eoeoerecec eee ee ec eee eee eee eee eee eee eee eee e eee ee eee eee ee Decembre 2006 Lancement du manuel d’'accompagnement pour l'association de parents du prescolaire La Fédération des parents franco- phones de C.-B. a procédé au lan- cement officiel de son tout nouveau Manuel d’accom- pagnement pour l'association de parents du présco- laire. Ce précieux outil a été con¢gu pour appuyer les parents dans la gestion glo- bale de leur service préscolaire. Que ce soit pour aider un conseil d'administration déja établi 4 gérer son fonctionnement interne, un groupe de parents nouvellement élus au sein d'un CA a assu- rer une continuité efficace de la gestion de son programme ou encore un tout nouveau groupe de parents déterminés a mettre sur pied un service préscolaire dans leur région, ce manuel saura répondre aux besoins de chacun. En effet, le cartable offre une multitude de renseignements portant sur divers aspects liés a la gestion d'un programme préscolaire : m démarrage d'un service, @ loi et reglementation, a role de l'association de parents, = fonctionnement d'un CA, = gestion financiére et aspects légaux, ™@ programme préscolaire, m gestion des ressources humaines, m résolution de confits. En annexe, on trouve de nombreux exemples de documents es- sentiels utilisés dans un service préscolaire. Un CD-ROM accom- pagne également le manuel afin de permettre aux gestionnaires d'adapter a leurs propres besoins les exemples présentés, ou en- core d’obtenir un renseignement plus rapidement en utilisant une fonction de recherche de mots-clés. Le manuel a été distribué aux représentants des services présco- laires présents au congres. Il a été posté recemment a toutes les autres associations de parents francophones du préscolaire. Pour plus d'information, contactez la Fédération des parents au : 1-800-905-5056 ou au 604-736-5056 eoceereeeeceece eee eee eee eee eee eee eee oe eee eee eee eee ee ee eee ee ee eee eeeeoeeeeeeeEeeeeee eee eee Discussions entre associations de parents L’'un des moments forts du congrés est souvent les discussions en sous-groupes, entre associations de parents d'une méme région ou d’écoles similaires (homogénes ou non, nombre d’éléves, etc). ai, Dans un premier temps, les représen- tants des APE ont fait un tour de table pour partager ce qui se passe d'inté- ressant dans leur communauté-école. L'emphase a été mise sur les succés, les grandes réalisations ainsi que les défis rencontrés et les solutions appliquées face a ces défis. A chaque année, c'est vraiment impressionnant de voir la quantité d’activi- tés, de programmes, et de collectes de fonds qui ont cours dans chacune des communautés-écoles ! C'est impressionnant de voir la résilience des parents qui, contre vents et marées, ont a coeur d'offrir le meilleur G nos enfants et s'assurent que les intervenants autour d'eux aient cette méme préoccupa- tion au coeur de leur intervention. Dans un deuxiéme temps, la Fédération des parents a demandé a chaque APE d’iden- tifier SA priorité d'intervention pour l'année scolaire en cours. Certains ont mentionné la communication avec les parents de |’école, d'autres, le recrutement d’éléves et la visibi- lité de leur 6cole ou encore l'importance de mousser |'implication des parents dans les ac- tivités de I'APE. Finalement, les APE ont indiqué a la Fédération des parents com- ment celle-ci peut les appuyer dans leurs démarches. Cet exerci- ce a permis a |'équipe de la Fédération des parents de recueillir le « feedback ») nécessaire pour bien appuyer ses membres au cours des prochains mois.