C’est pourquoi il est primordial que les parents revendiquent plus fortement et sans relais l’institution de garderies francaises. C’est 14 que doit débuter la récupération et la préparation a Pécole frangaise». Sur l’activité communautaire: «...Dans les communautés oti l’école de langue frangaise est lunique institution francophone, elle devrait devenir le centre de activité francophone.... Il faut, enfin, que l’enfant qui vit plus d’un tiers de sa vie dans cet édifice sente qu’il fait partie d’un groupement plus imposant que celui de l’école et qu’en retour la communauté francophone fait partie de son milieu». Sur l’animation culturelle: «...L’école de 1990 ne reléve plus uniquement de la compétence des professionnels de |’éducation.... les parents doivent se définir un réle complémentaire a la programmation scolaire. Ils, et par extension la communauté, doivent participer activement a activité parascolaire. Dans certains cas, il faut aller plus loin, c’est de fournir de l’aide au corps professionnel et participer avec lui au développement du projet scolaire éducatif...». Et en conclusion: «... Vous comme parents, nous vous implorons, impliquez-vous activement dans le nouveau projet culturel franco-ontarien. I dépasse largement |’éducation des enfants. En fait c’est un projet global de développement communautaire, ot. l’école devient la communauté et la communauté l’école...».