétan Labréche et Jean Besré. - 3. Denise Chartier et Gilles Re- naud dans les Midis de Julie. ..... AVIS AUX TELESPECTATEURS En raison des séries éliminatoires.de Hockey, d'importants changements de programmes risquent de prendre place. Nous vous aviserons de tous changements a l’horaire par la * . radio ond télévision eS